Ages et transmissions

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Pédagogie d’hier par Anna O.

16 septembre 2010, 12:20, par Andrée Wéry

En lisant le texte d’Anna, une fois de plus, je me dis que j’ai échappé à bien des supplices… 1955, je commence, moi aussi, les gréco-latines dans une école catholique… la découverte du latin et ensuite du grec m’a passionnée. J’étais à l’écoute de tout ce que je pouvais découvrir et j’ai passé 6 ans avec des enseignantes, en grande majorité, intelligentes et ouvertes. Je lisais énormément et en rétho. un professeur nous conseilla de demander la permission de l’index… Je dois dire que je me sentais peu concernée par cette proposition car l’index ne m’avait jamais paru "respectable"… Je lisais Gide, Sartre, Simone de Beauvoir, Martin du Gard, Malraux et surtout les auteurs russes. Dostoïesky était mon écrivain de référence. J’avais toujours un livre avec moi. Un jour, alors que j’étais allée lire dans les toilettes, j’y ai oublié "Crime et châtiments", la seule remarque de ma titulaire de rétho. fut "Andrée, pensez que des petites auraient pu tomber sur ce livre qui n’est pas de leur âge". Pendant les cours, nous pouvions intervenir, faire part de nos idées… Pour moi, le secondaire fut vraiment un moment de découvertes, d’amitiés partagées et d’entrée dans ce que j’appelle le "gai savoir". Toutes les écoles ne furent pas des lieux de répression ni des lieux d’injustice… même si, comme maintenant, elles ne furent pas parfaites… Il est quelques fois dangereux de croire que l’expérience personnelle a valeur d’universel… La pédagogie d’hier n’était pas toujours "bête et méchante"…

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