Une identité en mouvement
Il y a quelques mois, nous avons démarré un projet autour d’une question qui pourrait paraître triviale : qu’est-ce qu’être belge ? Et pourtant, réfléchir à son identité est un ingrédient de base de la communication interculturelle.
Que signifie cette nationalité en termes de souvenirs, de valeurs, d’attitudes et d’attentes ? Être belge n’est pas être italien ou marocain, mais comment définir cette appartenance ? Et qu’en est-il des nouveaux Belges, de ceux qui souhaitent le devenir… ou pas ?
Dans une perspective interculturelle et intergénérationnelle, comment imaginer la Belgique inclusive de demain ? A l’ère du multiculturalisme mais aussi de la montée des nationalismes, quelle place donner à cette identité ?
À l’approche du bicentenaire, nous souhaitons approfondir cette réflexion sur une appartenance qui ne va pas de soi, fragmentée et perçue différemment selon les générations, les communautés et les régions.
Inscrivez-vous chez pascal agesettransmissions.be