• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Derniers articles de cette rubrique

    Recherche

    Depuis l’année 2000, Ages & Transmissions accompagne tout senior désireux de devenir un "passeur de mémoire" à travers différents projets. Une expérience riche et étonnante, permettant à toute personne de laisser une trace, de transmettre un peu de son vécu, de son expérience.

    Intéressé(e) par la démarche? Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

    - participer à un groupe "J’écris ma vie" : durant 1 ou 2 ans, des seniors sont accompagnés dans le travail d’écriture de leur vie grâce à des questionnaires et des rencontres organisées deux fois par mois avec d’autres seniors et un animateur.

    - participer à un groupe "Je raconte ma vie" : pendant quelques séances, chacun est invité à raconter sa vie sur un thème déterminé et si possible dans un environnement multiculturel.

    - participer au projet "Mémoires pour demain" dans les écoles primaires

    Découvrez aussi nos recueils d’histoires vécues publiés sous forme de livres et vendus ainsi que notre site web "Carrefour des Mémoires" dédié aux tranches de vie : plus de 400 récits en ligne !

    Enfin, Ages & Transmissions vous invite à remettre vos écrits et témoignages aux « Archives du Patrimoine Autobiographique».

    Si l’une de ces activités vous intéresse, Contactez-nous ou cliquez sur une des rubriques reprises ci-dessous.

    Sous-rubriques

    • "J’écris ma vie"

      Participer à un groupe "J’écris ma vie" permet à chaque participant d’écrire lui-même sa propre autobiographie. Il ne s’agit donc pas d’écrire un journal intime mais de revenir "a postériori" sur l’ensemble de sa vie et des valeurs qui l’ont conduite. Ce projet est actif pour le moment uniquement à Bruxelles à Etterbeek (bibliothèque Hergé) et à Evere : un nouveau groupe s’installe à la bibliothèque Romain Rolland en octobre 2017. >

    • Tranches de vie et débats ("Carrefour des mémoires", notre site interactif)

      Une partie du site web d’Ages & Transmissions est interactive, en ce qu’elle accueille les textes et commentaires des seniors eux-mêmes. A ce jour, ce sont plus de 400 textes mis en ligne et 900 réponses dans les forums. Actuellement, on y trouve des « tranches de vie » sous la forme de textes courts ou de feuilletons ainsi que quelques « débats » qui accordent la part belle à la réflexion et à la polémique. Au-delà du témoignage, l’objectif est de s’ouvrir à toutes les générations ! Une belle ressource pour des enseignants souhaitant enrichir leur cours de supports "vivants" ou d’historiens désireux (...)

    • Recueils d’histoires vécues (mémoire collective)

      Des ouvrages à partager entre générations

    • Les archives du Patrimoine autobiographique (Belgique)

      En savoir plus …

    Haut