Bonjour,

Avant de prendre le chemin des vacances, voici une newsletter rétrospective. Elle est consacrée aux principales activités qu’Âges & Transmissions a organisées durant cette année scolaire avec vous et grâce à vous, les 230 seniors qui recevez cette lettre d’info.

Merci à toutes et tous pour votre engagement à nos côtés ! Merci aussi à nos nombreux partenaires associatifs qui nous ont fait confiance, une fois de plus !


Des aînés acteurs de solidarité intergénérationnelle et interculturelle

Nous avons soutenu l’apprentissage du français auprès d’enfants, et d’adultes :

  • Avec le projet Coup de pouce, 56 seniors sont intervenus, chaque semaine, dans 17 écoles, pour soutenir 650 enfants ne maîtrisant pas ou peu la langue de scolarisation, qu’ils soient primo-arrivants, ou « francophones vulnérables », sur base d’albums et de jeux (16 écoles dans le fondamental et 1 école secondaire) ;
  • Lire à 2 a réuni 51 seniors et une soixantaine de personnes en parcours d’alphabétisation autour d’albums jeunesse. 70 séances de lecture accompagnée se sont déroulées dans les bibliothèques de Koekelberg, Woluwé-Saint-Lambert, Saint-Josse, Ixelles, Etterbeek et Schaerbeek ;
  • Des seniors et des personnes cherchant à améliorer leur pratique du français ont débattu de questions de société lors de 15 tables de conversations au centre social du Béguinage ;

Et nous nous sommes formés et avons partagé nos pratiques et questionnements. Entre autres sur la reconnaissance des langues maternelles dans les apprentissages (Nadia Echadi), les dimensions culturelles du langage (Dany Crutzen) et l’alphabétisation (conférence gesticulée de Lire et Ecrire).

Nous avons partagé des opinions, des expériences et discuté de questions de société ou philosophiques :

  • 4 ateliers philo ont rassemblé une douzaine de seniors et une classe de 5e primaire de l’école St Augustin de Forest pour penser des sujets aussi divers que le futur, l’obéissance, les frontières, l’erreur ;
  • Une quinzaine de seniors ont participé à 5 rencontres avec des jeunes de 5e en formation qualifiante à l’école de la Sainte Famille d’Helmet (Schaerbeek) et au Centre scolaire Eddy Merckx (Woluwé-Saint-Pierre) afin de bousculer les stéréotypes sur l’âge et préparer les jeunes à leurs stages en maison de repos ;
  • 12 rencontres, en partenariat avec l’asbl VIA,à Schaerbeek, ont permis de discuter de la société belge, son évolution, ses valeurs, ses défis avec plus de 200 personnes récemment arrivées en Belgique et en parcours d’intégration ;
  • Une dizaine de seniors ont participé à 3 ateliers participatifs sur le thème du travail, en partenariat avec La Fonderie. Ils seront ensuite interviewés par des jeunes et cela donnera lieu à la réalisation d’un podcast.

Nous avons entamé une réflexion autour de la question « être belge ; c’est quoi ? » :

  • 4 ateliers pour seniors ont été menés à A&T et à la FIS pour réfléchir à ce que signifie cette nationalité en termes de souvenirs, de valeurs, d’attitudes et d’attentes ;
  • 2 rencontres entre seniors et migrants ont été organisées chez VIA et à la Chambre de l’art et de la culture. Cela nous a permis de tester divers outils d’animation ;
  • 1 atelier a été animé à la Sainte Famille d’Helmet avec des seniors et des jeunes de 5e secondaire, pour la plupart des Belges issus de l’immigration marocaine.
  • une conférence interactive a été menée par Marcus Keller sur la belgitude.

Nous avons renforcé nos connaissances des parcours migratoires, débattu et réfléchi à l’interculturalité :

  • 3 pièces de théâtre : « Ah ! les jolies colonies », « Cerise sur le ghetto », “(Grands-) mères en lumière” ;
  • Pour les participants de VIA : 2 films : « Io Capitano » et « l’Histoire de Souleymane » + la visite du Petit-Château ;
  • 4 ateliers-lecture : « Interculturel : questionnements et balises » de D. Crutzen, “Palestiniens et Israéliens…” de M. Staszewski, « Tenir sa langue » de P. Panassenko, articles « Les Droits humains, la fin d’une utopie ? » ;
  • Création et animation d’une formation de base à l’interculturalité pour les nouveaux membres ;
  • Conférence-débat « Démystifier l’islam » de Xavière Remacle.

Des aînés passeurs de mémoire

Nous avons transmis des histoires de vie qui éclairent le présent et aident à construire l’avenir ...

  • Un nouveau groupe multiculturel de récit de vie oral « Nous racontons notre vie » a vu le jour dans un habitat pour seniors de Bruxelles ville. Un cahier-trace du groupe a été édité et mis en ligne sur le site d’A&T ;
  • Nous écrivons notre vie a réuni régulièrement une dizaine d’adultes à la bibliothèque Hergé à Etterbeek afin de partager des écrits autobiographiques et débattre des thématiques traitées sous l’angle de leur évolution dans la société d’aujourd’hui. Certains témoignages ont fait l’objet d’un édito sur le Carrefour des Mémoires ;
  • Une quinzaine de seniors ont rencontré des adultes en apprentissage du français autour de témoignages des recueils d’histoires vécues édités par A&T. Six rencontres ont été menées en partenariat avec les asbl Proforal (Molenbeek) et le Centre hellénique (Saint-Gilles) ;
  • 12 seniors de Mémoire pour demain ont témoigné de la vie d’autrefois auprès d’enfants de 5 classes primaires et ouvert la réflexion avec eux sur l’évolution du monde autour des enjeux liés à l’alimentation.



Nous continuons ensemble notre chemin vers une société plus solidaire et ouverte à toutes les générations et cultures !
Nous préparons d’ores et déjà la rentrée scolaire prochaine et vous souhaitons un très bel été.

Toute l’équipe et l’organe d’administration d’Âges et Transmissions