Raconter le passé dans les écoles primaires ?
Devenez passeurs de mémoire !


Tant de choses ont changé d’hier à aujourd’hui. Au sein d’une équipe de 6 seniors, transmettez l’Histoire à travers vos propres histoires dans les écoles primaires bruxelloises. Le thème de cette année est l’école d’autrefois.


Les filles et les garçons étaient-ils éduqués de la même manière ? Comment vivait-on sans Internet ? Les relations humaines ont-elles changées ? Les adultes étaient-ils plus sévères ? Comment étions-nous habillés ? Quelle était la place de la religion dans le quotidien ? Quelle était la valeur des objets de consommation ? etc. Toutes ces thématiques de questionnement nous donnent l’occasion d’éclairer le présent et de réfléchir au monde de demain.


Rassemblez vos souvenirs, rattachez-les à notre Histoire et allez à la rencontre d’une classe pour témoigner, échanger et questionner les changements de notre société.

Prochaine réunion des bénévoles le jeudi 25 janvier à 10h.
Prochaines rencontres les jeudis 8 et 15 février, les lundis 12 et 19 février à la Ste-Trinité.

 Contactez marie agesettransmissions.be




Mémoires pour demain 2023 : Reportage

Les professeurs et les enfants sont toujours ravis, et nous aussi ! Voici quelques détails.


En novembre et décembre à l’école de la Sagesse Philomène ! Cette année scolaire 2023-24, les professeurs de 3e et 4e primaire se sont majoritairement montrés intéressés par notre projet "Mémoires pour demain". Et pour cause, il semblerait que la thématique de l’école d’autrefois réponde aux nouveaux programmes scolaires.

Ce sont des élèves curieux qui nous a accueillis, parfois très bavards, parfois très discrets, mais toujours intéressés. Après avoir organisé les premières rencontres autour des témoignages de nos aînés, nous avons invité les enfants à réaliser l’intervieuw d’une personne de leur entourage pour s’intéresser aux histoires de leurs familles. Les deuxièmes rencontres nous permet d’identifier davantage ce qui a retenu l’attention des enfants.

Et pour les seniors ? Ils rentrent chez eux le coeur et l’esprit riches de ces échanges... qui nous donneront, chez Âges et Transmissions, inlassablement matière à réfléchir.