Les Trente Glorieuses ont été une période de grands bouleversements dont beaucoup d’entre vous peuvent témoigner. L’impact de ces changements nous touche encore aujourd’hui. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

En 2025/26, Âges et Transmissions organise en collaboration avec le Centre culturel d’Uccle, un cycle de conférences montantes*.

De la surprise-party à l’algorithme : comment l’amour et la famille se réinventent ?

Pour cette deuxième conférence interactive, nous explorerons le thème de l’amour avec comme expert Quentin Bullens, docteur en sciences psychologiques et de l’éducation.

Que dire de l’évolution des relations amoureuses et familiales, des bals des années 1950 aux rencontres en ligne, des mariages traditionnels aux familles recomposées ou choisies ?

Comment les rencontres ont-elles évolué ? Pourquoi les modèles familiaux se diversifient-ils ? Vers quelles formes d’amour et de famille nous dirigeons-nous ?

Entre liberté individuelle et besoin de lien, le débat est ouvert entre les générations !

Mardi 09/12 de 18h à 20h30 au Centre Culturel d’Uccle (rue Rouge, 47 à Uccle)

PAF : 5 euros (participation libre)

Renseignements et inscriptions auprès de pascal agesettransmissions.be

* conférence montante : contrairement aux traditionnelles conférences d’experts suivies d’une séance de questions, nos « conférences montantes » proposent de partir des vécus et témoignages du public qui seront remis en contexte par le conférencier et serviront de base à nos échanges. Bref, de l’information, du témoignage et du débat.

Pièce de théatre : “L’amour sous algorithmes”

Pour préparer la conférence, pourquoi ne pas assister ensemble à cette pièce de théâtre qui nous interroge sur les difficultés de trouver l’amour à l’ère du numérique ? Peut on s’en remettre à une application pour trouver l’âme-sœur ? L’amour n’est-il qu’un chiffre ?

Mercredi 03/12, 19h30 au Centre Culturel d’Uccle (rue rouge, 47 à Uccle)

Prix : 13 euros, à payer sur place, après une inscription préalable auprès de pascal agesettransmissions.be

www.ccu.be/projects/lamour-sous-algorithme-2025-26/