Texte écrit dans le cadre de "Nous écrivons notre vie" 2023-25

Notre monde a plus changé en ces derniers 200 ans qu’au cours des millénaires précédents. Ceci est essentiellement lié à l’évolution technologique, mais aussi au nombre d’habitants de la planète. La perspective que nous avons de notre place dans l’Univers, vu depuis l’espace, nous a aussi enseigné une certaine modestie.

Les communications ont changé notre façon d’être depuis que le télégraphe, puis le téléphone et la radio ont permis des échanges tout autour de la planète. La radio, un moyen d’information et de diffusion de culture, est aussi hélas un moyen de propagande, Hitler ne s’en est pas privé. À partir des années 50, la télévision a permis de rester chez soi et de voir comment vivent les gens ailleurs, de se divertir, mais aussi de s’abrutir devant des programmes imbéciles.

La découverte de la puissance nucléaire nous a mis devant une arme redoutable. Sa puissance la rend dissuasive. Pourtant l’atome est aussi un outil médical qui a sans doute soigné autant de personnes qu’il en a tuées.

L’accès à l’espace a développé d’une part des outils précieux d’observation de la planète pour mieux la connaître, mais aussi un réseau de communication permettant de sortir tout endroit du globe de son isolement.

J’avais 17 ans quand j’ai monté la première TV qui est entrée dans notre maison. C’était un petit modèle noir et blanc en kit. Grâce à elle j’ai vu les premiers hommes sur la lune. C’était certes, un grand pas pour la technologie américaine, mais en aucun cas peut-on dire que ce fut un pas pour l’humanité. Cela n’a arrêté ni les guerres ni les conflits.

Ma formation en électronique me permet d’affirmer que tous ces progrès sont le fruit de la découverte des semi-conducteurs, menant à celle du transistor puis des circuits intégrés. C’est leur miniaturisation à l’extrême qui a permis d’aboutir à ces appareils dont nous sommes devenus si dépendants : les GSM. Plus addictifs que la plupart des drogues, ces appareils ont complètement modifié le style de vie de beaucoup d’entre nous.

Parmi les avancées technologiques qui m’épatent, je n’en citerais qu’une : ces véhicules qui, après un voyage de 6 mois dans l’espace, se sont posés sur Mars et en explorent la surface. Par contre je trouve totalement inutile et stupide de tenter d’y déposer un humain.

Toutes ces avancées technologiques, que nous appelons des progrès, sont juste des outils. C’est l’usage que nous en faisons qui les rend utiles ou dangereux. Je suis fasciné par l’évolution technologique mais elle m’inspire une grande crainte. Nous sommes des apprentis sorciers incapables de mesurer les conséquences de nos actes. Ceci s’appliquera bien vite à l’Intelligence artificielle. Allez savoir où elle va nous mener.

À viser toujours plus grand, toujours plus puissant, toujours plus performant, où cela s’arrêtera-t-il ? De plus, notre population continue à s’accroitre. Devenant toujours plus nombreux et gourmands, nous sommes devenus les pires prédateurs de ce monde. Les écosystèmes en souffrent, beaucoup de races sont en voie d’extinction, l’air, l’eau, les sols sont pollués.

La nature a changé. Petit, j’étais émerveillé par la diversité animale dans notre jardin. On y trouvait des quantités de papillons, de scarabées, de grenouilles, de tritons, de salamandres et j’en passe. L’usage de pesticides les a quasi décimés. Quant au climat, il est devenu plus imprévisible que jamais et les événements météorologiques apparaissent plus extrêmes et plus violents.

Nous sommes trop nombreux, une peur bien naturelle du futur s’installe plus ou moins inconsciemment, elle encourage la violence et entraîne de la misère.

Conséquence personnelle : est-ce dû à mon éducation, à ma vie quelque peu marginale ou simplement à mon âge, je me sens de plus en plus étranger à ce monde, heureusement que de riches rapports humains compensent en partie cela.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?