• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Derniers articles de cette rubrique

    Recherche

    Le Bruxelles d’aujourd’hui est multiculturel. Notre ville accueille un nombre croissant de personnes venues d’ailleurs (Maghreb, Turquie, Pays de l’Est, Afrique, …) cherchant une insertion sociale et parfois aussi professionnelle.

    Notre objectif est de relever le défi de l’interculturalité bruxelloise en mettant l’accent sur la découverte réciproque des modes de vie, cultures, histoires, … afin de permettre un « mieux vivre ensemble ».

    A travers plusieurs partenariats : Convivial et Via, La Voix des Femmes, le Manguier en fleurs, Sagesse au quotidien, nous organisons des rencontres entre des seniors bruxellois et des adultes d’origine étrangère.

    En 2012, nous avons inité le projet : "Je raconte ma vie" en groupe interculturel.

    Depuis septembre 2015, nous développons chaque année de nouveaux partenariats dans le cadre du projet : Lire à 2 avec des apprenants en alpha

    Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter !

    Articles de cette rubrique

    • Se raconter pour se rencontrer (Je raconte ma vie - Molenbeek)

      Le 23 juin 2014 par Raton Laveur
      Au premier trimestre 2014, des habitants de Molenbeek se sont rencontré à raison d’une fois par quinzaine à la Fonderie, rue Ransfort, pour « raconter leur vie »… Une animatrice de l’asbl Ages & (...)

      suite

    • Partenariat avec l’asbl Sagesse au quotidien

      Le 30 juillet 2014 par Souris verte
      Sagesse au Quotidien est une asbl qui œuvre à la participation citoyenne des femmes et des familles. Elle développe, à cette fin, des espaces de rencontres, de prise de recul, de réflexion et de (...)

      suite

    • Convivial et Via

      Le 11 août 2017 par Sylvie
      Rencontres croisées avec des réfugiés et primo-arrivants Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre belges et réfugiés ? Non pour parler de ce qui a (...)

      suite

    • Voix des Femmes

      Le 11 juin 2011 par Raton Laveur
      Au fil des rencontres, nous développons des partenariats avec des associations, mixant les publics d’âges et d’origine différentes. Ces partenariats s’inscrivent parfois dans le temps, certains depuis (...)

      suite

    • Témoignages de vie avec public adulte

      Le 31 mars 2008
      Les témoignages "Mémoire pour demain" s’adressent à différents publics: jeunes dans les grandes classes du secondaire, le plus souvent dans le cadre d’options techniques ou professionnelles; jeunes (...)

      suite

    • Rencontres avec les seniors d’origine africaine du "Manguier en fleurs" (terminé)

      Le 17 août 2012 par Souris verte
      « Où que tu sois en Afrique, il y aura toujours un manguier en fleurs aux vertus diverses. Il donne l’ombre qui protège, le fruit qui rassasie, le tronc fort sur lequel on peut s’appuyer un instant. (...)

      suite

    • Je raconte ma vie dans un groupe multiculturel

      Le 21 août 2017 par Souris verte
      Au commencement était « J’écris ma vie » … Et puis, nous avons voulu donner la possibilité à ceux et celles qui n’avaient pas envie ou ne savaient pas écrire de raconter leur vie dans un groupe (...)

      suite

    • Le Pianofabriek: "moins de biens, plus de liens" (terminé)

      Le 24 octobre 2011 par Raton Laveur
      Le Pianofabriek est un centre pluraliste de rencontres interculturelles situé à St Gilles et soutenu par la Communauté flamande. Des femmes francophones y suivent des cours de langues, (...)

      suite

    • Cafés Citoyens (terminé)

      Le 9 octobre 2007
      Un « café-citoyen » est un lieu d’échanges, un espace de réflexion en commun et de dialogue ouvert à tous sans distinction de sexe, d’âge, de condition sociale, d’origine ethnique, ou d’opinion. Le (...)

      suite

    Sous-rubriques

    • Lire à 2 avec des apprenants en alpha

      Lire à 2 avec des apprenants en alpha, c’est un peu le pendant de notre projet "coup de pouce lecture" mais avec des adultes ! C’est un projet de partenariat entre un centre d’alphabétisation, une bibliothèque et Ages et Transmissions. Concrètement, il s’agit de lire en duo (un apprenant et un volontaire) et en groupe, des albums jeunesse dans une bibliothèque, à raison d’une dizaine de fois sur l’année.

    Haut