• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • J’écris un témoignage de vie ancré dans le passé.

    • Lié à la vie quotidienne d’autrefois : école, relations parents-enfants, éducation, mariage, fêtes et traditions, santé, métiers, travail, confort ménager, loisirs, …
    • En lien avec un événement historique, des changements et mouvements sociaux, une migration …

    Articles de cette rubrique

    • Mon enfance à Bruxelles (Mariette)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 « Je suis née en 1929. Mes parents étaient commerçants et j’habitais rue du Comte de Flandre à (...)

      suite

    • Spiritualité (Philippe)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 Né en 1954 à Ixelles, « je ne me reconnais plus dans la religion dans laquelle j’ai été élevé, la (...)

      suite

    • Marcher pour aller à l’école (Philippe)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 « Je suis né à Ixelles en 1954, j’ai grandi à Forest. Je suis le dernier enfant d’une famille de (...)

      suite

    • Je n’ai pas la foi. Enfant, ça a été une "magie" autour de moi. (Danielle)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 Je suis née en 1946 à Bruxelles. « Mon enfance a été baignée dans une famille où les valeurs (...)

      suite

    • A l’école, au cachot ! (Danielle)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 1953. Nous étions à l’école catholique à Bruxelles. J’aimais beaucoup l’école mais c’est là que j’ai (...)

      suite

    • Je suis restée dans la foi de mon enfance (Micheline)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 « Je suis née en 1948 à Aubange dans une famille très catholique. Mon père était athée mais ma mère (...)

      suite

    • Enfance à Aubange (Micheline)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 « Je suis née en 1948, à Aubange, un petit village du sud de la Belgique, où il y a 3500 (...)

      suite

    • En Tanzanie, j’ai rencontré un Mauricien et … je suis tombée enceinte (Micheline)

      Le 15 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 1971. « Mon diplôme d’infirmière en poche, j’ai eu envie de partir en Afrique. Je ne voulais plus (...)

      suite

    • Eva, un parcours entre la Belgique et l’Algérie

      Le 14 juin 2021 par Michèle A&T

      Extrait de "Je raconte ma vie" dans un groupe interculturel à la Fonderie en 2018. En résumé Eva naît à Renaix (Belgique) en 1944. Elle est l’aînée de 5 enfants. Après des études d’institutrice à (...)

      suite

    • Elisabeth, animatrice pastorale

      Le 14 juin 2021 par Michèle A&T

      Extrait de "Je raconte ma vie" dans un groupe interculturel à la Fonderie en 2018. Suite à l’insurrection de Budapest, en 1956, Elisabeth, 8 ans, quitte sa Hongrie natale pour venir vivre en (...)

      suite

    • Du Maroc à la Belgique, d’une génération à l’autre, les mariages dans notre famille

      Le 14 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe interculturel à la Fonderie en 2018. Nous sommes 3 sœurs : Jamila, Soumaya et Botayna. Il y a 18 ans d’écart entre la plus jeune et la (...)

      suite

    • Mohamed, chirurgien d’origine algérienne

      Le 14 juin 2021 par Michèle A&T

      Ce récit est extrait du projet "Je raconte ma vie" dans un groupe multiculturel à la Fonderie en 2018 En résumé … Mohamed naît à Souk Ahras (Algérie) en 1947. Il est l’aîné de 7 enfants. Quand il est (...)

      suite

    • J’aime une femme …(Joline)

      Le 29 avril 2021 par Michèle A&T

      Si vous voulez connaître la 1ère partie de l’histoire de Joline : "Militer pour l’avortement et … avorter", cliquez ici Bien protégée par la pilule contraceptive, j’ai repris ma vie doucement et (...)

      suite

    • Militer pour l’avortement et … avorter (Joline)

      Le 29 avril 2021 par Michèle A&T

      Je suis née en 1947 aux Pays Bas. J’ai vécu mon enfance entre l’Indonésie, les Pays-Bas et la Belgique au gré du travail de mon père. Mes années de militantisme féministe En 1967 mes parents m’ont (...)

      suite

    • Etre homosexuel (Arthur)

      Le 29 avril 2021 par Michèle A&T

      Je suis d’origine sicilienne, né en 1958 et je suis arrivé en Belgique à l’âge de six ans. D’aussi loin que je me rappelle, mon comportement ne correspondait pas à ce que l’on attendait d’un petit (...)

      suite

    • Un amour fou (Henri)

      Le 18 mars 2021 par Michèle A&T

      Je prends le train de Bruxelles à Marseille en 1957. Je visite le port, je rêve d’horizon lointain, de découvertes et je trouve une possibilité d’embarquement sur un bateau de marchandises qui va à (...)

      suite

    • Un oncle pas comme les autres (Cathie)

      Le 18 mars 2021 par Michèle A&T

      Ma mère était l’aînée d’une famille de 6 enfants. Son plus jeune frère, Oncle J., différait de 13 ans avec elle. Quand je suis née, en1942, il avait, je crois, 16 ans. Un jeune oncle donc ! Il était beau, (...)

      suite

    • Je suis une militante féministe ! (Marie)

      Le 18 mars 2021 par Michèle A&T

      Première Journée des Femmes : le 11 novembre 1972 à Bruxelles. Plus de 6000 femmes sont présentes dont Simone de Beauvoir, grande figure féministe française. J’ai 27 ans, mariée et 4 enfants. J’y étais (...)

      suite

    • Avorter seule et en cachette (Anne)

      Le 18 mars 2021 par Michèle A&T

      En 1967, j’ai presque 18 ans. Je ne connais pas grand-chose de la sexualité, mes parents ne m’en ont jamais parlé. Un soir, je suis invitée à une « Surprise-Party » avec une bande de copains et copines. (...)

      suite

    • Une vie de célibataire (Anne-Marie)

      Le 18 mars 2021 par Michèle A&T

      Je suis née à Anderlecht en 1939. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Le sexe ? La seule fois où ma mère m’en a parlé, elle m’a parlé des (...)

      suite

    • Rencontres interculturelles (Jacques S.)

      Le 12 février 2021 par Raton Laveur

      En tant que journaliste médical, j’ai été amené à voyager pour couvrir des congrès médicaux, en ce compris dans plusieurs pays musulmans. J’y ai toujours été reçu avec beaucoup de respect et de (...)

      suite

    • Sur les pas d’un promeneur solitaire (José)

      Le 5 février 2021 par Raton Laveur

      Samedi 3 novembre 2012 Toute la nuit la bruine de la Toussaint a enduit de vernis les toitures, léché le feuillage endormi et désaltéré jusqu’à saturation les végétaux. Les grands arbres du Bois de la (...)

      suite

    • Une passion pour la couture (Anne)

      Le 5 février 2021 par Sylvie AT

      Souvent j’ai en tête l’image d’un morceau de tissu. La dernière fois, ce tissu ou plutôt une « chute », je l’avais touché, j’en avais évalué sa fluidité ou rigidité. J’y avais déjà coupé la doublure de (...)

      suite

    • J’ai du arrêter l’école à 14 ans (Mani)

      Le 14 janvier 2021 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) Ma mère était femme au foyer. Mon père, lui, était indépendant. Il était ardoisier- couvreur et plombier. En 1943, il est décédé. J’avais 11 ans. A (...)

      suite

    • Mon enfance pendant la guerre (Mani)

      Le 14 janvier 2021 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) Avant la guerre, j’ai connu une enfance comme tous les autres enfants de la campagne entre St Hubert et Bouillon. Après l’invasion allemande en (...)

      suite

    • Mon enfance pendant la guerre (Rolande)

      Le 14 janvier 2021 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) J’avais 6 ans quand la guerre a éclaté. Nous habitions à Schaerbeek. En septembre 1940, je suis allée pour la première fois à l’école. J’étais dans (...)

      suite

    • L’amour fut le plus fort (Jeannine)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)

      suite

    • Divorce (Monick)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Mes parents se sont séparés quand j’avais 5 ans. C’était en 1963. Mon père n’était pas un méchant homme mais il était faible de caractère. Et quand une autre femme s’est présentée dans sa vie, il nous a (...)

      suite

    • Les chaussures de danse (Jos)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Ce soir-là ma partenaire de danse a deux nouvelles. La bonne : elle est promue à un poste important. La mauvaise : La firme exige des ses cadres qu’ils habitent à proximité du siège, Arlon en (...)

      suite

    • Histoire d’un couple (Bruno)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Après une nuit passée dans le train entre Paris et Bourg st Maurice assis tant bien que mal sur les sièges inconfortables car il n’y avait pas de couchettes, je débarquai un peu groggy à 8 h du matin (...)

      suite

    • Chut ! (Frida)

      Le 17 décembre 2020 par Michèle A&T

      Maman fut élevée dans la foi catholique. Les parents de mon père n’étaient pas croyants mais ils respectaient les convictions de chacun. Lorsque mes parents firent connaissance, ils furent (...)

      suite

    • Berlin juste avant la chute du mur (Bernadette)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Ce mois de novembre de 1989, un événement historique a marqué ma vie : le « Rideau de fer » tombait. Le hasard m’avait amenée à Berlin juste avant la chute du mur… Novembre 1989. Nous avons décidé de (...)

      suite

    • Un accouchement sans douleur (Jeannine)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      En 1963 je suis enceinte. Un bébé va grandir dans mon ventre. Je suis heureuse. Mais inquiète tout de même. Je vais pour la première fois à l’hôpital Saint Pierre, à Bruxelles. Autour de moi, les dames (...)

      suite

    • Mes premières années à la Banque nationale de Belgique (Brigitte)

      Le 11 décembre 2020 par Souris verte

      A la fin de mes humanités, je présente quelques examens d’embauche. En octobre, un courrier de la Banque nationale m’annonce que je suis admise à l’épreuve orale. Peu après, je suis convoquée à la (...)

      suite

    • Souvenirs de guerre à la cité de Bon Air (Jeanne)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Née en 1935, je suis l’aînée d’une famille de 6 enfants. Ma grand-mère en a eu 15 ! Mes parents, militants de (...)

      suite

    • Récit d’un prêtre-ouvrier (Jean-Pierre)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1934, j’ai passé mon enfance à Uccle. Mon père était un tyran, mes parents étaient désunis et donc l’ambiance (...)

      suite

    • Le trou dans la haie (Jean-Pierre)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1934 dans un appartement des Galeries de la Reine à Bruxelles, j’ai passé mon enfance à Uccle. Nous (...)

      suite

    • L’expo 58, la promesse d’un monde nouveau (Alain)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 A 12 ans, j’ai découvert l’Expo 58. C’est un souvenir inoubliable pour moi, une expérience de vie vraiment (...)

      suite

    • « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main… » (Alain)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Je suis né, en 1946, dans une famille tout à fait athée mais d’esprit ouvert. Dans notre bibliothèque, se trouvait (...)

      suite

    • Des hôtels d’Italie à ceux de Belgique, le récit de vie d’Andréa

      Le 1er décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", au Pavillon Léopold à Laeken (2016) Une enfance italienne Je suis né en 1946 dans le nord de l’Italie, dans la zone rurale de Mantoue près de Bologne. Premier (...)

      suite

    • Atefeh, un parcours de migration (Iran)

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis Iranienne. Je suis venue en Belgique il y a 21 ans pour guérir mon mari qui étais dans le coma. Il est décédé en Belgique. J’ai une (...)

      suite

    • Astou, un parcours de migration (Sénégal)

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Astou et je viens du Sénégal. J’ai 26 ans et trois enfants : deux filles, un garçon. Je suis arrivée ici en Belgique en octobre (...)

      suite

    • Bernadette K. , un parcours de migration (Congo)

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Bernadette. Je suis d’origine congolaise, née à Kinshasa il y a 33 ans, issue d’une famille de 10 enfants. Je suis en Belgique (...)

      suite

    • Salvatore, le "sauveur"

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Salvatore et suis né il y a 52 ans de parents italiens. Salvatore veut dire « sauveur » ; si vous regardez dans la Bible, « il (...)

      suite

    • Jules, malvoyant. Un parcours de migration (Togo)

      Le 1er décembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Jules et suis d’origine togolaise, né il y a 37 ans au Togo en Afrique de l’ouest. Ça fait déjà huit ans que je suis en Belgique. (...)

      suite

    • Sallum, belgo-burundais, voyageur et enseignant

      Le 1er décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", au Pavillon Léopold à Laeken (2016) Une famille burundaise Je suis né au Burundi en 1951. Je me souviens de ma grand-mère paternelle : elle nous aimait beaucoup (...)

      suite

    • Nanette, malvoyante depuis la naissance

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis sûrement la plus âgée ici : j’ai 85 ans… et je dois dire que je dois me pousser pour faire beaucoup de choses parce que je n’ai pas (...)

      suite

    • Myriam, une enfance maltraitée

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 J’aurai 65 ans la semaine prochaine. Je suis membre de l’ONA et suis donc malvoyante. Je vois juste au centre : ce qui est devant moi, pas (...)

      suite

    • Marie, malvoyante depuis l’âge adulte

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Cela fait 19 ans que je suis malvoyante. En une semaine de temps, je ne savais plus rien faire, tartiner une tartine, mettre du dentifrice (...)

      suite

    • Pierre, malvoyant à 18 ans

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis né dans un petit village de la région de Charleroi et je continue d’y habiter. J’ai l’âge de l’Atomium : 57 ans. Je suis divorcé et ai (...)

      suite

    • Etre fille, être femme (Brigitte)

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 J’étais une fille sage, éduquée comme une fille, je tricotais. Ma belle-mère pensait qu’il ne fallait pas faire des études pour une fille. (...)

      suite

    • Erik, traducteur à la Commission européenne

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis né et ai vécu la première partie de ma vie au Danemark, la patrice de mes ancêtres. Chez moi, il n’y a jamais eu de doute, je devais (...)

      suite

    • Erik, Entre le Danemark et la Belgique

      Le 26 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis né à la campagne, mon papa avait une ferme. Ma famille n’a jamais bougé. On a toujours habité la même région. Moi, ça fait 30 ans que (...)

      suite

    • Hafida, un parcours de migration (Maroc)

      Le 26 novembre 2020 par Souris verte

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Ma famille (Maroc, Algérie) Tout le monde à la maison venait de la même région au Maroc, sauf du côté de maman : ils venaient d’Algérie. Mes (...)

      suite

    • Mon mari italien (Jeannine)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)

      suite

    • De Schaerbeek à Koekelberg, les quartiers changent (Lutgarde)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis belge et j’ai toujours habité à Bruxelles. En 1962, j’ai quitté la maison familiale de Schaerbeek pour venir vivre seule à (...)

      suite

    • Une enfance pendant la guerre (Lutgarde)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Pendant la guerre, j’habitais une brasserie à Schaerbeek, les brasseries Roelants. Environ 70 personnes y travaillaient ; tous les corps (...)

      suite

    • Etre femme, travailler dans un monde d’hommes (Lutgarde)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Education, formation Je suis née à Laeken, il y a 75 ans. Enfant, j’ai été élevée avec un cousin. J’ai l’impression qu’il n’y avait pas de (...)

      suite

    • Carsten, du Danemark aux Institutions européennes

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis né à Copenhague au Danemark et j’ai vécu mon enfance près de Copenhague entre ville et campagne dans un HLM qui venait d’être (...)

      suite

    • Soumaya, un mariage arrangé qui se termine mal

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’ai vécu mon enfance à Tanger, au Maroc. A la maison, on était 4 filles et 3 garçons. J’ai été à l’école jusque 14 ans mais je n’aimais pas (...)

      suite

    • Bernadette, un parcours de migration (Congo)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis née en 1947 au Congo belge à Lubumbashi, au Katanga. Bernadette est mon nom de baptême. Mon prénom de naissance est Nsanza, qui (...)

      suite

    • Ousmane, un parcours de migration (Sénégal)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je viens du Sénégal, de Dakar où je suis né il y a plus de 30 ans. J’ai été à l’école coranique en arabe. Je suis depuis 2 ans et demi à (...)

      suite

    • Hamda, d’instit en Tunisie à chef de labo à Vilvoorde

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je viens de Sousse en Tunisie. J’ai fait des études de sciences naturelles en Tunisie. A Nabeul, j’ai été régent en mathématique entre 1964 (...)

      suite

    • Notre atelier de colifichets (Jeannine)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 En 1948, mes parents ont repris un atelier de colifichets (ornements vestimentaires), la Maison Kerstius, à Saint Gilles, derrière la (...)

      suite

    • Martine, être pauvre, être riche

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Mes grands-parents sont arrivés de Flandre à Bruxelles. Un de mes grands-pères était boucher, l’autre cheminot. Enfant, j’ai d’abord habité à (...)

      suite

    • Rosa, un parcours de migration (Italie)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Italienne de 73 ans, je suis arrivée de Sicile en 1957 avec mon mari qui a travaillé dans la mine. Enfance en Italie Mes parents se sont (...)

      suite

    • Emma, un parcours de migration (Espagne)

      Le 24 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Européenne d’origine espagnole, je suis mariée depuis 45 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis arrivée en Belgique en 1964 pour gagner (...)

      suite

    • Nicole, née en 1940, de parents Juifs allemands

      Le 23 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Belge, maman, mamy et senior active, je suis née en Belgique au début de la guerre de parents juifs allemands. Enfance en Belgique, pendant la (...)

      suite

    • Botayna, un parcours de migration (Maroc)

      Le 23 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance au Maroc Je suis née en 1966. Mon enfance, je l’ai vécue au Nord du Maroc, d’abord à la campagne dans une maison en terre où il n’y avait (...)

      suite

    • Nadia, un parcours de migration (Maroc)

      Le 23 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance au Maroc Mon enfance s’est déroulée au Maroc. J’étais fille unique. Mon père et ma mère étaient très gentils et m’ont beaucoup gâtée. (...)

      suite

    • Saïme, un parcours de migration (Turquie)

      Le 23 novembre 2020 par Michèle A&T

      Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance en Turquie J’ai vécu mon enfance en Turquie, dans un village. Au rez-de-chaussée de la maison, vivaient des taureaux, vaches, chèvres, (...)

      suite

    • Mon cousin du Canada (Kitty)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      1953 : mon oncle, Jacques, frère de mon père, jamais revenu d’Auschwitz, émigre avec sa femme, leur fille, Mireille (6 ans) et leur fils, Richard (2 ans) au Canada. Volontaire bombardier de la Royal (...)

      suite

    • Christian (Lucienne)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      Début des années 1980, le SIDA fait des ravages dans le monde entier. Les homosexuels sont pointés du doigt. Aucun traitement ne vient en aide à cette épidémie. Je suis assistante auprès d’un médecin (...)

      suite

    • L’alibi (Jeannine)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      Eric a vingt et un an. Ses parents sont en relations avec les miens. Notre fils cherche une partenaire pour aller au bal s de l’Ecole Royale Militaire, leur disent-ils. Je sors d’une aventure (...)

      suite

    • Elise (Maric)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      Elle a belle allure, assez forte et imposante, autoritaire, ce qu’on appelle une femme de caractère. Lui est un beau jeune homme, fin, de beaux yeux bleus, courtois. Elise est née en 1886, (...)

      suite

    • Il est venu avec un jambon (Jacqueline)

      Le 17 novembre 2020 par Souris verte

      « Il est venu avec un jambon » Ce sont les premiers mots à propos de celui qui deviendra mon père … Entre la Pentecôte 1941 et la Pentecôte 1942, mon destin s’est noué…. En juin 41, la flamme du Saint (...)

      suite

    • Trois chansons pour un coup de foudre (Péji)

      Le 16 novembre 2020 par Souris verte

      « Si tu aimes les problèmes, les aubaines, les échecs… » (Mélina Mercouri) C’est décidé, cette année je m’inscris au cours de dessin de l’académie pour adultes d’Uccle. Les cours se donnent, le dimanche (...)

      suite

    • Amours exotiques (Fennec)

      Le 16 novembre 2020 par Souris verte

      J’ai 20 ans dans les années 70, et depuis toujours, je veux découvrir le monde, voyager, être exploratrice ! Pendant mes études, je travaille donc comme guide dans une agence de tourisme pour (...)

      suite

    • Nous sommes tous des immigrés ! (Alain)

      Le 11 novembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)

      suite

    • Education, flirts, mariage et envol ... (Sophie)

      Le 27 octobre 2020 par Souris verte

      Mes parents se marièrent à la fin de leurs études, juste avant le début de la guerre 40-45. Puisque papa avait été enrôlé comme tous les Belges en âge de combattre, maman qui était enceinte, alla vivre (...)

      suite

    • Une affaire de femmes (Jeannine)

      Le 27 octobre 2020 par Souris verte

      Je fréquente un Lycée pour fille. En 1950, j’ai treize ans, je suis en première secondaire. Nous sommes une bande de petites adolescentes dont la préoccupation première est la transformation de notre (...)

      suite

    • Prologue au thème de l’Amour (Frida)

      Le 27 octobre 2020 par Souris verte

      Qui n’a jamais récité, en effeuillant la marguerite : « Je t’aime, un peu, beaucoup, etc » ? Qu’est-ce que « aimer » ? On peut dire que l’amour est un élan du cœur qui nous porte vers un être. Cet élan est (...)

      suite

    • Sur la route des vacances (Dominique)

      Le 4 août 2020 par Sylvie AT

      Il y a un demi-siècle, la route des vacances, c’était, pour nous (ma famille), un stress garanti pendant les préparatifs et l’installation des bagages dans le véhicule qui allait nous permettre de (...)

      suite

    • Une année d’enseignement au Burundi (Yvonne)

      Le 4 août 2020 par Sylvie AT

      Août 1959, j’ai quitté la Belgique…quitté Papa, Maman. J’avais alors 21 ans J’étais heureuse, épanouie. Je pris l’avion pour la première fois, atterrissant à Rome, Athènes, Le Caire, Cano, des noms qui me (...)

      suite

    • Nous ne devons pas continuer à mépriser l’Afrique ! (Catherine)

      Le 4 août 2020 par Sylvie AT

      Je suis née de père et mère burundaises en 1955. Je suis arrivée en Belgique en 1983 car mon mari rentrait définitivement. Je suis née dans une famille assez aisée. J’ai eu une enfance normale ; plutôt (...)

      suite

    • Ca se passe en 1943 ou 44, j’avais 3, 4 ans ... et c’était la guerre (Clodomir)

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      Comment distinguer ce qui est vraiment souvenir personnel vécu de ce qu’on m’a raconté par la suite tellement souvent que j’ai fini par le considérer inconsciemment comme mon souvenir? Tri impossible à (...)

      suite

    • Bruxelles-Kinshasa aller-retour (Ingrid)

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      Texte d’Ingrid, traduit par son frère Jos. Ingrid est née dans le district d’Oshwe au Congo en 1948 et est décédée à Schaffen en 2015. Peu avant l’Indépendance, nos parents l’ont mise en internat en (...)

      suite

    • Six jours au Bas-Congo (Christian C.)

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      au temps du Zaïre, juillet 1981 … Pour ceux qui connaissent l’étonnante épopée de Stanley et son historique rencontre avec Levingstone, les noms de Boma, Matadi, Mbanza Ngungu, Lufu Toto ne sont pas (...)

      suite

    • Continue d’étudier l’anglais et le français ! (Bernard) B.

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      Lettre à Hélène Vous êtes toujours là, je ne vous ai pas oubliée ! À la fin des années ‘50, vous venez parfois nous rendre visite, pour une nuit ou deux, et je vous entends parler de Paris, Munich et (...)

      suite

    • Pandémie (Frida)

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      Il m’arrive de penser que nous réécrivons le roman de Camus (La Peste) tant la pandémie que nous vivons fait écho à la vague de maladie qui déferla sur Oran dans les années 40. Mis à part les rats qui (...)

      suite

    • Lettre au Coronavirus (Danielle D.)

      Le 14 avril 2020 par Souris verte

      Coronavirus, Tout minuscule que tu sois, tu as envahi notre monde. Encore ahurie de ta puissance, la planète entière s’interroge. Que s’est-il passé pour que tu étendes ainsi ton pouvoir ? Pourquoi (...)

      suite

    • Journal d’un confinement général (Marie-Noëlle)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      Le 28 mars 2020. Déjà 15 jours que personne n’est entré dans ma maison. Un méchant virus se promène sur la planète et vient nous empêcher de vivre notre vie habituelle. Autour de moi, tout est (...)

      suite

    • Comment i’ai choisi mon mari (Danielle)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      J’ai eu une jeunesse très occupée par les études et le sport. Je n’avais pas le temps de penser aux garçons et, même si je comptais bien fonder une famille plus tard, les jeunes gens ne m’intéressaient (...)

      suite

    • Le 3e œil (Etienne)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      J’ai envie de vous partager un souvenir de l’expérience d’affection, d’affectivité et d’intimité avec mon père. Ce n’est que quand j’avais 50 ans que je me suis rendu compte combien cette marque a été (...)

      suite

    • L’enchantement des Andes (Christian)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      Diverses circonstances familiale (ma sœur habite l’Equateur depuis 1974), professionnelle (construction d’une centrale hydroélectrique au début de la décade 80) et autres (reforestation, projet de (...)

      suite

    • Les premiers jours de la guerre 1940 (Sabine)

      Le 27 mars 2020 par Souris verte

      C’est à travers le regard de maman et mes souvenirs de petite fille de 6 ans, que je vous raconte les premiers jours de la guerre de 1940. Le 10 mai 1940 Les avions allemands survolent Bruxelles, (...)

      suite

    • L’indépendance du Congo : un souvenir politiquement incorrect (Galmaerde)

      Le 27 mars 2020 par Souris verte

      Ce texte représente, je crois, assez fidèlement la mentalité de l’époque dans mon entourage proche. Ce qui ne veut pas dire que j’y adhère encore aujourd’hui … J’allais avoir douze ans. Pendant mon (...)

      suite

    • Moulins à café, jupons et autres objets disparus (Odile)

      Le 7 mai 2019 par Sylvie AT

      L’autre jour en me faisant une tasse de café dans un appareil « senseo » qui évacue son jet d’eau bouillant à travers un « pad » de café odorant, disposé dans une petite coupelle prévue à cet effet, et (...)

      suite

    • D’un siècle à l’autre, une vie de changements (Anne)

      Le 7 mai 2019 par Sylvie AT

      Une réalité : je suis née au siècle passé ! Ecrire cette phrase m’interpelle. Elle me renvoie à mes arrière-grands-mères que j’ai bien connues. Mes petits-enfants diront aussi « ma grand-mère est née au (...)

      suite

    • Ma relation avec le temps – intensément vivante aujourd’hui (Stéphanie)

      Le 7 mai 2019 par Sylvie AT

      Voici 3 ans, à l’âge de 41 ans, le diagnostic du cancer du sein m’a imposé un temps de pause. Un stop obligé dans ma vie professionnelle et familiale effrénée. Aujourd’hui, pour devenir plus intensément (...)

      suite

    • Un voyage initiatique (Anne-Claire)

      Le 26 septembre 2018 par Souris verte

      En mars 2018, nous décidions mon compagnon et moi, de nous éloigner de la vie urbaine pour nous plonger dans l’univers rural de la campagne française. Plus éloignés encore de la vie rurale, nous (...)

      suite

    • Vêtements sur le fil du temps (Sylvie)

      Le 26 septembre 2018 par Sylvie AT

      Puisqu’écrire sa vie, c’est un peu se déshabiller, laissez-moi vous parler de moi au travers de mes vêtements et d’un à un vous les suspendre … sur le fil du temps. Le premier - je dois alors avoir deux (...)

      suite

    • Questions d’identités (Michèle)

      Le 26 septembre 2018 par Souris verte

      J’ai travaillé jusqu’à l’âge de 35 ans dans une société d’informatique médicale. Et puis, j’ai arrêté en 1995. Mon travail s’écartait de plus en plus de mes aspirations de base qui étaient plus sociales que (...)

      suite

    • Un vélo sur le toit (Dario)

      Le 2 juillet 2018 par Sylvie AT

      Chez moi, j’étais un enfant naturellement enjoué, gentiment espiègle et volontiers envahissant. Mais dès que je sortais de la maison, je me prenais une gueule de premier communiant pour affronter le (...)

      suite

    • Ma première rencontre avec la mer (Françoise)

      Le 2 juillet 2018 par Sylvie AT

      Lorsque j’ai eu 5 ans, j’ai vécu ma première rencontre avec la mer. Jusqu’alors je ne savais pas ce que c’était. J’en entendais parler, les gens disaient, cet été nous allons à la mer, comme on dirait (...)

      suite

    • Anniversaires (Léna)

      Le 22 mai 2018 par Souris verte

      Fêter son anniversaire, c’est somme toute assez banal : cela revient chaque année à la même date, un peu comme Noël et le jour de l’an nouveau. Les dates anniversaires s’accumulent, ne se ressemblent (...)

      suite

    • Ma grand-mère sait parler aux poules ! (Cathie)

      Le 22 mai 2018 par Sylvie AT

      Ma grand-mère était un personnage formidable ! Elle était restée veuve jeune pendant la guerre (mon grand-père avait été pris par les allemands et était mort en captivité). Elle habitait dans un petit (...)

      suite

    • Acco, un parcours de migration (Congo)

      Le 17 avril 2018 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Enfance Je suis né au Zaïre en 1972, je suis le neuvième de 12 enfants. J’ai passé mon enfance à Kinshasa. Mes (...)

      suite

    • Marcel, un parcours de migration (Congo)

      Le 17 avril 2018 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Enfance Je suis né en 1944 à Matadi au Congo, à l’époque coloniale. J’ai trois frères et une sœur. Je suis le 2ème (...)

      suite

    • Puéricultrice dans les années 60-70 : quelle évolution ! (Françoise)

      Le 21 février 2018 par Souris verte

      J’ai fait mes études de puéricultrice entre 1964 et 1966 et mes stages dans une pouponnière tenue par des religieuses qui accueillaient et accueillent encore aujourd’hui des enfants abandonnés ou (...)

      suite

    • Guerre et paix (Jeanne)

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. « Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le (...)

      suite

    • Souvenirs d’enfance en Italie (Monica)

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, (...)

      suite

    • Ma vocation religieuse (Marie)

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. Mon histoire commence avec celle de papa. Il habite (...)

      suite

    • Ma passion pour la nature et la randonnée (Xavier)

      Le 4 octobre 2017 par Souris verte

      Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. En 1970, lorsque j’avais 31 ans, je suis allé dans (...)

      suite

    • Mon Molenbeek des années 40 (Frida)

      Le 12 juin 2017 par Souris verte

      Mai 1940. Dans mon quartier, proche de la Gare de l’Ouest, un nouveau pâté de maisons sort de terre. Il se compose de riantes habitations unifamiliales, accolées les unes aux autres pour former un (...)

      suite

    • L’Atomium (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

      Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)

      suite

    • La veillée (Lucienne)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

      L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les (...)

      suite

    • Une soirée en famille (Jeannine)

      Le 12 juin 2017 par Sylvie AT

      Nous sommes en 1949. La guerre est terminée depuis dix ans. Nous vivons en paix, simplement. Nous n’avons pas la télévision, ni le téléphone mobile, ni internet. Ce n’est qu’en 1953 que de nombreux (...)

      suite

    • Choix de fin de vie (Lucienne)

      Le 21 avril 2017 par Souris verte

      Mon mari est décédé le 14 juillet de l’année dernière, après un an de maladie et trois mois de soins palliatifs. Ce fut évidemment une longue épreuve douloureuse. Nous étions mariés depuis 52 ans. Il y (...)

      suite

    • Mai 68. Le monde change (Frido)

      Le 21 avril 2017 par Souris verte

      Frido, d’origine allemande, vit à Francfort en 1968. S’agissant de Mai 68, il se trouve que j’habitais pendant les années cruciales à Francfort, qui était avec Berlin un des hauts lieux de la révolte (...)

      suite

    • Francophone de Flandre, ça se soigne ? (Galmaerde)

      Le 21 avril 2017 par Souris verte

      Peut-être les enfants d’alors étaient-ils moins éveillés que de nos jours, mais mon premier souvenir de ce que j’étais différent des autres ne date que du premier septembre 1954. C’était chez les Sœurs (...)

      suite

    • Premier compte en banque (Jacqueline)

      Le 7 mars 2017 par Sylvie AT

      Mai 1968. J’ai 19 ans et je ne m’entends plus du tout avec ma mère et mon beau-père. Ils me considèrent encore comme une enfant ; je dois même leur demander la permission pour rentrer tard le soir. Je (...)

      suite

    • Un vent de liberté : mai 68 (Martine)

      Le 15 février 2017 par Sylvie AT

      Nous sommes en 1964 et j’ai dix ans. Le samedi est jour de lessive. Tout se fait dans la cuisine : maman met une grande bassine d’eau à chauffer. Elle la verse dans la machine qui secoue le linge. (...)

      suite

    • Un vent de liberté : les hippies (Martine)

      Le 15 février 2017 par Sylvie AT

      Quand Mai 68 éclate en France, ailleurs dans le monde, cela bouge aussi. En Angleterre, on entend parler de quatre garçons. Ils laissent pousser leurs cheveux. Cela fait scandale bien plus que leur (...)

      suite

    • Une éducation chrétienne (Monique)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie AT

      Je suis née en 1945, dans une famille très catholique et nombreuse. Nous étions 8 enfants, c’était la mission de parents chrétiens. Nous avons été éduqués dans une pratique religieuse attentive et (...)

      suite

    • La religion et moi (Jeannine)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie AT

      Je suis née dans une famille catholique. Enfance En 1942, petite fille, je suis gravement malade. On prie beaucoup autour de moi. Ma grand-mère m’offre un chapelet en perles. Mon papa me donne un (...)

      suite

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie AT

      Religion ? Foi ? Croyance ? Dieu, avec majuscule ? Les dieux, sans majuscule ? Au pluriel ? Voilà des questions que chacun rencontre dans sa vie un jour ou l’autre ! Il n’est pas facile d’expliquer (...)

      suite

    • Une éducation juive (Mina)

      Le 15 décembre 2016 par Sylvie AT

      Je suis née dans une famille juive en avril 1940, quelques jours avant l’invasion de la Belgique par l’armée allemande au début de la seconde guerre mondiale. En 1942, lorsque les nazis ont commencé à (...)

      suite

    • La religion dans la famille S. par Marie

      Le 15 décembre 2016 par Souris verte

      Mon baptême Quand je viens au monde le 22 juin 1945, Papa est en Irlande. Mes parents, fidèles à leurs convictions, ont décidé de ne pas me faire baptiser. Mais Maman se trouve seule face à toute la (...)

      suite

    • Politesse et manière d’être (Marie)

      Le 12 octobre 2016 par Sylvie AT

      Quand j’étais petite, dans les années 60, on tentait d’inculquer aux enfants la politesse et le beau langage. La politesse faisait partie de l’éducation des enfants. On apprenait à dire “bonjour (...)

      suite

    • Une partie de chasse (Marthe)

      Le 12 octobre 2016 par Sylvie AT

      L’adolescence est l’âge des amitiés passionnées. L’âge où l’on aspire à appartenir à un groupe, où l’on cherche la reconnaissance et l’indifférenciation, la fusion peut-être. J’aspirais à me fondre dans un (...)

      suite

    • De curieux handicaps ! (Francine)

      Le 11 octobre 2016 par Souris verte

      Une dame rendait régulièrement visite à ma mère. Elle y amenait sa sœur, Olga, qui faisait l’objet de chuchotements discrets car elle n’était pas tout à fait comme les autres. Chez nous, elle était (...)

      suite

    • Pendant la guerre (Jeannine)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie AT

      Je suis née avant la guerre. J’habitais à Anderlecht. Un quartier face aux champs. Des cultures, des prairies. En marchant à travers les prés on arrivait au petit bois du Scheutbos. On y remarquait (...)

      suite

    • L’exode (Yvonne)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie AT

      Mes parents m’ont donné une bien extraordinaire date de naissance ! Je suis née le 1er septembre 1939 … le jour où l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. (...)

      suite

    • Anne-Marie, une femme indépendante

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis née Anderlecht en 1938. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Mon (...)

      suite

    • Une punition mémorable (Véronique)

      Le 14 juin 2016 par Souris verte

      Comme toutes les petites filles, Kathy et moi nous chamaillions régulièrement. Nous étions si différentes et jamais d’accord sur rien. Nos disputes portaient très certainement sur des vétilles car je (...)

      suite

    • Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande par Claudia

      Le 26 août 2015 par Souris verte

      Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande Printemps 1951. J’ai six ans et demi. Ma vie va changer quand j’aurai digéré les oeufs en chocolat, apportés par le lapin de Pâques. Née (...)

      suite

    • Je m’ouvre au monde (Jean-Pierre L.)

      Le 26 août 2015 par Souris verte

      La poste J’ai passé les 18 premières années de mon existence au Congo. J’avais 10 ans, et la vie s’écoulait tranquillement. Mon imagination s’envolait. Au sens réel du mot. Mes héros de l’époque (...)

      suite

    • Voyager ou l’art de regarder par Frida

      Le 25 juin 2015 par Souris verte

      En ce temps de vacances, les gens courent d’un spectacle à l’autre, ils traversent les continents de part en part, survolent les mers et les océans, se bousculent dans les musées, visitent des (...)

      suite

    • Rêve de voyages (Anne-Marie Fo.)

      Le 25 juin 2015 par Souris verte

      Le début des années 1950 n’offrait pas tant d’opportunités pour la période des vacances d’une famille de 3 enfants. Mon père, cependant, qui était adepte de la nature et du grand air, avait le don de (...)

      suite

    • Etre grand-mère … pour la première fois (Léna, partie 1)

      Le 7 mai 2015 par Souris verte

      Devenir grand-mère à l’âge de 64 ans seulement a été une petite révolution dans ma vie. Depuis de nombreuses années, j’attendais impatiemment que mes trois enfants rencontrent enfin la bonne pièce (...)

      suite

    • Devenir la grand-mère que je rêvais d’être par Lena (2)

      Le 7 mai 2015 par Souris verte

      Voilà une question qui me préoccupait et tournait sans cesse dans ma tête dès l’annonce de la grossesse de ma fille. Et d’abord, quel était mon rêve ? Comment je me rêvais en grand-mère ? En manque de (...)

      suite

    • Dessine-moi quelque chose de joli par Jean-Pierre L.

      Le 22 mars 2015 par Souris verte

      J’ai vécu les 18 premières années de ma vie au Congo belge. Les livres ont toujours eu beaucoup d’importance dans mon existence. Ils m’ont orienté dans des mondes fantastiques. Mais les débuts furent (...)

      suite

    • "Garçons, filles : les mêmes projets d’avenir ?" par Odile S.

      Le 22 mars 2015 par Souris verte

      Ce matin là, a un petit air de printemps, quand je me lève et descends vers la salle à manger. La fenêtre de l’escalier laisse passer un soleil éclatant et il n’y a plus de fleurs de givre sur la (...)

      suite

    • Le bonheur (Colette P.)

      Le 19 février 2015 par Souris verte

      Pour moi le bonheur ce sont des moments fugaces au cours de ma vie, des moments dont je me souviens encore où j’ai ressenti une plénitude, un accord de mon physique avec l’environnement, des instants (...)

      suite

    • Les choix d’études (Véronique)

      Le 19 février 2015 par Souris verte

      Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré l’école. Même s’il y avait des difficultés à surmonter et l’apprentissage de la discipline et de la vie en société, j’avais une telle soif d’apprendre (...)

      suite

    • Une escapade à la mer du Nord (Brigitte)

      Le 19 février 2015 par Souris verte

      Nous sommes en 1967 et j’ai 19 ans. D’habitude, chaque dimanche matin, mes parents m’envoient faire quelques emplettes notamment au « Faisan doré », chaussée de Waterloo à Saint-Gilles. Là, (...)

      suite

    • L’évolution des rapports hommes-femmes (Brigitte)

      Le 23 janvier 2015 par Souris verte

      Petite fille, je joue beaucoup avec mes poupées. Je suis maman, je prépare des repas, je les berce. Je suis aussi institutrice. J’aligne les poupées devant un tableau noir et je leur apprends à lire (...)

      suite

    • La première fois que je me suis retrouvée toute seule (Lucie)

      Le 23 janvier 2015 par Souris verte

      Je vais vous raconter une expérience qui m’a marquée : la première fois que j’ai été seule ! Dans la famille, étant la 8ème enfant, je n’étais jamais seule….toujours entourée de maman ou de mes frères et (...)

      suite

    • Noël de mon enfance par Lena

      Le 12 décembre 2014 par Souris verte

      Durant ma petite enfance à Liège, dans les années 50, Noël était exclusivement une fête religieuse. J’avais l’impression que la crèche était l’élément central, même si le grand sapin, en arrière-plan, (...)

      suite

    • La "honte" d’être flamande (A.V.)

      Le 5 novembre 2014 par Raton Laveur

      Née flamande et ayant vécu la plus grande partie de ma vie à Bruxelles, je suis passée par toutes les phases de l’acceptation. Je suis née à Ostende, dans une famille flamande de souche et de cœur, (...)

      suite

    • Petite pluie ou propos sur le bonheur (Frida)

      Le 5 novembre 2014 par Souris verte

      Voilà qu’il tombe une petite pluie. Je suis dans la rue ; j’ouvre mon parapluie. Je suis d’humeur chagrine et je dis : « Encore cette sale pluie ! ». Mes chaussures d’été vont prendre l’eau et les (...)

      suite

    • Entre religion et culture juive (Simone R.)

      Le 11 septembre 2014 par Souris verte

      Mes parents étaient tous deux traditionalistes. La vieillesse aidant, ils se sont rapprochés un peu plus de ce dans quoi ils avaient grandi. Cela n’avait rien à voir, selon moi, avec une croyance (...)

      suite

    • Le jour le plus heureux de mon enfance (Etienne)

      Le 11 septembre 2014 par Souris verte

      Août 1970, Rwanda C’est dimanche et nous sommes fin du mois d’août. Je suis en vacances. Ce matin-là, je gravis en hâte la colline de Nyabirondo car je risque d’être en retard pour la Grand-Messe de (...)

      suite

    • Souvenir et hommage à Grand’mère Vermeille, par Josiane

      Le 11 septembre 2014 par Raton Laveur

      Les mots lui viennent, vont et reviennent encore. Ils se bousculent comme ces petits enfants affamés devant la manne salvatrice venue ils ne savent d’où. Les mots se bousculent, la submergent, la (...)

      suite

    • Mes deux amis (Lucie)

      Le 18 juin 2014 par Raton Laveur

      L’amitié est pour moi très importante… elle permet de se confier quotidiennement, de grandir grâce à la confrontation des idées, d’être tolérant par rapport à nos différences, de se soutenir dans les coups (...)

      suite

    • Une étrange visite rue du Silence (Colette)

      Le 18 juin 2014 par Raton Laveur

      J’étais à Bruxelles depuis deux ans, peut-être un peu plus, m’y sentais toujours très bien et pensais prendre ma retraite et finir mes jours dans cette ville. Nous étions donc plus ou moins en 95, ma (...)

      suite

    • Cigarette, quand tu nous tiens (par Mich)

      Le 18 juin 2014 par Raton Laveur

      En 1977, l’année qui nous occupe, commençait la première campagne officielle anti-tabac et elle succédait à l’interdiction de fumer dans les transports en commun. Les écoles avaient embrayé et (...)

      suite

    • Ce joli mois de mai…(par Monique F.)

      Le 19 mai 2014 par Raton Laveur

      Cette année 1968, porteuse d’éclaircies orageuses, comme tout évènement, n’est pas née du néant mais des turbulences annoncées des années précédentes. D’abord furent les beatniks, Kerouac et Ginsberg. (...)

      suite

    • Réflexions à propos de la religion et des valeurs (Bernard L).

      Le 31 mars 2014 par Raton Laveur

      Comme Obélix était tombé dans la marmite de potion quand il était petit, je suis tombé dans une famille très catholique. Mon père, dernier de six enfants, avait été élevé dans une ambiance de foi (...)

      suite

    • La rue, école de la vie (par Frida V.)

      Le 13 mars 2014 par Raton Laveur

      J’ai quatre ans. Nous quittons l’appartement pour nous installer dans une maison. Je connais enfin les grands espaces: ma rue, le square qui jouxte la maison, le parc, les champs de fleurs de (...)

      suite

    • Ode aux potagers (par Frida V.)

      Le 13 mars 2014 par Raton Laveur

      Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)

      suite

    • Initiation aux sciences politiques et commerciales, par Christian V.O.

      Le 17 février 2014 par Raton Laveur

      Tous les matins, en période préscolaire, mon père me conduisait en tram jusqu’à la chaussée de Forest où résidaient mes grands-parents maternels. Mon grand-père était « monteur en bronze » et il montait (...)

      suite

    • Dissuasive, la censure ? par Mich G.

      Le 27 janvier 2014 par Raton Laveur

      Je suis dans une salle obscure, avec une amie de classe. Nous sommes en rhéto. Un peu nerveuses, nous rigolons bêtement, nous transgressons ici une loi interne de l’Institut St André, la très (...)

      suite

    • Mes cheveux (Christiane D.)

      Le 17 décembre 2013 par Raton Laveur

      J’approchais de mes 10 ans, j’avais de beaux longs cheveux blonds comme ceux de maman. Mes cheveux étaient mon refuge, le rideau derrière lequel je me cachais quand je n’allais pas bien. Je n’aimais (...)

      suite

    • Hommage à Gérald, soldat anglais (Michèle F)

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Gérald Mc Kenzie était anglais. Le Mc de son nom s’écrit Mc et est donc d’origine irlandaise. Les Mac (mac) sont eux d’origine écossaise. Gérald était soldat dans l’armée britannique pendant la guerre (...)

      suite

    • Le temps des vaches maigres et des baleines grasses, par Claudia M.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      Le récit ci-dessous fait partie d’un épisode de mes souvenirs d’enfance. Pour situer le lecteur, je dois préciser qu’il se passe pendant l’été 1948 sur une des plages de la mer du Nord non loin du (...)

      suite

    • Rue des Bollandistes, par Claudine F.

      Le 3 octobre 2013 par Raton Laveur

      La rue de mon enfance à Etterbeek est un petit paradis. C’est la guerre. Il y passe peu d’automobiles et des herbes folles se permettent de pousser entre les pavés. Cela lui donne un petit air (...)

      suite

    • Le savon qui rend propre et qui sent bon, par Eva R.

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Paris 1951 J’étais en seconde primaire de l’école du quartier. Nous avions une institutrice près de la retraite qui nous régentait avec une autorité militaire. Quand la récréation prenait fin, après (...)

      suite

    • Le grand plongeon (Suzy)

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Salut les filles ! C’est moi, Suzy. Salut qui ? Suzy, comme les gaufres ! Vous vous rappelez ? Ah, je vois … les vacances vous ont fait perdre la mémoire … Au travail, maintenant ! (...)

      suite

    • Comment mon professeur de natation m’a détestée dès mon premier cours (Véronique L.)

      Le 16 septembre 2013 par Raton Laveur

      Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la plus petite de la classe. Chaque fois que nous devions nous ranger par ordre de taille, j’étais toujours la première de la file ou de la rangée… (...)

      suite

    • Lapins, chat et pigeons (Adrien)

      Le 11 juin 2013 par Souris verte

      1940 – Pendant le début de l’occupation. La nourriture se fait déjà rare et chère. J’ai dix ans. Mon neveu Joseph en a onze. Son père, Pierre, est prisonnier de guerre en Allemagne Depuis plus de deux (...)

      suite

    • Les marchés de ma vie (Salsa Divina)

      Le 16 avril 2013 par Raton Laveur

      A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)

      suite

    • De couleur rose étaient les roses (Viviane)

      Le 18 mars 2013 par Raton Laveur

      Dans le petit jardin de mes parents, trônait un magnifique rosier grimpant. Il était attaché à un piquet à linge métallique. De solides morceaux de corde le maintenaient debout. Il résistait au temps (...)

      suite

    • L’hiver au Canada (Mabel)

      Le 18 mars 2013 par Raton Laveur

      Chère amie, Pour te mettre en contexte, il fait présentement -20c et -30c avec le facteur éolien. Comme j’aime me braver dans la vie, j’ai décidé d’affronter le froid et d’aller prendre une petite (...)

      suite

    • La nuit du cyclone (Lucienne)

      Le 8 janvier 2013 par Raton Laveur

      Juillet 2011, ça y est, c’est décidé, mon mari et moi accompagnerons nos enfants en Inde à la fin de l’année. Cela fait une vingtaine d’années que mon gendre, ma fille et leurs enfants s’investissent (...)

      suite

    • Ma vie en maison de retraite (Jean P)

      Le 17 décembre 2012 par Raton Laveur

      Fin 2011 j’ai commencé à ressentir une gène puis une douleur au niveau du bas de la colonne qui s’est ensuite traduite par une marche plus difficile, plus hésitante, et surtout manquant d’assise et d (...)

      suite

    • A propos de la mort (Yvette)

      Le 16 décembre 2012 par Raton Laveur

      Aujourd’hui, je termine la lecture d’un livre de Sylvie Germain, un auteur dont j’ai souvent apprécié les écrits. Son livre : « Le monde sans vous » parle de la vie et de la mort de ses parents, De ce (...)

      suite

    • L’Allemagne et moi (Margarethe)

      Le 26 novembre 2012 par Raton Laveur

      Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)

      suite

    • Mon premier travail (Prudence)

      Le 7 novembre 2012 par Raton Laveur

      Juste après guerre, après avoir effectué six années d’études primaires ainsi que le quatrième degré, qui correspondait à une 7ème et 8ème année, je quittai l’école et me retrouvai à 14 ans sur le marché de (...)

      suite

    • Voyage en train pour le centre de convalescence (Lena)

      Le 27 août 2012 par Raton Laveur

      J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)

      suite

    • Plus de pouce en l’air (Martine)

      Le 2 juillet 2012 par Raton Laveur

      Quand j’étais jeune, je faisais régulièrement de l’auto-stop… En Belgique, bien sûr, entre Leuven et Louvain-la-Neuve ou de Leuven à Heverlee, mais aussi l’été, en Grèce, où je passais mes vacances, dans (...)

      suite

    • Bain de jouvencelle (Suzanne S.)

      Le 2 juillet 2012 par Souris verte

      Les yeux à peine ouverts, elle est sortie du lit et d’un bond de sylphide s’est précipitée à l’intérieur de son nouveau maillot de bain, d’un vert mousse, souple, satiné, caressant. Adieu laine dure à la (...)

      suite

    • Soirée d’été au Village (Marinette Y.)

      Le 2 juillet 2012 par Souris verte

      Aujourd’hui je revis en pensée ces douces soirées d’été passées en famille sur le banc fait de lattes en bois placé devant la maison. Nous profitons au maximum de la clarté, du beau temps, des bonnes (...)

      suite

    • Tricherie (Nicole H.)

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      En septembre 1955, grande étape pour moi, j’entre en 6ème latine ! A ce moment on compte les années d’études en descendant. On commence par la 6ème, puis la 5ème,…l’avant-dernière année est appelée (...)

      suite

    • "Un vilain petit senior" ou …l’âge n’excuse pas tout! (Jane)

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      J’adore mon père. Mais il a 86 ans et c’est un vieil homme original et charmant pour les étrangers, parfois usant pour sa famille. Il y a 3 mois, il a fait un infarctus, il lui reste 10% d’artères (...)

      suite

    • La fête des voisins (Léna)

      Le 21 mai 2012 par Raton Laveur

      Une petite recherche Internet m’informe qu’à l’origine, cette fête est née en 1999, de façon très locale, au 17° Arrondissement de Paris sous le nom « Le Paris d’Amis ». D’année en année, cette (...)

      suite

    • La pharmacie de mon grand-père (Michèle D.)

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)

      suite

    • Entre couture et tricot (Lena)

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      De mon enfance me revient une image précise: je suis assise par terre près de Maman dans la petite pièce où elle avait installé sa machine à coudre et son matériel de couture. J’aimais jouer avec la (...)

      suite

    • Avant la société de consommation (Nicole H.)

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)

      suite

    • Le premier jour du professeur (Jean N.)

      Le 20 mars 2012 par Souris verte

      J’avais eu le temps de réfléchir à la façon dont j’aborderais pour la première fois mes élèves du secondaire. Licencié en Philosophie et lettres en 1945, je ne trouverais un poste dans un athénée qu’en (...)

      suite

    • Le bel été 1940 (Jean N)

      Le 20 mars 2012 par Souris verte

      Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissaient la Belgique. Le 14 mai, l’ordre fut donné par radio à tous les hommes valides de 16 à 35 ans, non mobilisés, de rejoindre en France le Centre de (...)

      suite

    • Le guet-apens (Jean N.)

      Le 20 mars 2012 par Raton Laveur

      Renée et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ULB en 1941. Nous n’avons pas tardé à tomber amoureux. Elle habitait Bruxelles, Uccle plus précisément, moi, Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Mes (...)

      suite

    • Faire la fête (Lena)

      Le 1er mars 2012 par Raton Laveur

      Il y a peu de temps, j’ai pris conscience du plaisir tout particulier que me procure l’organisation de fêtes en tant que moment de rencontre avec ceux qui me sont chers. br Intimes ou largement (...)

      suite

    • Un stage de couture familial (Nicole)

      Le 1er mars 2012 par Raton Laveur

      Il y a 7 ans - à ce moment là j’en ai 60 - les 5 aînés de mes petits-enfants ont entre 10 et 7 ans. Pour les parents, les vacances représentent un immense casse-tête : que faire des chers petits pendant (...)

      suite

    • Les plus beaux Noël de ma vie (Clodomir)

      Le 1er mars 2012 par Raton Laveur

      Mes plus beaux souvenirs, ce sont les nuits de Noël : même quand on n’y habitait plus, on se réunissait chez Prégardien vers 9 heures du soir. Ensuite, on partait tous ensemble à la messe de minuit. A (...)

      suite

    • Mes insécurités (Lucille)

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Ce soir du 25 novembre 2011, je me mets à l’ordi pour écrire ces quelques lignes quand mon mari émerge de sa « tanière » au premier étage de notre maison : « rien ne va plus », dit-il… Jamais en (...)

      suite

    • Le charme des transports en commun (Andrée)

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Nous revenons mon mari et moi des cliniques universitaires Saint Luc où Paul a dû faire des prises de sang. En effet, le vendredi suivant il a rendez vous avec le cardiologue pour le bilan des six (...)

      suite

    • Noël 1943 (Jeannine K.)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Noël 1943. J’ai six ans. Ma grand-mère habite un sous-sol assez vaste où je passe des heures, derrière la fenêtre, protégée par un grossier fer forgé, à guetter le passage de personnes dont je ne vois (...)

      suite

    • Un très beau Noël (Plume randonneuse)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Noël, la plus belle fête en dehors de mon anniversaire. Mais, en fait, les deux fêtent la nativité. J’adore les deux. Avec la Saint Nicolas, ce sont les trois fêtes dont, tout petit enfant, j’ai déjà (...)

      suite

    • Noël au service militaire (Dadu)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », comme chantait Aznavour. En ce temps-là, le service militaire existait encore et nous étions en Allemagne, à (...)

      suite

    • Les "bouquettes" de Noël (Marie-Paule N.)

      Le 20 décembre 2011 par Raton Laveur

      Toute la journée, Bonne-Maman a cuisiné ! Elle a préparé la pâte dans la matinée, elle l’a fait lever sous un linge propre et maintenant, elle s’affaire autour de son fourneau. La « cuisinière » ronronne (...)

      suite

    • « C’était au temps où Bruxelles brusselait… » (Lucille)

      Le 30 novembre 2011 par Raton Laveur

      Notre père avait quitté la Belgique en toute hâte lors de l’invasion allemande et il resta en Afrique jusqu’en 1945. J’avais deux ans lors de son départ et sept ans lors de son retour… ce retour qui (...)

      suite

    • La robe de vichy rose, 1966 (Anne-Marie F.)

      Le 10 novembre 2011 par Raton Laveur

      La première année d’école gardienne se termine. Noëlle me dit que pour le spectacle de fin d’année, Madame Maria veut qu’on aie une robe rose. Comment trouver de l’étoffe rose pas trop chère ? Notre (...)

      suite

    • La religion, les valeurs, l’éthique par Lucile

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      La religion a certainement joué un rôle important dans ma vie puisque j’ai été élevée dans une famille catholique. Pratiquante de façon un peu douteuse, j’ai fréquenté les écoles catholiques mais je ne (...)

      suite

    • Ma communion (Jacqueline M.)

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      En 1943, j’étais en 4ième primaire. Il était temps qu’on m’inscrive au catéchisme chez les bonnes sœurs dans un couvent du quartier. Je ne me sentais pas très concernée. J’étudiais mes leçons (...)

      suite

    • La crèche (Michèle B.)

      Le 19 octobre 2011 par Raton Laveur

      Michèle raconte comment sa maman, Colette, et sa sœur jumelle, Gabrielle, ont entamé des études de puériculture en 1939. Désireuses de devenir puéricultrices, les jumelles sont alors inscrites à l’Ecole (...)

      suite

    • La polio (Gisèle B.)

      Le 29 septembre 2011 par Raton Laveur

      En 1949, à l’âge de seize ans, j’ai décidé de m’échapper de chez mes parents et d’abandonner mes humanités modernes afin de rentrer à la clinique des « Deux Alice » pour faire des études d’infirmière. (...)

      suite

    • Vacances bretonnes (Andrée C.)

      Le 29 septembre 2011 par Raton Laveur

      Dés le début des vacances, qui en France commencent le 14 juillet, nous nous embarquons, mon frère et mes deux sœurs, pour la Bretagne. Un long voyage de nuit, en train, dans un wagon de 3ème classe (...)

      suite

    • Balthazar, mon bébé noir (Danielle D.)

      Le 2 mai 2011 par Souris verte

      Danielle D. vient de participer à notre atelier-philo à l’Espace Magh en compagnie d’élèves d’une classe de 5e primaire de St Josse et d’autres seniors d’Ages & Transmissions. Voici le texte qu’elle (...)

      suite

    • Moi, Josepha, fille d’immigré sicilien

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)

      suite

    • La religion vue par une petite fille de 7 ans (Marie-Jeanne L.)

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      J’ai choisi d’écrire ce texte sous la forme d’un récit fait par une enfant de 7 ans car cela m’amusait de raconter de cette manière-là. 1954 : j’ai 7 ans. Je m’appelle Marie-Jeanne. Ma famille est (...)

      suite

    • A propos de « clic » (Lucile)

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      Chaque année, la première semaine de février, mon fils et son épouse vont à la Foire mondiale du jouet à Nuremberg… c’est professionnel. Depuis dix ans donc, je prends mes quartiers pour quelques jours (...)

      suite

    • Un réveillon pas comme les autres (Margueriet D.)

      Le 24 décembre 2010 par Souris verte

      ou comment Margueriet, adolescente, a vécu un effet collatéral des grèves de 60 Nous sommes dans la période avant les fêtes de Noël et Nouvel-An. Mes parents sont hôteliers. Une fois de plus, cette (...)

      suite

    • Louis l’facteur (1894-1967) (Francis L.)

      Le 24 décembre 2010 par Souris verte

      Durant l’hiver dernier, j’ai mis par écrit ce que racontait mon grand-père à propos de son enfance et de sa vie en général.

      suite

    • Ma Saint-Nicolas à l’école en 1925 (Maggy T.)

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Nous sommes en novembre 1925. J’ai environ 5 ans et demi. Je vais à l’Institut des Sœurs de la Providence. J’aime l’école et les enseignantes habillées de noir et blanc selon la coutume de l’ordre. Nous (...)

      suite

    • Vie en solo ... en couple ? (Marie-Jeanne)

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Marie-Jeanne répond à ses petits-enfants … A ce jour, alors que j’écris, j’ai 63 ans. Vous deux, mes petits enfants, Félix et Maya, vous avez 3 Mamys et 2 Papys. C’est que, en ce moment, votre (...)

      suite

    • Séparation (Maritchu)

      Le 29 novembre 2010 par Souris verte

      Voilà deux ans, mon mari et moi avons décidé de nous séparer, après 30 ans de vie commune. C’était mon second mari et nous avions chacun des enfants d’une première union. Vingt ans de bonheur malgré (...)

      suite

    • Comment j’ai réagi, après un tsunami affectif (Marie-Louise)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Nous partions en vacances mon mari et moi pour un voyage estival en Turquie : Istanbul, d’abord ou nous fêtons nos 21 ans de mariage, puis la découverte de la Cappadoce et enfin, quelques jours de (...)

      suite

    • Etre opérée de la cataracte ? Même pas peur ! (Lucienne)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Mardi 13.4, je me suis fait opérer de la cataracte. Depuis deux, trois ans mon ophtalmo me prédisait une intervention à plus ou moins brève échéance. Et mardi dernier, c’était le Jour J. Dans mon (...)

      suite

    • Grève de la culture (Minou)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Vacances d’été en Bourgogne et grève de la culture Belle région, verte, vallonnée, ensoleillée ! Terre chaude, nourricière, programmant lentement en son sein le bourgeonnement, la maturation des ceps (...)

      suite

    • Solitude et vieillesse (Eva)

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Il est six heures du matin, la sonnerie du téléphone me réveille en sursaut. Je décroche le cornet, une voix d’homme, plaintive et basse supplie. " Madame, venez vite, je vais mourir " Étonnée, à (...)

      suite

    • Pédagogie d’hier (Anna O.)

      Le 13 septembre 2010 par Souris verte

      Anna O. nous raconte ce qu’elle a vécu après-guerre dans une école catholique à Bruxelles. Avec le recul et jugeant maintenant en adulte, ma scolarité a été « pauvre ». Dans aucune classe elle n’a (...)

      suite

    • Mort, qui es-tu ? (Christine H.)

      Le 13 septembre 2010 par Souris verte

      Pour parler de la mort, il faut nécessairement parler de la vie, pas de mort sans être venu à la vie. Je me représente la vie comme un plus ou moins long cheminement le long d’une route plus ou moins (...)

      suite

    • Rencontres africaines (Christian)

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)

      suite

    • Sur le chemin de St Jacques (PMT 1/3)

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Phan-Manh-Tien vient de prendre sa retraite; son premier projet : le chemin de St Jacques. Il part au printemps 2010 … Cela fait 20 jours que je suis sur le chemin de Saint Jacques de (...)

      suite

    • Sur le chemin de St Jacques (PMT 2/3)

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Ce dimanche 20 juin, je suis arrivé à Arzua, à 40km de Santiago de Compostelle. Dans 2 jours, j’arriverai à Saint Jacques de Compostelle, si Dieu le veut bien. Durant le Chemin, j’ai rencontré (...)

      suite

    • Sur le chemin de St Jacques (PMT 3/3)

      Le 7 juillet 2010 par Souris verte

      Aujourd’hui mardi 22 juin à 11h50, je franchis la grande porte de la Basilique de Saint Jacques à Compostelle. Autour de moi, les gens s’embrassent et « tchoulent » (pleurent) dans toutes les langues (...)

      suite

    • Le riz au lait, une histoire d’amour (Lucienne)

      Le 14 juin 2010 par Souris verte

      J’ai 7O ans et un de mes délices suprêmes est de déguster le soir devant la télé, demi-cuillerée après demi-cuillerée, mon petit pot de riz au lait. C’est comme une grande caresse pleine de tendresse que (...)

      suite

    • La mémoire du goût ou le goût de la mémoire ? (Dadu)

      Le 14 juin 2010 par Souris verte

      On a tous peu ou prou des souvenirs de vacances, de l’enfance, du passé. Ce sont, en général, de bons souvenirs ou, à tout le moins, des moments qui ont laissé une marque prépondérante dans notre (...)

      suite

    • Le peuple de la mine (Agnès)

      Le 3 mai 2010 par Souris verte

      Une joyeuse petite fille née dans un milieu privilégié, choyée par un entourage qui n’a d’autres problèmes que ceux occasionnés par les vicissitudes extérieures de la vie. En somme, la banalité en chemise (...)

      suite

    • L’oncle Robert (Micheline)

      Le 3 mai 2010 par Souris verte

      J’ai quatre ans. Oncle Robert est là devant moi, il s’est agenouillé face au fauteuil d’osier. Je tremble de bonheur, je tends la main vers la petite boule de poils noirs. Il est là le grand-oncle (...)

      suite

    • J’ai préparé mes funérailles (Anne-Marie)

      Le 3 mai 2010 par Souris verte

      J’ai 71 ans. Je suis célibataire, sans aucune famille. J’ai estimé qu’il était temps de préparer mes funérailles, car mourir cela coûte cher ! Où me renseigner ? Le spot publicitaire d’Adamo à la TV me (...)

      suite

    • Etre juive (Odette G.)

      Le 19 avril 2010 par Souris verte

      « Etre juif » par Odette G. Mon père fut sans doute sourd à l’appel messianique puisque jeune encore, après l’étude de la Thora, il subit l’influence d’un groupe constitué de femmes et d’hommes qui comme (...)

      suite

    • Comment prier avec foi, confiance et humidité (Michèle B.)

      Le 19 avril 2010 par Souris verte

      Mes parents avaient la foi du charbonnier; une foi qui faisait partie de l’héritage familial et n’avait jamais vraiment été remise en question. Comme les générations précédentes, ils se sont donc mariés (...)

      suite

    • La vie quotidienne en Belgique pendant l’occupation (Monique S).

      Le 17 mars 2010 par Souris verte

      Mai 1940, notre pays est «occupé» Les Allemands nous imposent leur joug. La première chose que nous avons remarquée, c’est le drapeau allemand flottant sur nos édifices publics. Bien d’autres (...)

      suite

    • Histoire de pieds (Annie)

      Le 17 mars 2010 par Souris verte

      Depuis ma plus tendre enfance j’ai des problèmes de pieds! Pourtant j’étais très joliment chaussée hiver comme été. En hiver, c’était une paire de hautes bottines Clarck en cuir blanc à lacets, qui (...)

      suite

    • La religion dans ma vie (Colette)

      Le 2 février 2010 par Souris verte

      Elevée dans une famille chrétienne catholique, mon enfance a été rythmée par les événements religieux…. baptêmes, confessions, messes, vêpres, … En 1946, je faisais ma première communion : pour cela, (...)

      suite

    • Des kilos en trop (Lucienne E.)

      Le 2 février 2010 par Souris verte

      Entre le 14 février 1996 et le 14 février 1997, j’ai perdu 22 kilos! Ce fut une vraie victoire. Beaucoup plus globale qu’une simple perte de poids. J’ai repris mon carnet Weight Watchers où sont (...)

      suite

    • « Bruxelles, ma belle » (Mina G.)

      Le 4 janvier 2010 par Souris verte

      C’est vraiment un attachement sentimental que j’éprouve pour ma ville. Je la connais, elle est ma propriété. La plupart des quartiers me rappellent des gens que j’ai connus, des évènements que j’ai (...)

      suite

    • Lâcheté et honte (Rose-Marie)

      Le 4 janvier 2010 par Souris verte

      Un crime qui a fait la une de la presse allemande récemment a ravivé la honte cuisante que j’éprouve à propos d’un manque de courage, d’une lâcheté, dont je me suis rendue coupable il y a peut-être (...)

      suite

    • Lettre ouverte à la grande faucheuse.

      Le 10 octobre 2009 par Souris verte

      Madame la Grande Faucheuse, Est-il utile que je me présente ? Nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises, souvenez-vous. A chaque fois vous n’aviez qu’un léger coup de faux à donner pour (...)

      suite

    • Frère Jacques (Colette)

      Le 27 janvier 2009 par Souris verte

      Je vois encore ma petite Maman couchée à table, la tête sur les bras, le petit chignon qui dépasse… Elle semble souffrir beaucoup, les grands enfants font le mieux possible pour la faire patienter. (...)

      suite

    • Le jardinier du paradis (José T.)

      Le 8 octobre 2008 par Souris verte

      LE JARDINIER DU PARADIS 1. Le magicien du potager. Sur un vélo rouge, tout en bois, à trois roues, j’ai la permission de Gustave le jardinier de pédaler dans la cour de l’école technique de Bomel (...)

      suite

    • Le jardinier du paradis (suite) ... (José)

      Le 8 octobre 2008 par Souris verte

      Le jardinier du paradis (suite) 4. Mon premier lopin de terre. Convaincu de ma bonne volonté et de mon sérieux, un jour, Gustave m’ordonna néophyte assistant et me confia un petit carré de terre (...)

      suite

    • L’R qui nous relie (Brasil 2008, Christian)

      Le 11 septembre 2008 par Souris verte

      Bolivia : 40 fois la Belgique, deux fois la France ; Brasil : 330 fois la Belgique, 18 fois la France, quatre fois le Congo ! Des étendues que cette année encore nous avons parcourues en famille. (...)

      suite

    • Mes débuts chez les "Sœurs Annonciades" (Anne)

      Le 11 septembre 2008 par Souris verte

      Nous sommes en 1951, j’ai cinq ans et demi, ma famille vient d’arriver à Stockel et mon rêve va enfin se réaliser: je vais pouvoir aller à l’école. Sœur Bernardine (Je trouve cela un drôle de nom, mais (...)

      suite

    • Soirée télé (Marinette)

      Le 8 juillet 2008 par Souris verte

      Il y a des soirs comme ça……..rien envie de faire, vautrée dans le fauteuil, j’essaie de me mettre en "symbiose" avec la télévision. Celle-ci ne veut rien comprendre et ne me suit pas. Ses programmes (...)

      suite

    • La Reine des Confitures (Jeannine K.)

      Le 1er juillet 2008 par Souris verte

      Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)

      suite

    • Rencontre à l’hôpital (François)

      Le 6 juin 2008 par Souris verte

      …..C’était décidé depuis longtemps, il a fallu procéder à une première intervention…..laisser passer un peu de temps et ensuite envisager celle qui fait l’objet de mon récit… La veille, j’ai fait la fête (...)

      suite

    • Souvenirs de l’Athénée d’Uccle (Raymond D.M.)

      Le 6 juin 2008 par Souris verte

      Lorsque je suis entré à l’athénée communal d’Uccle, en 1936, j’ai été heureux d’y trouver des professeurs qui, presque tous, étaient très jeunes. C’était, en effet, surtout des universitaires fraîchement (...)

      suite

    • La Zerda - ou une journée particulière à Tunis (Moune)

      Le 13 mai 2008 par Souris verte

      Cela fait 33 ans maintenant que je connais Khémaïs (Kim pour les intimes !) et 27 ans que nous sommes mariés. Je suis belge et il est tunisien. Nous sommes donc un couple mixte, comme ils disent (...)

      suite

    • Jazz (Adrien)

      Le 13 mai 2008 par Souris verte

      J’avais quatorze ans lorsque tu me fis signe pour la première fois. Tu n’avais pas droit de cité à la maison. Mes parents t’ignoraient alors que, comme eux, tu étais né à la fin du XIX e siècle. Mais ta (...)

      suite

    • Dépôt d’un bilan de vie (Robert M.)

      Le 9 avril 2008 par Souris verte

      Quand approche tout doucement l’âge, où statistiquement en tout cas, on devrait tirer la révérence devant l’existence, un mot revient assez régulièrement à l’esprit lors de furtives réflexions sur la vie (...)

      suite

    • Premier jour de stage à l’hôpital, 1956 (Anne T.)

      Le 9 avril 2008 par Souris verte

      Dès la fin du 1er doctorat en médecine, commençaient les stages dans les hôpitaux de l’assistance publique de l’agglomération bruxelloise. Ces stages, non rémunérés, obligatoires durant les 3 dernières (...)

      suite

    • Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir (Marie-Madeleine A.)

      Le 6 avril 2008 par Souris verte

      Que reste t’il au terme d’une vie, lorsque tout ce qui est partiel s’efface devant l’essentiel ? Au grand livre des espérances, des illusions, des aspirations et des amours, quelles sont les pages qui (...)

      suite

    • Expo 58 ... (Claire G.)

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      1958, une année de soleil, de curiosité intellectuelle, de découvertes et de fierté. N’avais-je pas 12 ans, une queue de cheval bien tirée, les insignes de sizenière sur mon pull de louvette, un (...)

      suite

    • L’expo 58 telle que je l’ai vécue ... (Paul)

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      En 1958, j’avais 12 ans et je venais de commencer ma 6ème latine à l’Athénée Royal d’Etterbeek. Peu auparavant, mes grands-parents, ayant pris leur retraite, étaient allés habiter chez mon oncle, à (...)

      suite

    • Mai 68 (Jean N.)

      Le 12 mars 2008 par Souris verte

      Mai 68, énorme chahut estudiantin pris par les intellectuels de gauche pour la Lutte Finale. « L’étourderie française, moqueuse, insouciante intrépide, était montée au cerveau de tous ». Ce n’est pas un (...)

      suite

    • L’expo 58 (Sophie R.)

      Le 27 février 2008 par Souris verte

      Ah l’expo 58 ! Que de joies, d’émerveillement, d’espoirs dans un monde meilleur et pacifié où tout n’était que fraternité et désir de connaître l’autre…L’âge d’or des années sixties se profilait avec son (...)

      suite

    • Expo 58 (Jeannine K.)

      Le 27 février 2008 par Souris verte

      Si vous voulez, je vous en parle. Nous sommes deux amies Bruxelloises. Nous avons 20 ans en 1958. Il suffit de prononcer le mot Expo 58 pour provoquer chez chacune des soupirs extasiés : nos yeux (...)

      suite

    • Mai 68 (Eva)

      Le 6 février 2008 par Souris verte

      Je travaille depuis quelques mois au Centre médical de consultations à la rue St-jacques à Paris. Cet endroit est situé près du quartier latin, à côté de la faculté de la Sorbonne. C’est à trois quart (...)

      suite

    • Cet été, j’ai été mordue par un chien … (Françoise C)

      Le 6 février 2008 par Souris verte

      Ce texte fait suite à un autre texte de Françoise C. : "3 chiens … une nuit …" que vous pouvez lire sur magusine.

      suite

    • Bolivie, 2007-2057 (Christian)

      Le 6 février 2008 par Souris verte

      Août 2057 Eglantine, la petite fille de Michèle Piron s’est faite insistante. Elle m’a demandé d’écrire un texte sur mes vacances boliviennes il y a un demi-siècle et de raviver les souvenirs évoqués (...)

      suite

    • Mon service militaire (Marc F.)

      Le 10 janvier 2008 par Souris verte

      Quand un publicitaire commence son service militaire … Fin 1952,la perspective de partir au Service Militaire m’était insupportable. L’armée, c’était tout ce que je détestais d’instinct. Mais aussi (...)

      suite

    • Noëls d’autrefois (Dadu)

      Le 20 décembre 2007 par Souris verte

      Chaque année, le mois de décembre nous ramène son lot de bonnes et moins bonnes choses. Le froid, les jours qui raccourcissent, la nature qui a revêtu son manteau d’hiver, la grisaille, les bilans, (...)

      suite

    • Nouvel-An chez tante Jeanne (Bernadette)

      Le 20 décembre 2007 par Souris verte

      Mis en ligne en décembre 2007 Le 1er de l’an, c’était rituel, nous accompagnions papa dans sa « tournée des Grands-Ducs ».Autrement dit, nous allions souhaiter la bonne année aux aînés de la famille. (...)

      suite

    • Riches, pauvres : à chacun son école ! (Marinette Y.)

      Le 24 octobre 2007 par Souris verte

      L’école gardienne terminée (1948), je change d’établissement. Voici d’autres religieuses, nous essayons de faire connaissance . Ce sont les soeurs de la Doctrine Chrétienne à Bruxelles. Deux d’entre (...)

      suite

    • Coquetterie (Geneviève G.)

      Le 24 octobre 2007 par Souris verte

      Je prétends ne pas être coquette. Ce n’est pas tout à fait exact. L’habillement, c’est vrai, j’ai difficile à m’y faire. Non pas que je n’apprécie pas les beaux vêtements, bien au contraire. J’adore la (...)

      suite

    • Une histoire naturelle (Arlette)

      Le 24 octobre 2007 par Souris verte

      Aussi loin que je me souvienne, retournant dans le passé comme une espèce de pèlerinage, l’amour de la nature a toujours été une constante : un intérêt jamais démenti, une joie et souvent un réconfort. (...)

      suite

    • Le grenier ou petits deuils (Elia)

      Le 24 octobre 2007 par Souris verte

      Annevoie. Le lent compte à rebours de la vente de notre gîte tant aimé a commencé ! Après avoir trié le grenier durant deux matinées de pluie, le voici presque vide. Nous allons devoir garder, donner, (...)

      suite

    • La mer du Nord (Jeannine)

      Le 2 août 2007 par Souris verte

      Cela fait des années que je n’avais plus fait un séjour prolongé à la côte. Attirés par des climats plus cléments, un ciel plus bleu, une mer moins agitée, nous avions imperceptiblement sous-estimé cette (...)

      suite

    • Eté 44 (Jibé)

      Le 6 juillet 2007 par Souris verte

      Les vacances de Pâques 1944 se terminent. La nouvelle tombe. Les écoles ferment leurs portes. Pas de rentrée scolaire avant …, avant quand ? Et si on s’éloignait de la ville ? Mais où aller ? Le (...)

      suite

    • Recherche d’un job de vacances (Paul F.)

      Le 6 juillet 2007 par Souris verte

      En cette fin juin 1965, je n’ai rien prévu pour les mois d’été. Je viens de terminer ma première année d’études supérieures sans deuxième session et j’ai à présent trois mois de vacances devant moi. Comme (...)

      suite

    • Courses canines ...ou Cynomania (Robert G.)

      Le 15 juin 2007 par Souris verte

      Dans les années qui suivirent la libération notre village vit pratiquer sur son territoire une discipline nouvelle, inspirée du sport hippique mais mieux adaptée à ses moyens et à ses ambitions : la (...)

      suite

    • Les petites bonnes flamandes (Françoise V.)

      Le 15 juin 2007 par Souris verte

      Dans les années 50, les familles bourgeoises de Liège étaient servies, à domicile, par des domestiques venues de Flandre Une tradition, ces "petites bonnes flamandes" ! Dans leur couvent, les (...)

      suite

    • Dieu est-il hédoniste ? (Adrien)

      Le 25 mai 2007 par Souris verte

      Juin 1940. Enghien : petite ville située à 30 kilomètres de Bruxelles dans la province du Hainaut, à proximité du Brabant et de la Flandre orientale. Cinq mille habitants y vivent sous l’influence (...)

      suite

    • "Le théâtre de l’absurde": mon service militaire en 1970 (Paul F.)

      Le 25 mai 2007 par Souris verte

      Nous nous sommes mariés civilement, Anne-Marie et moi, 1er avril 1970. Pourquoi en ce début du printemps, alors que je n’ai pas encore terminé mes études de chimie et que nous n’avons pas encore (...)

      suite

    • L’enfer de Dresde (Gaston)

      Le 3 mai 2007 par Souris verte

      L’auteur, Gaston a 20 ans. Contraint au travail obligatoire en Allemagne, il est à Dresde le 12 février 1945 … L’ENFER DE DRESDE Varsovie était tombée le 17 janvier 1945. Le 19, on apprit que le (...)

      suite

    • Les jolis contes (Jean)

      Le 3 mai 2007 par Souris verte

      Le premier jour de classe en troisième année, j’ai trouvé sur mon pupitre un livre dont le titre m’enchanta : Histoire de Belgique. - Pourra-t-on l’emporter à la maison, M’sieur ? Mais certainement. (...)

      suite

    • Jaco et le rêve éveillé (Jacques B.)

      Le 3 mai 2007 par Souris verte

      Ce conte s’inspire d’un fait réel que j’ai vécu vers 1946, à Braine-le-Comte (note de l’auteur). Quelques années après, Jacques devint ingénieur … (note de la rédaction). Cette nuit, Jaco a rêvé de belles (...)

      suite

    • Visite chez le dentiste en Iran (Johanna)

      Le 30 mars 2007 par Souris verte

      Je vis depuis peu en Iran et tout à coup j’ai bien mal aux dents. J’ai très peur de me rendre chez le dentiste. Le pays est en voie de développement et c’est ma première visite au cabinet dentaire. Mon (...)

      suite

    • La fin de l’Algérie française (Philippe L)

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      L’auteur de ce texte a été recruté à Paris, en avril 1958, pour travailler dans une société pétrolière active dans la découverte et l’exploitation des ressources pétrolières au Sahara. Basé à Alger, il y a (...)

      suite

    • Thibault aime les outils (Hélène)

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      Mercredi. J’ai été chercher Thibault à l’école. Il est content, il va pouvoir jouer toute l’après-midi avec Mamylène. Dès qu’il a enlevé son anorak, il saisit le tabouret de ses petites mains de trois ans, (...)

      suite

    • Un sueño, un rêve (Christian)

      Le 14 février 2007 par Souris verte

      Un sueño, un rêve. Moment d’émerveillement lorsque la terre, la pacha mama, la maman terre, se tourne lentement pour présenter au soleil paix et guerres, ententes et déchirements, naissances et (...)

      suite

    • Organiser son malheur de manière convenable (Pierre)

      Le 31 janvier 2007 par Souris verte

      Quand j’étais franchement pauvre j’étais riche. Je vivais dans des cathédrales au coeur de la ville. Je voyageais beaucoup, loin et longtemps; je lisais énormément, j’avais du temps pour parler aux (...)

      suite

    • Le Bonheur (Marie-Adèle)

      Le 11 janvier 2007 par Souris verte

      Rien que le titre du questionnaire me rend méfiante et me rappelle immédiatement un livre de Pascal Bruckner - essayiste que j’aime beaucoup - intitulé «L’Euphorie perpétuelle ». [ Grasset, 2000] (...)

      suite

    • Saint-Nicolas (Marie-Rose P.)

      Le 6 décembre 2006 par Souris verte

      1952 - SAINT-NICOLAS ! Les premiers jours de décembre, comme chaque année, nous attendons la visite de St Nicolas, qui, accompagné du père fouettard, se rendait de maison en maison pour prendre (...)

      suite

    • Les livres de mon enfance (Claude B.)

      Le 6 décembre 2006 par Souris verte

      55 ans. Pour les plus anciens, 55 ans qu’ils sont là à mes côtés, que je les vois sans les voir. Ils ont survécu aux déplacements, aux déménagements, à l’indifférence, aux manipulations. Ils ont évité (...)

      suite

    • Le testament de Yossel, guetto de Varsovie 1943 (Gaston C)

      Le 9 novembre 2006 par Souris verte

      A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)

      suite

    • La grande ville (Arlette)

      Le 25 octobre 2006 par Souris verte

      Dis Motch, il y a longtemps qu’on a plus vu ton père. Si on allait lui rendre visite à Bruxelles. On va prendre le train, dis Mieter ? Comment veux-tu qu’on y aille, sinon ! Enfin, je suis assez (...)

      suite

    • Le "spectActeur" (Marc F.)

      Le 3 octobre 2006 par Souris verte

      Qui êtes-vous réellement ? Qui croit bien se connaître se trompe plus qu’il ne croit tromper les autres. A vrai dire, je suis intimement convaincu qu’en fait, on ne se connaît pas. L’age aidant - (...)

      suite

    • Histoires de langes (Jenny F.)

      Le 3 octobre 2006 par Souris verte

      Emmaillotages En ces temps lointains, il y a 40 ans et plus… les bébés portaient autour de leurs petites fesses tendres des langes TETRA. Je crois bien qu’il en existe encore pour quelques parents (...)

      suite

    • Ma deuxième primaire (Jeannine K.)

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Je me souviens très bien de la rentrée des classes en 1943 ! J’allais en deuxième année primaire. Je portais des chaussures agrandies sur mesure, c’est à dire que pour me permettre de les porter (...)

      suite

    • Une rentrée de classe en septembre 1940 (Monique W.)

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Septembre 1940, j’ai presque six ans. Des images de guerre, de fuite en France, de soldats allemands se bousculent dans ma tête. C’est la rentrée de classes à l’école Notre dame des anges à Courtrai. (...)

      suite

    • Rentrées des classes pendant la guerre (Josée L.)

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Qui se souviendra encore dans quelques années des rentrées des classes pendant la guerre de 1940-1945 ? Je finissais mes études primaires en flamand. Pour les humanités, mes parents m’avaient (...)

      suite

    • Ma dernière rentrée des classes (Clodomir)

      Le 1er septembre 2006 par Souris verte

      Nous sommes fin août 1999 ; ma dernière rentrée des classes est imminente ; ma dernière année sera courte : j’aurai 60 ans le 11 novembre et je serai donc pensionné le 30 de ce mois (la loi prévoit (...)

      suite

    • L’abattage du cochon (Marie-Rose P.)

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      En novembre, on tuait un cochon, l’autre était vendu. Pour toute la famille, c’était un jour très important; il assurait des victuailles pour le rude hiver ardennais et était promesse de joyeuses (...)

      suite

    • L’ancêtre des "Corn-Flakes" (Marie-Rose P.)

      Le 3 août 2006 par Souris verte

      Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle (...)

      suite

    • Mes Choix (JK)

      Le 30 juin 2006 par Souris verte

      Enfant, je ne choisissais pas, je n’osais pas choisir, je m’abstenais de choisir. Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas de choix conscient. Par contre, je choisissais de ne pas (...)

      suite

    • La tour (Arlette)

      Le 16 juin 2006 par Souris verte

      Dans un petit village du Brabant flamand au début des années 1950. C’est l’hiver et le jour n’est pas encore levé. Arlette sort de chez elle, se rend deux maisons plus bas dans la même rangée. (...)

      suite

    • "3 chiens ... une nuit " (Françoise)

      Le 16 juin 2006 par Souris verte

      1986. L’année de la comète de Halley. Je m’étais embarquée pour un stage d’une semaine de yoga en Jamaïque. Je me réjouissais de découvrir un peu de cette grande île des Caraïbes, à la lueur de la (...)

      suite

    • Avoir des enfants (Jac&lia)

      Le 5 mai 2006 par Souris verte

      « Pourquoi avoir des enfants ? » et « Pour en faire quoi ? ». Qu’est-ce qui peut bien motiver des futurs parents à susciter une ou plusieurs nouvelles vies ? Il y a 36 réponses possibles, des plus (...)

      suite

    • Avec le temps, va tout s’en va (Claude B.)

      Le 5 mai 2006 par Souris verte

      Il est des mots qui sont d’autant plus terribles qu’ils sont dits innocemment, dans une conversation anodine et sans intention de méchanceté. En notre présence ils ne nous sont jamais adressés mais on (...)

      suite

    • Un pénible parcours scolaire (Antoine)

      Le 30 mars 2006 par Souris verte

      Sept.1948 - Nov. 1951 En sept.1947, à l’âge de 11 ans, j’entre en 7ième préparatoire au Collège M.T. à H.. En juillet 48, malgré mon accident de fin d’année, je termine l’année scolaire à la 3ième (...)

      suite

    • La libération de Paris (Philippe L)

      Le 8 mars 2006 par Souris verte

      A partir du débarquement en Normandie de juin 44 tout s’est accéléré. Pour la première fois nous n’avons pas pu partir pour les vacances à St Jean qui était dans la zone des combats et, comme tous les (...)

      suite

    • Mon cancer du sein (Anne-Marie N.)

      Le 6 mars 2006 par Souris verte

      J’AI EU UN CANCER DU SEIN À 34 ANS Depuis un an, je raconte l’histoire de ma vie. J’ai décidé de parler aujourd’hui d’une année primordiale de cette vie. A 34 ans j’ai eu un cancer du sein. En voilà (...)

      suite

    • Un "OUF" de soulagement (Robert)

      Le 23 décembre 2005 par Souris verte

      OUF ! Mes cheveux, grisonnants, se font rares. Mes yeux, depuis longtemps privés d’autofocus, sont mis sous pression. Mes tympans ne répondent plus que mollement aux aiguës. Ma mémoire a perdu bon (...)

      suite

    • Le jour où j’ai vaincu la bête (Nicole)

      Le 5 décembre 2005 par Souris verte

      Le jour où j’ai vaincu la machine… Ordinateur….aie,aie,aie…Quelle angoisse…Mon mari m’explique…en ingénieur…je n’y comprends rien…il s’énerve "tu ne veux pas comprendre!". Bon, OK, d’accord, l’informatique, (...)

      suite

    • Mes débuts dans la pub (Marc F.)

      Le 16 novembre 2005 par Souris verte

      En juin 1951, je terminais mes humanités gréco-latines et, dans le même temps, je décrochais le diplôme de technicien en publicité en cours du soir. J’avais 18 ans accomplis et l’esprit déterminé à (...)

      suite

    • Ces chers petits... (Robert)

      Le 16 novembre 2005 par Souris verte

      O grands-parents mes frères - et mes sœurs -, qui jamais sans un serrement de cœur ne voyez s’approcher la date des vacances, et la perspective d’avoir bientôt à héberger l’un ou l’autre descendant de (...)

      suite

    • Le bonheur (Yolanda T)

      Le 26 octobre 2005 par Souris verte

      Je reste perplexe devant la question générale: "pour vous, qu’est-ce que le bonheur?" Pour essayer d’y répondre, je cherche dans mes souvenirs ce qui dans ma vie m’a rendue heureuse, ce qui a provoqué (...)

      suite

    • Luc, notre fils interrompu (Elia)

      Le 10 octobre 2005 par Souris verte

      Ce texte a été rédigé en mars 2005. Notre fils est parti le 21 août 1971. Après 34 ans, ces lignes ont été écrites afin que Luc ne meure pas. 24 août 1971. C’est une très belle journée que l’été (...)

      suite

    • Mes quinze ans (Marc F.)

      Le 10 juin 2005 par Souris verte

      Je me revois, à l’âge de douze ans, jeune garçon issu d’une famille nombreuse de quatre enfants dont l’aînée, Christiane venait de se marier. Elle avait fait comme on dit «un beau parti», épousant un (...)

      suite

    • Vacances à la mer (Suzanne R.)

      Le 10 juin 2005 par Souris verte

      Les vacances à la mer étaient une aventure extraordinaire. Elle commençait la semaine précédente lorsque ma mère préparait "la malle", c’est-à-dire une caisse en bois fermant par un cadenas dans (...)

      suite

    • Qui suis-je réellement ? (Lillamouette)

      Le 17 mai 2005 par Souris verte

      Si je pouvais vous répondre à cette question j’aurais fait un grand pas en avant car c’est justement ce que je tente désespérément de savoir !!!Je ne sais pas comment les autres me voient, mais moi je (...)

      suite

    • L’instruction sera votre seul héritage (Mouffe, Québec)

      Le 22 avril 2005 par Souris verte

      Comment vous dire ? Comment vous dire ? Quels mots choisir pour que vous compreniez la formidable passion qui m’habite ? Pour que vous en saisissiez toute l’étendue ? Ô, cela n’a pas été un coup de (...)

      suite

    • Embarquement immédiat sur le Leopoldville (Bernadette B.)

      Le 22 avril 2005 par Souris verte

      Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, je n’ai pas le temps de (...)

      suite

    • Un docteur de village durant la guerre 40/45 (Agil)

      Le 2 avril 2005 par Souris verte

      C’est dans un village devenu aujourd’hui une des dix-sept communes de Bruxelles. Une rue courte ou des petites maisons s’accolent. Toutes sont des maisons à quatre chambres et à un seul étage, (...)

      suite

    • La confession (Jeannine)

      Le 10 mars 2005 par Souris verte

      J’aimais assez les confessions hebdomadaires que nous devions effectuer pendant la période de deux ans du catéchisme. Bien sûr j’avais le problème de trouver des "péchés" , mais en creusant un peu je (...)

      suite

    • Mayanne a voté po nosse liberté (Clodomir)

      Le 9 mars 2005 par Souris verte

      Dans les années d’après-guerre, Clodomir allait en vacances à Limont chez ses grands-parents. Les femmes ne travaillaient pas dehors; elles restaient à la maison et tenaient le ménage; les enfants (...)

      suite

    • Notre cochon "Adolf" (Alice)

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Entre 1940 et 1945, surgirent une flopée de cochons baptisés "Adolf" … Pauvre Adolf…à la destinée déjà tracée alors qu’il n’était qu’un « Bébé » de lait comme on dit ! Entouré, dorloté, chouchouté, soigné (...)

      suite

    • Ellowispikingliche ! (Angèle)

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Ellowispikingliche ! Ce n’est pas Zazie dans le métro, c’est Angèle à la fenêtre. J’ai peut-être quatre ans, c’est la belle saison puisque la fenêtre est ouverte ; maman fait les lits et moi je regarde à (...)

      suite

    • Mes grand-parents (Isabelle, Québec)

      Le 31 janvier 2005 par Souris verte

      Mes grand-parents maternels, c’est Saint-Quentin, cette petite ville de l’Aisne d’environ 60 000 âmes. […]Saint-Quentin, c’est pour moi d’abord la rue des patriotes, une petite rue aux trottoirs étroits (...)

      suite

    • L’art de fumer le havane...et de ne pas être pressé (Baba)

      Le 31 janvier 2005 par Souris verte

      Vous prenez un cigare, pas celui d’une boîte où il est inscrit en petit : habana, mais un vrai de vrai, qui sort de l’humidificateur d’un rare marchand encore spécialisé en tabac (comme l’était mon (...)

      suite

    • L’adoption, l’expérience du double lien (Jean-Dominique)

      Le 11 janvier 2005 par Souris verte

      La démarche d’écriture de Jean-Dominique, l’adopté Aujourd’hui, je viens d’avoir vingt-cinq ans. En regardant en arrière, je suis touché par mon parcours qui n’est pas banal. Adopté à l’âge de dix-huit (...)

      suite

    • Le prince charmant (Jacqueline)

      Le 11 janvier 2005 par Souris verte

      Si seulement j’avais su ! Exclamation combien inutile puisque seuls l’expérience et l’échec nous apprennent quelque chose ! J’ai trop lu de contes de fées durant mon enfance : je rêvais du grand (...)

      suite

    • Quand je passe à l’aéroport (Jacques)

      Le 11 janvier 2005 par Souris verte

      Vous avez sûrement déjà vu ce biplan orange suspendu dans le hall d’entrée de notre aéroport national. A l’arrière, sur le haut de sa dérive, il porte trois lettres noires, SV4, pour nous rappeler le nom (...)

      suite

    • Mon infirmière (Philippe)

      Le 11 janvier 2005 par Philippe

      Nous sommes un lundi. Il est quatre heures du matin et je suis réveillé. Apparemment tout va bien, et surtout, je n’ai pas mal. Je me rendors. Je me réveille à nouveau. Il est 8 heures un peu passées. (...)

      suite

    • Imagination infantile (Dadu)

      Le 10 janvier 2005 par Souris verte

      Mars 1947. J’avais 11 ans. Avec deux amis, Paul et Jean-Michel, nous discutions des civilisations romaine, grecque, et égyptienne, de tout ce que nos professeurs essayaient, tant bien que mal, de (...)

      suite

    • L’offensive de Bastogne, décembre 1944 (Alice)

      Le 22 décembre 2004 par Souris verte

      Vous ne verrez pas dans ce texte le mot" Noël" et pourtant ces quelques lignes racontent " l’avant" et "l’après" de cette nuit de Noël tellement différente de ce que nous attendions tous ! Je n’ai pas (...)

      suite

    • Noël 1944 (Geneviève)

      Le 22 décembre 2004 par Souris verte

      En décembre 1944 nous n’aurions jamais pu imaginer que l’armée allemande eut un dernier sursaut et faillit bien retourner la situation alors que les forces alliées étaient déjà à la frontière (...)

      suite

    • Mon beau sapin (Johanna P.)

      Le 20 décembre 2004 par Souris verte

      Ce texte est extrait de notre recueil "Entre rire et pleurer" Noël, ce mot magique me faisait rêver. Chaque hiver, je préparais notre fête. Je descendais du grenier, le petit sapin artificiel que (...)

      suite

    • FORD en 1920 (Jean-Pierre)

      Le 17 novembre 2004 par Souris verte

      Au début du 20e siècle, on vit le développement des voitures. En ce temps, les usines vendaient des autos non carrossées, c’est-à-dire un cadre sur les quatre roues et un moteur sur ce cadre. Il (...)

      suite

    • Bollewinkel (Jeannine K)

      Le 17 novembre 2004 par Souris verte

      Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)

      suite

    • Histoire de dyslexique (Sauterelle)

      Le 26 octobre 2004 par Souris verte

      J’ai 6 ans. A la maison, nous parlons le néerlandais, mais comme nous habitons Bruxelles, notre vocabulaire français progresse de jour en jour. Avant de commencer ce chapitre, j’ai cru (...)

      suite

    • L’amitié (Philippe)

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Il fait beau, un tout petit vent souffle. Devant moi, le sable, la plage. Plus loin, la mer. Assis, bras écartés, mes deux mains dans le sable, d’un geste ample je les ramène devant moi. Des (...)

      suite

    • Et vlan ! (Marie-Louise)

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", Et Vlan ! par Louise L. Bien des années se sont écoulées depuis mon divorce et mes filles, Brigitte et Ariane, ont maintenant 18 et 20 ans. Elles poursuivent (...)

      suite

    • Le piège à chats (Fabienne)

      Le 4 octobre 2004 par Souris verte

      Extrait d’"Entre rire et pleurer", Le sac à malices de Fabienne, par Fabienne Vandesteene, pg 19-20 Dans la maison de mon enfance, j’avais trois compagnons : Ricky, le chien berger, le plus grand, (...)

      suite

    • Une histoire de nez (Flox)

      Le 2 juin 2004 par Souris verte

      A l’âge de 13 ans et pendant trois ans, je fus "internée"… dans un lycée qualifié d’Ecole Normale".. ; mais qui n’avait de normal pour moi que le fait que j’allais y étudier (ce que j’aimais faire (...)

      suite

    • Première confession (Geneviève)

      Le 5 mai 2004 par Souris verte

      A Notre dame de Grâce, on nous mena à l’église, pour nous confesser, en vue de la communion privée. Grand événement, car à part les bagarres et les mensonges, je ne trouvai pas grand-chose à avouer. (...)

      suite

    • La vengeance de la rue, 3 Septembre 44 (Marc)

      Le 29 avril 2004 par Souris verte

      Ah, je me souviendrai toute ma vie du 3 septembre 1944. C’était une journée chaude , chaude dans tous les sens du terme. Dans la nuit, les Allemands avaient fui sans demander leur reste. Bruxelles (...)

      suite

    • La villa "Ker Lilly" (Philippe)

      Le 28 avril 2004 par Souris verte

      La VILLA KER LILLY de SAINT-CAST Et si mon meilleur endroit de vie se situait, face à la plage, face à la mer, face à la Manche ? La maison « Ker Lilly » en breton signifie, « chez Lilly », mais qui (...)

      suite

    • Devenir maman (Sylvie)

      Le 9 avril 2004 par Sylvie (réda A&T)

      Je viens de réaliser mon rêve. Etre maman. D’accord, c’est fort conventionnel. Quelle petite fille ne rêve-t-elle pas de devenir un jour maman? Et pourtant, c’est tellement fort, violent même. Une (...)

      suite

    • Rêve d’Ado, rêve d’adulte : être clown (Dadu)

      Le 18 mars 2004 par Souris verte

      Aussi loin que remonte ma mémoire, mon imagination m’a souvent joué des tours. Un bien ? Un mal ? Allez savoir ! Toujours est-il que l’un de mes nombreux rêves d’ado a longtemps marqué ma vie sans (...)

      suite

    • Qui est Dieu pour moi ? (Fernand)

      Le 15 mars 2004 par Fernand

      Je raconte un peu ma foi

      suite

    • Sortir de l’ombre - le début d’une généalogie (Jean)

      Le 7 mars 2004 par Jean

      Il me reste peu de choses de l’histoire de ma famille. Mes grands-parents maternels étaient décédés lors de ma naissance. Ils étaient d’origine allemande et leur situation socio-économique était des (...)

      suite

    • Un nez bourbon (Marc)

      Le 20 février 2004 par Souris verte

      Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)

      suite

    • La passion des livres (Yaël)

      Le 6 février 2004 par Souris verte

      Adolescente, dès le réveil, j’avais l’habitude de lire goulûment. Je rouvrais avec avidité le livre que j’avais fermé la veille, une seconde avant de m’endormir. Je n’imaginais pas autre chose comme état (...)

      suite

    • Rêve d’ado, rêve d’adulte (Fernand)

      Le 6 février 2004 par Fernand

      Rêve est synonyme d’utopie. Et pourtant…… Adolescent, je me voyais au lit avec la plus belle fille du monde, père d’enfants hyper doués, homme d’affaires important, conférencier très écouté. Avant (...)

      suite

    • Un rêve brisé (Jean)

      Le 13 décembre 2003 par Jean

      Moments privilégiés que ceux de la lecture. D’abord celle reçue de la voix des autres. Je devais avoir 6, 8 ou 10 ans ?. L’une ou l’autre de mes sœurs, nous lisait à mon frère et à moi - mais je (...)

      suite

    • Les commandements qui guident nos vies ? (Nadine)

      Le 9 décembre 2003 par Souris verte

      Tout au long de mon enfance et de mon adolescence j’ai été élevée selon la tradition Judéo Chrétienne . Il s’agissait, je crois, d’une sorte de tradition familiale plus que d’un choix idéologique en (...)

      suite

    • La terre : ronde ou carrée ? (Fabienne)

      Le 13 novembre 2003 par Souris verte

      Ce fut mon premier grand dilemne. Au cours de religion, j’avais appris qu’à la fin du monde les anges viendraient aux quatre coins de la terre, souffler dans leur trompette. J’imaginais alors la (...)

      suite

    • Donner des conseils ? (Luc)

      Le 13 novembre 2003 par Souris verte

      Donner des conseils, c’est facile… Mais, cela sert-il à quelque chose?… Des conseils, nous en avons tous reçu beaucoup. Et puis, qu’en avons-nous fait? Le mieux n’est-il pas de rester modeste et (...)

      suite

    • Amour, Bonheur, Humeur: Les régisseurs de notre vie

      Le 13 novembre 2003 par Fernand

      Vivre sans amour est difficile sinon impossible; le bonheur est un état de bien-être. Qui pourrait trouver le bonheur sans aimer et sans se savoir aimé? Pourtant, je ne veux pas vous parler (...)

      suite

    • Le coin

      Le 28 octobre 2003 par Souris verte

      Dans la maison de mon enfance il y avait un escalier aux larges marches de chêne fleurant bon la cire d’abeilles. Ses rampes lisses et chaleureuses tels de grands bras ouverts accueillaient le (...)

      suite

    • Désordre, quand tu me tiens ! (Myriam)

      Le 6 septembre 2003 par Souris verte

      Enfant, adolescente, je vivais dans une chambre en désordre. Aujourd’hui, je dispose de tout un appartement. J’avais pourtant décidé lors de mon dernier déménagement, que cette fois-ci , ça y était, que (...)

      suite

    • Mes deux écoles primaires (Jean)

      Le 5 septembre 2003 par Souris verte

      Les troupes allemandes sont à peine chassées de Bruxelles qu’une autre épreuve m’attend : la rentrée en première année primaire. Quoi de plus banal pour un enfant! C’est la logique des choses. Mais le (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Joséphine

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)

      suite

    • Ma vie au Congo par Albert (mari de Joséphine)

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)

      suite

    • Le travail des boys au Congo par Albert

      Le 12 avril 2016 par Souris verte

      La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)

      suite

    • 24 décembre 2006 (Josette D.)

      Le 11 janvier 2007 par Souris verte

      Le réveillon de Noël. Je devrais être joyeuse. Je ne le suis pas. C’est la première fois que je suis seule la nuit du réveillon. C’est dur. Suis-je triste parce que je reviens de chez ma maman ? Chaque (...)

      suite

    • 37 années de service dans un hôtel (Habiba)

      Le 11 décembre 2020 par Sylvie AT

      Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Née à Tanger en 1956, marocaine d’origine, je suis actuellement belge de nationalité. Je suis arrivée en 1969 à (...)

      suite

    • 1914, la tuerie de Tamines (Nicole H.)

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      Texte recopié et adapté du manuscrit écrit par Victor D., mon grand-oncle, à la demande de son chef en vue de transmettre un témoignage aux autorités militaires belges et au Roi Albert. En août 1914, (...)

      suite

    • 1946, Congo : aventures en brousse (Mary-Jo)

      Le 18 février 2005 par Souris verte

      Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)

      suite

    • 1958, une époque exaltante ... (Françoise)

      Le 30 mars 2020 par Souris verte

      La préparation de l’Expo 58 C’est à cette époque, que les journaux parlés et écrits commencèrent à nous détailler tous les bouleversements qui se préparaient dans la capitale en vue de « l’Exposition (...)

      suite

    Haut