Peut-on choisir son destin ? Peut-on à la fois être riche et pauvre ? Peut-il être bien de mentir ? Comment être juste ?

Voici quelques-unes des questions essentielles que nous nous posons lors des ateliers philo menés en école primaire. Dans ces ateliers où la parole des adultes n’a pas plus de valeur que celle des enfants, nous sommes tous des chercheurs. Ici, comme le dit si bien Maria, « il n’y a pas de bêtes questions » et l’on repart avec quelques réponses et encore …plus de questions ! Un premier pas vers la sagesse !

Nos objectifs

Le but de ces ateliers à l’école est de donner l’occasion aux enfants de réinventer le processus pédagogique qui veut que ce soit l’enseignant qui pose des questions alors qu’il connaît les réponses. Ici, il s’agit plutôt de trouver des questions essentielles qui n’ont pas encore de réponses (bonheur, justice, pouvoir, filles/garçons,…) et d’amener les enfants à rechercher par eux-mêmes, en confrontant leur pensée à celles d’autres enfants mais aussi à celles d’adultes seniors.

Il ne s’agit donc pas d’étudier Aristote ou Kierkegaard ou de faire un cours de morale mais de tenter d’apprendre à penser par soi-même, à être soi-même dans le groupe, à exercer son esprit critique…. « Tout le monde peut avoir ses idées. Lors des ateliers, j’apprends à écouter les autres. », David, 11 ans

« Le contraire de la connaissance, ce n’est pas l’ignorance, ce sont les certitudes. »
Rachid Benzine

Le rôle des aînés

Si les aînés sont présents pour alimenter le débat et apporter une touche "mémoire du passé", force est de constater qu’au final chacun apprend de l’autre, comme le résume si justement Claude :

«  Le senior montre aux jeunes comment il vivait les mêmes situations à une autre époque, cela permet aux jeunes de comparer et de voir les différences. Pour les seniors, c’est un peu la même chose à l’inverse, il est confronté à l’évolution des idées et des mœurs actuels, cela l’oblige à se remettre en question et à être moins catégorique dans ses jugements en apprenant à mieux comprendre la nouvelle génération. »

En pratique

Les ateliers se déroulent en demi-classes, par cycle de 2 séances, avec un groupe de 5-6 seniors. On travaille à partir d’une histoire lue, réelle ou imaginaire, d’un tableau, d’une citation et on récolte des questions à débattre. Cette activité se déroule depuis plusieurs années à l’école Saint Augustin de Forest, en 5ème-6ème primaire.

Témoignage

Sophie, retraitée, témoigne :

« Faire de la philo avec des écoliers de 5ème primaire ! A première vue, cette idée me semblait utopique et je ne pouvais imaginer les échanges verbaux que nous pourrions avoir avec eux sur des sujets quand même assez abstraits. Mais curieuse de nature et habituée à côtoyer des enfants de cet âge tant lors des coups de pouce dans les écoles primaires que dans ma propre sphère familiale, j’ai quand même voulu tenter l’expérience.

C’est ainsi que, lors de 2 séances organisées par Sylvie dans l’école Saint Augustin à Forest, quelques seniors de l’association dont moi-même, avons rencontré et échangé nos idées et nos réflexions sur 2 thèmes : le premier « la Vitesse et la Lenteur » ; le second « Le Courage et La Peur  ».

Ces notions, à première vue fort hermétiques pour des enfants de 11 ans en moyenne, ont donné lieu à des échanges extraordinaires, je dirais même très matures compte tenu de leur âge : les petits doigts se levaient sans arrêt, les idées jaillissaient se bousculant l’une l’autre, Sylvie veillant à noter toutes les réflexions et définitions au tableau, et ne parvenant pas à suivre le tourbillon engendré !

Ils étaient passionnés, même les plus timides osaient d’une toute petite voix étouffée formuler un avis personnel ou donner un exemple pour mieux se faire comprendre. Les traits de caractère, la tendance de certains à synthétiser les notions rapidement, leur imagination, leur expérience même nous ont épatés.…. Toute différence d’âge, de culture, de nationalité étaient aplanies, gommées, balayées dans ces propos enthousiastes. Chaque séance s’est achevée trop rapidement : nous n’avions pas vu le temps passer et avions encore tant d’idées à exprimer ! Les enfants ont paru satisfaits également et semblaient déçus que nous ne revenions plus.

En résumé : une excellente expérience à conseiller à tous ceux qui portent de l’intérêt aux enfants et qui ont aussi l’envie de vivre de bons moments en leur compagnie. »