Discuter entre adultes pour soutenir l’acquisition du français ? C’est ce que proposent les tables de conversations : des « bains de langage » où les seniors d’A&T et les apprenants s’expriment en français, les uns pour s’approprier la langue, les autres pour la transmettre, et tous pour partager idées, passions, projets et opinions.
Dispositif et objectifs
Les tables de conversation ont lieu toutes les 2 à 3 semaines, en dehors des congés scolaires. Nos volontaires y sont sollicités pour co-animer les discussions sur des sujets divers choisis ensemble, et alimenter le débat de leur propres opinions.
Il s’agit de :
- Soutenir l’apprentissage du français dans une démarche interculturelle et lutter contre les stéréotypes de part et d’autre.
- Au départ de sujets du quotidien tels que l’alimentation, l’habillement ou la technologie, nous soulevons des questions sociétales (le rôle des femmes, la place des aînés, l’écologie, l’égalité, etc.) qui touchent au vivre-ensemble et qui permettent de penser le monde de demain.
Publics
Depuis 2020, nous avons entamé un partenariat avec le CSB - Centre Social du Béguinage - qui organise des cours de français pour un public alpha et FLE (Français Langue Etrangère) au cœur de Bruxelles, dans le quartier Ste-Catherine. Les apprenants sont principalement maghrébins, mais pas uniquement, ils sont parfois réfugiés, sans papiers, certains ont un travail, et d’autres en cherchent, ils ont entre 18 et 65 ans, ce sont des hommes et des femmes animés par le désir commun de pratiquer le français et de se retrouver ensemble.
S’engager comme bénévole
Aucune compétence pédagogique n’est requise pour ce projet : il ne s’agit pas de donner cours de français, de grammaire ou de prononciation mais de proposer une immersion en français. Les qualités recherchées sont plutôt humaines : pouvoir s’adapter à la personne qu’on a en face de soi, être curieux, avoir envie de dialoguer, être ouvert à la relation, encourageant et bienveillant. Les rencontres avec le CSB ont lieu les mercredis après-midi.
Fonctionner avec le covid 19
Surfant sur les vagues successives du covid, le projet s’est réinventé en proposant "en plus" ou parfois "à la place" des rencontres en balade (à l’extérieur) et des duos de conversations en ligne hebdomadaires (30 min à 1h/semaine) via l’application WhatsApp.
Des sujets de conversation sont proposés aux duos par l’asbl sous forme de carte de discussion. Parmi les sujets suggérés, il y a « la découverte des talents cachés », « les lieux de vie » ou encore « la musique », mais bien vite les discussions deviennent plus spontanées, les duos déterminent eux même les sujets de leurs conversations.
Une jolie surprise issue de la crise et la naissance de belles relations interculturelles et intergénérationnelles, inspirantes pour le devenir du projet.