Aller au contenu | Aller au menu
BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF
Rubrique Mémoires pour demain Le 21 août 2017
Exemple de déroulement d’un atelier "Mémoires pour demain" autour de l’alimentation d’autrefois
Rubrique Mémoires pour demain Le 21 août 2017
Exemple de déroulement d’un atelier "Mémoires pour demain" autour des jeux et loisirs d’autrefois
Rubrique Mémoires pour demain Le 23 décembre 2015
Aujourd’hui nous avons une équipe de 10 témoins ! Des témoins qui se réunissent depuis octobre 2015 pour construire ce projet. Notre objectif ? Eveiller les enfants aux changements et faire germer en eux un regard (...)
Dans les écoles primaires, des bénévoles, pour la plupart retraités, aident des enfants à mieux parler, lire ou écrire le français : c’est le "Coup de pouce lecture et langage".
D’autres viennent partager leur expérience au travers de témoignages du passé ("Mémoires pour demain")…
Depuis 2010, l’association mène des ateliers philo intergénérationnels dans des classes de 5ème et 6ème primaire ateliers philo intergénérationnels. En secondaires et dans le supérieur, les rencontres ados-seniors nous offrent des opportunités d’échanges avec des jeunes.
Ages & Transmissions développe des projets de solidarité intergénérationnelle et interculturelle permettant de contribuer à l’égalité des chances à l’école. Lutter contre l’illettrisme, développer l’esprit critique et éveiller la curiosité sont au coeur de nos actions.
Intéressé ? Contactez-nous ou cliquez sur un des titres de rubriques ci-dessous pour en savoir plus.
Le coup de pouce « lecture et langage » initié par l’asbl Ages & Transmissions existe depuis plus de 10 ans. Les papys et mamies ne sont pas d’anciens instituteurs, simplement des personnes de bonne volonté qui ont le désir d’ajouter leur petite pierre à l’édifice éducatif. Au-delà des résultats concrets souvent difficilement mesurables, la clé du coup de pouce réside dans la relation qui se tisse et donne à chacun une place particulière.
Comment vivait-on sans supermarchés ? sans machine à café ? sans "hand spinner" ? ou pire… sans tablette ni facebook ? Etait-ce possible d’être heureux ? Autant de questions abordées avec les enfants pour les faire réfléchir au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain. A travers des thèmes comme la vie quotidienne d’autrefois, l’évolution des moyens de communication, de consommation, de l’éducation et de l’école, … les seniors de "Mémoires pour demain" abordent les changements généraux de la société belge de façon ludique et adaptée aux enfants de l’école primaire. Voici quelques thèmes déjà abordés: les (...)
Dans le « Carrefour-Passions », un senior transmet son expérience qu’elle soit professionnelle ou ludique: une manière d’introduire au sein de l’école les compétences et l’enthousiasme d’intervenants extérieurs passionnés.
Les rencontres ados-seniors ont le vent en poupe ! Un mélange entre deux publics: les adolescents, généralement élèves du secondaire (le plus souvent des classes de 4-5-6ème), et les seniors. Parfois nos seniors rencontrent des étudiants dans le supérieur. Les débats portent sur des sujets de société ou plus existentiels et ont lieu dans le cadre d’un cours de religion, morale, français ou histoire. Quelques exemples ? L’amour, les choix de vie, l’autobiographie, devenir "consomm’acteurs", l’intelligence, la justice, l’évolution de l’autorité et des médias, le bonheur l’évolution des rapports (...)
Peut-on choisir son destin ? Peut-on à la fois être riche et pauvre ? Peut-il être bien de mentir ? Comment être juste ? Voici quelques-unes des questions essentielles que nous nous posons lors des ateliers philo menés en 5ème et 6ème primaire à l’école St-Augustin à Forest. Dans ces ateliers où la parole des adultes n’a pas plus de valeur que celle des enfants, nous sommes tous des chercheurs. Ici, il n’y a pas de bêtes questions et l’on repart avec quelques réponses et encore …plus de questions ! Un premier pas vers la sagesse ! Commencée en 2011, l’expérience se poursuit chaque année. A (...)
Durant l’année scolaire 2010-2011, les élèves de 5 et 6ème primaire de la Retraite du Sacré Coeur ont découvert nos textes sur l’enfance d’hier et rencontré certains auteurs. Un projet haut en couleurs!