Aller au contenu | Aller au menu
Des tranches de vie et des débats en ligne
J’écris un témoignage de vie ancré dans le passé.
Je prends le train de Bruxelles à Marseille en 1957. Je visite le port, je rêve d’horizon lointain, de découvertes et je trouve une possibilité d’embarquement sur un bateau de marchandises qui va à (...)
Ma mère était l’aînée d’une famille de 6 enfants. Son plus jeune frère, Oncle J., différait de 13 ans avec elle. Quand je suis née, en1942, il avait, je crois, 16 ans. Un jeune oncle donc ! Il était beau, (...)
Première Journée des Femmes : le 11 novembre 1972 à Bruxelles. Plus de 6000 femmes sont présentes dont Simone de Beauvoir, grande figure féministe française. J’ai 27 ans, mariée et 4 enfants. J’y étais (...)
En 1967, j’ai presque 18 ans. Je ne connais pas grand-chose de la sexualité, mes parents ne m’en ont jamais parlé. Un soir, je suis invitée à une « Surprise-Party » avec une bande de copains et copines. (...)
Je suis née à Anderlecht en 1939. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Le sexe ? La seule fois où ma mère m’en a parlé, elle m’a parlé des (...)
Samedi 3 novembre 2012 Toute la nuit la bruine de la Toussaint a enduit de vernis les toitures, léché le feuillage endormi et désaltéré jusqu’à saturation les végétaux. Les grands arbres du Bois de la (...)
Souvent j’ai en tête l’image d’un morceau de tissu. La dernière fois, ce tissu ou plutôt une « chute », je l’avais touché, j’en avais évalué sa fluidité ou rigidité. J’y avais déjà coupé la doublure de (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) Ma mère était femme au foyer. Mon père, lui, était indépendant. Il était ardoisier- couvreur et plombier. En 1943, il est décédé. J’avais 11 ans. A (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) Avant la guerre, j’ai connu une enfance comme tous les autres enfants de la campagne entre St Hubert et Bouillon. Après l’invasion allemande en (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie" à Laeken (2016) J’avais 6 ans quand la guerre a éclaté. Nous habitions à Schaerbeek. En septembre 1940, je suis allée pour la première fois à l’école. J’étais dans (...)
Ils se sont rencontrés en Italie du Sud en 1960. Lui, italien, né à Naples, elle belge, née à Bruxelles. Ils se marièrent et vécurent heureux pendant cinquante ans. Pour lui plaire il a accepté de (...)
Mes parents se sont séparés quand j’avais 5 ans. C’était en 1963. Mon père n’était pas un méchant homme mais il était faible de caractère. Et quand une autre femme s’est présentée dans sa vie, il nous a (...)
Ce soir-là ma partenaire de danse a deux nouvelles. La bonne : elle est promue à un poste important. La mauvaise : La firme exige des ses cadres qu’ils habitent à proximité du siège, Arlon en (...)
Après une nuit passée dans le train entre Paris et Bourg st Maurice assis tant bien que mal sur les sièges inconfortables car il n’y avait pas de couchettes, je débarquai un peu groggy à 8 h du matin (...)
Maman fut élevée dans la foi catholique. Les parents de mon père n’étaient pas croyants mais ils respectaient les convictions de chacun. Lorsque mes parents firent connaissance, ils furent (...)
Ce mois de novembre de 1989, un événement historique a marqué ma vie : le « Rideau de fer » tombait. Le hasard m’avait amenée à Berlin juste avant la chute du mur… Novembre 1989. Nous avons décidé de (...)
En 1963 je suis enceinte. Un bébé va grandir dans mon ventre. Je suis heureuse. Mais inquiète tout de même. Je vais pour la première fois à l’hôpital Saint Pierre, à Bruxelles. Autour de moi, les dames (...)
A la fin de mes humanités, je présente quelques examens d’embauche. En octobre, un courrier de la Banque nationale m’annonce que je suis admise à l’épreuve orale. Peu après, je suis convoquée à la (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Née en 1935, je suis l’aînée d’une famille de 6 enfants. Ma grand-mère en a eu 15 ! Mes parents, militants de (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1934, j’ai passé mon enfance à Uccle. Mon père était un tyran, mes parents étaient désunis et donc l’ambiance (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1934 dans un appartement des Galeries de la Reine à Bruxelles, j’ai passé mon enfance à Uccle. Nous (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 A 12 ans, j’ai découvert l’Expo 58. C’est un souvenir inoubliable pour moi, une expérience de vie vraiment (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Je suis né, en 1946, dans une famille tout à fait athée mais d’esprit ouvert. Dans notre bibliothèque, se trouvait (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", au Pavillon Léopold à Laeken (2016) Une enfance italienne Je suis né en 1946 dans le nord de l’Italie, dans la zone rurale de Mantoue près de Bologne. Premier (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis Iranienne. Je suis venue en Belgique il y a 21 ans pour guérir mon mari qui étais dans le coma. Il est décédé en Belgique. J’ai une (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Astou et je viens du Sénégal. J’ai 26 ans et trois enfants : deux filles, un garçon. Je suis arrivée ici en Belgique en octobre (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Bernadette. Je suis d’origine congolaise, née à Kinshasa il y a 33 ans, issue d’une famille de 10 enfants. Je suis en Belgique (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Salvatore et suis né il y a 52 ans de parents italiens. Salvatore veut dire « sauveur » ; si vous regardez dans la Bible, « il (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je m’appelle Jules et suis d’origine togolaise, né il y a 37 ans au Togo en Afrique de l’ouest. Ça fait déjà huit ans que je suis en Belgique. (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", au Pavillon Léopold à Laeken (2016) Une famille burundaise Je suis né au Burundi en 1951. Je me souviens de ma grand-mère paternelle : elle nous aimait beaucoup (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis sûrement la plus âgée ici : j’ai 85 ans… et je dois dire que je dois me pousser pour faire beaucoup de choses parce que je n’ai pas (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 J’aurai 65 ans la semaine prochaine. Je suis membre de l’ONA et suis donc malvoyante. Je vois juste au centre : ce qui est devant moi, pas (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Cela fait 19 ans que je suis malvoyante. En une semaine de temps, je ne savais plus rien faire, tartiner une tartine, mettre du dentifrice (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à l’ONA, 2015-2016 Je suis né dans un petit village de la région de Charleroi et je continue d’y habiter. J’ai l’âge de l’Atomium : 57 ans. Je suis divorcé et ai (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 J’étais une fille sage, éduquée comme une fille, je tricotais. Ma belle-mère pensait qu’il ne fallait pas faire des études pour une fille. (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis né et ai vécu la première partie de ma vie au Danemark, la patrice de mes ancêtres. Chez moi, il n’y a jamais eu de doute, je devais (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis né à la campagne, mon papa avait une ferme. Ma famille n’a jamais bougé. On a toujours habité la même région. Moi, ça fait 30 ans que (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Ma famille (Maroc, Algérie) Tout le monde à la maison venait de la même région au Maroc, sauf du côté de maman : ils venaient d’Algérie. Mes (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’aurais pu vivre en Italie puisque mon mari était italien. Mais je n’avais pas envie d’aller y vivre. Au début, on a un peu hésité et (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis belge et j’ai toujours habité à Bruxelles. En 1962, j’ai quitté la maison familiale de Schaerbeek pour venir vivre seule à (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Pendant la guerre, j’habitais une brasserie à Schaerbeek, les brasseries Roelants. Environ 70 personnes y travaillaient ; tous les corps (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Education, formation Je suis née à Laeken, il y a 75 ans. Enfant, j’ai été élevée avec un cousin. J’ai l’impression qu’il n’y avait pas de (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis né à Copenhague au Danemark et j’ai vécu mon enfance près de Copenhague entre ville et campagne dans un HLM qui venait d’être (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 J’ai vécu mon enfance à Tanger, au Maroc. A la maison, on était 4 filles et 3 garçons. J’ai été à l’école jusque 14 ans mais je n’aimais pas (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je suis née en 1947 au Congo belge à Lubumbashi, au Katanga. Bernadette est mon nom de baptême. Mon prénom de naissance est Nsanza, qui (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je viens du Sénégal, de Dakar où je suis né il y a plus de 30 ans. J’ai été à l’école coranique en arabe. Je suis depuis 2 ans et demi à (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 Je viens de Sousse en Tunisie. J’ai fait des études de sciences naturelles en Tunisie. A Nabeul, j’ai été régent en mathématique entre 1964 (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2013-14 En 1948, mes parents ont repris un atelier de colifichets (ornements vestimentaires), la Maison Kerstius, à Saint Gilles, derrière la (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Mes grands-parents sont arrivés de Flandre à Bruxelles. Un de mes grands-pères était boucher, l’autre cheminot. Enfant, j’ai d’abord habité à (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Italienne de 73 ans, je suis arrivée de Sicile en 1957 avec mon mari qui a travaillé dans la mine. Enfance en Italie Mes parents se sont (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Européenne d’origine espagnole, je suis mariée depuis 45 ans. J’ai 3 enfants et 3 petits-enfants. Je suis arrivée en Belgique en 1964 pour gagner (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Belge, maman, mamy et senior active, je suis née en Belgique au début de la guerre de parents juifs allemands. Enfance en Belgique, pendant la (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance au Maroc Je suis née en 1966. Mon enfance, je l’ai vécue au Nord du Maroc, d’abord à la campagne dans une maison en terre où il n’y avait (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance au Maroc Mon enfance s’est déroulée au Maroc. J’étais fille unique. Mon père et ma mère étaient très gentils et m’ont beaucoup gâtée. (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", Laeken, 2012-13 Enfance en Turquie J’ai vécu mon enfance en Turquie, dans un village. Au rez-de-chaussée de la maison, vivaient des taureaux, vaches, chèvres, (...)
1953 : mon oncle, Jacques, frère de mon père, jamais revenu d’Auschwitz, émigre avec sa femme, leur fille, Mireille (6 ans) et leur fils, Richard (2 ans) au Canada. Volontaire bombardier de la Royal (...)
Début des années 1980, le SIDA fait des ravages dans le monde entier. Les homosexuels sont pointés du doigt. Aucun traitement ne vient en aide à cette épidémie. Je suis assistante auprès d’un médecin (...)
Eric a vingt et un an. Ses parents sont en relations avec les miens. Notre fils cherche une partenaire pour aller au bal s de l’Ecole Royale Militaire, leur disent-ils. Je sors d’une aventure (...)
Elle a belle allure, assez forte et imposante, autoritaire, ce qu’on appelle une femme de caractère. Lui est un beau jeune homme, fin, de beaux yeux bleus, courtois. Elise est née en 1886, (...)
« Il est venu avec un jambon » Ce sont les premiers mots à propos de celui qui deviendra mon père … Entre la Pentecôte 1941 et la Pentecôte 1942, mon destin s’est noué…. En juin 41, la flamme du Saint (...)
« Si tu aimes les problèmes, les aubaines, les échecs… » (Mélina Mercouri) C’est décidé, cette année je m’inscris au cours de dessin de l’académie pour adultes d’Uccle. Les cours se donnent, le dimanche (...)
J’ai 20 ans dans les années 70, et depuis toujours, je veux découvrir le monde, voyager, être exploratrice ! Pendant mes études, je travaille donc comme guide dans une agence de tourisme pour (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Né en 1946 à Etterbeek, j’ai toujours habité Molenbeek. Mon grand-père Joseph, est né en 1850, à Nazareth, près de (...)
Mes parents se marièrent à la fin de leurs études, juste avant le début de la guerre 40-45. Puisque papa avait été enrôlé comme tous les Belges en âge de combattre, maman qui était enceinte, alla vivre (...)
Je fréquente un Lycée pour fille. En 1950, j’ai treize ans, je suis en première secondaire. Nous sommes une bande de petites adolescentes dont la préoccupation première est la transformation de notre (...)
Il y a un demi-siècle, la route des vacances, c’était, pour nous (ma famille), un stress garanti pendant les préparatifs et l’installation des bagages dans le véhicule qui allait nous permettre de (...)
Août 1959, j’ai quitté la Belgique…quitté Papa, Maman. J’avais alors 21 ans J’étais heureuse, épanouie. Je pris l’avion pour la première fois, atterrissant à Rome, Athènes, Le Caire, Cano, des noms qui me (...)
Je suis née burundaise en 1955. Je suis arrivée en Belgique en 1983 car mon mari rentrait définitivement. Je suis née dans une famille assez aisée. J’ai eu une enfance normale ; plutôt de bonnes (...)
Comment distinguer ce qui est vraiment souvenir personnel vécu de ce qu’on m’a raconté par la suite tellement souvent que j’ai fini par le considérer inconsciemment comme mon souvenir? Tri impossible à (...)
Texte d’Ingrid, traduit par son frère Jos. Ingrid est née dans le district d’Oshwe au Congo en 1948 et est décédée à Schaffen en 2015. Peu avant l’Indépendance, nos parents l’ont mise en internat en (...)
au temps du Zaïre, juillet 1981 … Pour ceux qui connaissent l’étonnante épopée de Stanley et son historique rencontre avec Levingstone, les noms de Boma, Matadi, Mbanza Ngungu, Lufu Toto ne sont pas (...)
Lettre à Hélène Vous êtes toujours là, je ne vous ai pas oubliée ! À la fin des années ‘50, vous venez parfois nous rendre visite, pour une nuit ou deux, et je vous entends parler de Paris, Munich et (...)
J’ai eu une jeunesse très occupée par les études et le sport. Je n’avais pas le temps de penser aux garçons et, même si je comptais bien fonder une famille plus tard, les jeunes gens ne m’intéressaient (...)
J’ai envie de vous partager un souvenir de l’expérience d’affection, d’affectivité et d’intimité avec mon père. Ce n’est que quand j’avais 50 ans que je me suis rendu compte combien cette marque a été (...)
Diverses circonstances familiale (ma sœur habite l’Equateur depuis 1974), professionnelle (construction d’une centrale hydroélectrique au début de la décade 80) et autres (reforestation, projet de (...)
C’est à travers le regard de maman et mes souvenirs de petite fille de 6 ans, que je vous raconte les premiers jours de la guerre de 1940. Le 10 mai 1940 Les avions allemands survolent Bruxelles, (...)
Ce texte représente, je crois, assez fidèlement la mentalité de l’époque dans mon entourage proche. Ce qui ne veut pas dire que j’y adhère encore aujourd’hui … J’allais avoir douze ans. Pendant mon (...)
L’autre jour en me faisant une tasse de café dans un appareil « senseo » qui évacue son jet d’eau bouillant à travers un « pad » de café odorant, disposé dans une petite coupelle prévue à cet effet, et (...)
Une réalité : je suis née au siècle passé ! Ecrire cette phrase m’interpelle. Elle me renvoie à mes arrière-grands-mères que j’ai bien connues. Mes petits-enfants diront aussi « ma grand-mère est née au (...)
Puisqu’écrire sa vie, c’est un peu se déshabiller, laissez-moi vous parler de moi au travers de mes vêtements et d’un à un vous les suspendre … sur le fil du temps. Le premier - je dois alors avoir deux (...)
J’ai travaillé jusqu’à l’âge de 35 ans dans une société d’informatique médicale. Et puis, j’ai arrêté en 1995. Mon travail s’écartait de plus en plus de mes aspirations de base qui étaient plus sociales que (...)
Chez moi, j’étais un enfant naturellement enjoué, gentiment espiègle et volontiers envahissant. Mais dès que je sortais de la maison, je me prenais une gueule de premier communiant pour affronter le (...)
Lorsque j’ai eu 5 ans, j’ai vécu ma première rencontre avec la mer. Jusqu’alors je ne savais pas ce que c’était. J’en entendais parler, les gens disaient, cet été nous allons à la mer, comme on dirait (...)
Ma grand-mère était un personnage formidable ! Elle était restée veuve jeune pendant la guerre (mon grand-père avait été pris par les allemands et était mort en captivité). Elle habitait dans un petit (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Enfance Je suis né au Zaïre en 1972, je suis le neuvième de 12 enfants. J’ai passé mon enfance à Kinshasa. Mes (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Enfance Je suis né en 1944 à Matadi au Congo, à l’époque coloniale. J’ai trois frères et une sœur. Je suis le 2ème (...)
J’ai fait mes études de puéricultrice entre 1964 et 1966 et mes stages dans une pouponnière tenue par des religieuses qui accueillaient et accueillent encore aujourd’hui des enfants abandonnés ou (...)
Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. « Il n’y a pas de chemin vers la Paix, la Paix est le (...)
Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. Un souvenir marquant de mon enfance ? 1944, Scapoli, (...)
Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. Mon histoire commence avec celle de papa. Il habite (...)
Texte écrit dans le cadre du groupe de récit de vie "Je raconte une expérience marquante" à l’espace senior Van Artevelde, à Bruxelles-ville, 2017. En 1970, lorsque j’avais 31 ans, je suis allé dans (...)
Mai 1940. Dans mon quartier, proche de la Gare de l’Ouest, un nouveau pâté de maisons sort de terre. Il se compose de riantes habitations unifamiliales, accolées les unes aux autres pour former un (...)
Quand je me rends sous l’Atomium je frissonne. Je retrouve mes vingt ans. Depuis toujours je vis à Bruxelles. Dans les années cinquante, la ville se transforme. Construction de ponts, de tunnels, (...)
L’histoire se passe en 1952, un soir d’été. Il fait très chaud. Il y a de l’orage dans l’air. Nous sommes à la campagne, près de Wavre, en Brabant wallon. Des petites maisons ouvrières sont groupées les (...)
Nous sommes en 1949. La guerre est terminée depuis dix ans. Nous vivons en paix, simplement. Nous n’avons pas la télévision, ni le téléphone mobile, ni internet. Ce n’est qu’en 1953 que de nombreux (...)
Mon mari est décédé le 14 juillet de l’année dernière, après un an de maladie et trois mois de soins palliatifs. Ce fut évidemment une longue épreuve douloureuse. Nous étions mariés depuis 52 ans. Il y (...)
Frido, d’origine allemande, vit à Francfort en 1968. S’agissant de Mai 68, il se trouve que j’habitais pendant les années cruciales à Francfort, qui était avec Berlin un des hauts lieux de la révolte (...)
Peut-être les enfants d’alors étaient-ils moins éveillés que de nos jours, mais mon premier souvenir de ce que j’étais différent des autres ne date que du premier septembre 1954. C’était chez les Sœurs (...)
Mai 1968. J’ai 19 ans et je ne m’entends plus du tout avec ma mère et mon beau-père. Ils me considèrent encore comme une enfant ; je dois même leur demander la permission pour rentrer tard le soir. Je (...)
Nous sommes en 1964 et j’ai dix ans. Le samedi est jour de lessive. Tout se fait dans la cuisine : maman met une grande bassine d’eau à chauffer. Elle la verse dans la machine qui secoue le linge. (...)
Quand Mai 68 éclate en France, ailleurs dans le monde, cela bouge aussi. En Angleterre, on entend parler de quatre garçons. Ils laissent pousser leurs cheveux. Cela fait scandale bien plus que leur (...)
Je suis née en 1945, dans une famille très catholique et nombreuse. Nous étions 8 enfants, c’était la mission de parents chrétiens. Nous avons été éduqués dans une pratique religieuse attentive et (...)
Je suis née dans une famille catholique. Enfance En 1942, petite fille, je suis gravement malade. On prie beaucoup autour de moi. Ma grand-mère m’offre un chapelet en perles. Mon papa me donne un (...)
Religion ? Foi ? Croyance ? Dieu, avec majuscule ? Les dieux, sans majuscule ? Au pluriel ? Voilà des questions que chacun rencontre dans sa vie un jour ou l’autre ! Il n’est pas facile d’expliquer (...)
Je suis née dans une famille juive en avril 1940, quelques jours avant l’invasion de la Belgique par l’armée allemande au début de la seconde guerre mondiale. En 1942, lorsque les nazis ont commencé à (...)
Mon baptême Quand je viens au monde le 22 juin 1945, Papa est en Irlande. Mes parents, fidèles à leurs convictions, ont décidé de ne pas me faire baptiser. Mais Maman se trouve seule face à toute la (...)
Quand j’étais petite, dans les années 60, on tentait d’inculquer aux enfants la politesse et le beau langage. La politesse faisait partie de l’éducation des enfants. On apprenait à dire “bonjour (...)
L’adolescence est l’âge des amitiés passionnées. L’âge où l’on aspire à appartenir à un groupe, où l’on cherche la reconnaissance et l’indifférenciation, la fusion peut-être. J’aspirais à me fondre dans un (...)
Une dame rendait régulièrement visite à ma mère. Elle y amenait sa sœur, Olga, qui faisait l’objet de chuchotements discrets car elle n’était pas tout à fait comme les autres. Chez nous, elle était (...)
Je suis née avant la guerre. J’habitais à Anderlecht. Un quartier face aux champs. Des cultures, des prairies. En marchant à travers les prés on arrivait au petit bois du Scheutbos. On y remarquait (...)
Mes parents m’ont donné une bien extraordinaire date de naissance ! Je suis née le 1er septembre 1939 … le jour où l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", La Fonderie, 2014-15 Je suis née Anderlecht en 1938. J’y ai toujours vécu. Célibataire et sans enfants, j’ai été une femme libre et ai vécu de mon travail. Mon (...)
Comme toutes les petites filles, Kathy et moi nous chamaillions régulièrement. Nous étions si différentes et jamais d’accord sur rien. Nos disputes portaient très certainement sur des vétilles car je (...)
Rentrée des classes. La « Schultüte », une belle coutume allemande Printemps 1951. J’ai six ans et demi. Ma vie va changer quand j’aurai digéré les oeufs en chocolat, apportés par le lapin de Pâques. Née (...)
La poste J’ai passé les 18 premières années de mon existence au Congo. J’avais 10 ans, et la vie s’écoulait tranquillement. Mon imagination s’envolait. Au sens réel du mot. Mes héros de l’époque (...)
Devenir grand-mère à l’âge de 64 ans seulement a été une petite révolution dans ma vie. Depuis de nombreuses années, j’attendais impatiemment que mes trois enfants rencontrent enfin la bonne pièce (...)
Voilà une question qui me préoccupait et tournait sans cesse dans ma tête dès l’annonce de la grossesse de ma fille. Et d’abord, quel était mon rêve ? Comment je me rêvais en grand-mère ? En manque de (...)
J’ai vécu les 18 premières années de ma vie au Congo belge. Les livres ont toujours eu beaucoup d’importance dans mon existence. Ils m’ont orienté dans des mondes fantastiques. Mais les débuts furent (...)
Ce matin là, a un petit air de printemps, quand je me lève et descends vers la salle à manger. La fenêtre de l’escalier laisse passer un soleil éclatant et il n’y a plus de fleurs de givre sur la (...)
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré l’école. Même s’il y avait des difficultés à surmonter et l’apprentissage de la discipline et de la vie en société, j’avais une telle soif d’apprendre (...)
Nous sommes en 1967 et j’ai 19 ans. D’habitude, chaque dimanche matin, mes parents m’envoient faire quelques emplettes notamment au « Faisan doré », chaussée de Waterloo à Saint-Gilles. Là, (...)
Petite fille, je joue beaucoup avec mes poupées. Je suis maman, je prépare des repas, je les berce. Je suis aussi institutrice. J’aligne les poupées devant un tableau noir et je leur apprends à lire (...)
Je vais vous raconter une expérience qui m’a marquée : la première fois que j’ai été seule ! Dans la famille, étant la 8ème enfant, je n’étais jamais seule….toujours entourée de maman ou de mes frères et (...)
Durant ma petite enfance à Liège, dans les années 50, Noël était exclusivement une fête religieuse. J’avais l’impression que la crèche était l’élément central, même si le grand sapin, en arrière-plan, (...)
Née flamande et ayant vécu la plus grande partie de ma vie à Bruxelles, je suis passée par toutes les phases de l’acceptation. Je suis née à Ostende, dans une famille flamande de souche et de cœur, (...)
Août 1970, Rwanda C’est dimanche et nous sommes fin du mois d’août. Je suis en vacances. Ce matin-là, je gravis en hâte la colline de Nyabirondo car je risque d’être en retard pour la Grand-Messe de (...)
Les mots lui viennent, vont et reviennent encore. Ils se bousculent comme ces petits enfants affamés devant la manne salvatrice venue ils ne savent d’où. Les mots se bousculent, la submergent, la (...)
J’étais à Bruxelles depuis deux ans, peut-être un peu plus, m’y sentais toujours très bien et pensais prendre ma retraite et finir mes jours dans cette ville. Nous étions donc plus ou moins en 95, ma (...)
En 1977, l’année qui nous occupe, commençait la première campagne officielle anti-tabac et elle succédait à l’interdiction de fumer dans les transports en commun. Les écoles avaient embrayé et (...)
Cette année 1968, porteuse d’éclaircies orageuses, comme tout évènement, n’est pas née du néant mais des turbulences annoncées des années précédentes. D’abord furent les beatniks, Kerouac et Ginsberg. (...)
J’ai quatre ans. Nous quittons l’appartement pour nous installer dans une maison. Je connais enfin les grands espaces: ma rue, le square qui jouxte la maison, le parc, les champs de fleurs de (...)
Tu sais, Sacha, je suis née entre potagers et jardins… Bonne-maman, ne me dis pas que tu as vu le jour dans un chou ou dans une rose! Non, bien sûr! Mais, dans ma prime enfance, mon quartier, (...)
Tous les matins, en période préscolaire, mon père me conduisait en tram jusqu’à la chaussée de Forest où résidaient mes grands-parents maternels. Mon grand-père était « monteur en bronze » et il montait (...)
Je suis dans une salle obscure, avec une amie de classe. Nous sommes en rhéto. Un peu nerveuses, nous rigolons bêtement, nous transgressons ici une loi interne de l’Institut St André, la très (...)
J’approchais de mes 10 ans, j’avais de beaux longs cheveux blonds comme ceux de maman. Mes cheveux étaient mon refuge, le rideau derrière lequel je me cachais quand je n’allais pas bien. Je n’aimais (...)
Gérald Mc Kenzie était anglais. Le Mc de son nom s’écrit Mc et est donc d’origine irlandaise. Les Mac (mac) sont eux d’origine écossaise. Gérald était soldat dans l’armée britannique pendant la guerre (...)
Le récit ci-dessous fait partie d’un épisode de mes souvenirs d’enfance. Pour situer le lecteur, je dois préciser qu’il se passe pendant l’été 1948 sur une des plages de la mer du Nord non loin du (...)
La rue de mon enfance à Etterbeek est un petit paradis. C’est la guerre. Il y passe peu d’automobiles et des herbes folles se permettent de pousser entre les pavés. Cela lui donne un petit air (...)
Paris 1951 J’étais en seconde primaire de l’école du quartier. Nous avions une institutrice près de la retraite qui nous régentait avec une autorité militaire. Quand la récréation prenait fin, après (...)
Salut les filles ! C’est moi, Suzy. Salut qui ? Suzy, comme les gaufres ! Vous vous rappelez ? Ah, je vois … les vacances vous ont fait perdre la mémoire … Au travail, maintenant ! (...)
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été la plus petite de la classe. Chaque fois que nous devions nous ranger par ordre de taille, j’étais toujours la première de la file ou de la rangée… (...)
1940 – Pendant le début de l’occupation. La nourriture se fait déjà rare et chère. J’ai dix ans. Mon neveu Joseph en a onze. Son père, Pierre, est prisonnier de guerre en Allemagne Depuis plus de deux (...)
A Palermo, il existe trois marchés en plein air ouverts quotidiennement : il y a « il mercato di Ballaro », « il mercato della Vucciria » (antiquaire) et « il mercato du Capo ». Il s’agit de marchés (...)
Dans le petit jardin de mes parents, trônait un magnifique rosier grimpant. Il était attaché à un piquet à linge métallique. De solides morceaux de corde le maintenaient debout. Il résistait au temps (...)
L’HIVER Le soleil devenu sombre et frileux Nous avertit d’une nouvelle arrivée : l’hiver Il semble ne plus vouloir se lever Se montre le visage et se cache aussitôt Les nuages passent en grande (...)
Chère amie, Pour te mettre en contexte, il fait présentement -20c et -30c avec le facteur éolien. Comme j’aime me braver dans la vie, j’ai décidé d’affronter le froid et d’aller prendre une petite (...)
Juillet 2011, ça y est, c’est décidé, mon mari et moi accompagnerons nos enfants en Inde à la fin de l’année. Cela fait une vingtaine d’années que mon gendre, ma fille et leurs enfants s’investissent (...)
Fin 2011 j’ai commencé à ressentir une gène puis une douleur au niveau du bas de la colonne qui s’est ensuite traduite par une marche plus difficile, plus hésitante, et surtout manquant d’assise et d (...)
Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)
Juste après guerre, après avoir effectué six années d’études primaires ainsi que le quatrième degré, qui correspondait à une 7ème et 8ème année, je quittai l’école et me retrouvai à 14 ans sur le marché de (...)
J’ai 14 ans. Je viens de réagir positivement à la cuti pratiquée dans le but de détecter la présence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Aussitôt, c’est la course chez les médecins, avec (...)
première mise en ligne: 7 juillet 2010 Les yeux à peine ouverts, elle est sortie du lit et d’un bond de sylphide s’est précipitée à l’intérieur de son nouveau maillot de bain, d’un vert mousse, souple, (...)
première mise en ligne : 6 juillet 2007 Aujourd’hui je revis en pensée ces douces soirées d’été passées en famille sur le banc fait de lattes en bois placé devant la maison. Nous profitons au maximum de (...)
En septembre 1955, grande étape pour moi, j’entre en 6ème latine ! A ce moment on compte les années d’études en descendant. On commence par la 6ème, puis la 5ème,…l’avant-dernière année est appelée (...)
J’adore mon père. Mais il a 86 ans et c’est un vieil homme original et charmant pour les étrangers, parfois usant pour sa famille. Il y a 3 mois, il a fait un infarctus, il lui reste 10% d’artères (...)
Une petite recherche Internet m’informe qu’à l’origine, cette fête est née en 1999, de façon très locale, au 17° Arrondissement de Paris sous le nom « Le Paris d’Amis ». D’année en année, cette (...)
Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)
De mon enfance me revient une image précise: je suis assise par terre près de Maman dans la petite pièce où elle avait installé sa machine à coudre et son matériel de couture. J’aimais jouer avec la (...)
Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)
J’avais eu le temps de réfléchir à la façon dont j’aborderais pour la première fois mes élèves du secondaire. Licencié en Philosophie et lettres en 1945, je ne trouverais un poste dans un athénée qu’en (...)
Le bel été 1940 Le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissaient la Belgique. Le 14 mai, l’ordre fut donné par radio à tous les hommes valides de 16 à 35 ans, non mobilisés, de rejoindre en France (...)
Renée et moi nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ULB en 1941. Nous n’avons pas tardé à tomber amoureux. Elle habitait Bruxelles, Uccle plus précisément, moi, Charleroi (Mont-sur-Marchienne). Mes (...)
Il y a 7 ans - à ce moment là j’en ai 60 - les 5 aînés de mes petits-enfants ont entre 10 et 7 ans. Pour les parents, les vacances représentent un immense casse-tête : que faire des chers petits pendant (...)
Mes plus beaux souvenirs, ce sont les nuits de Noël : même quand on n’y habitait plus, on se réunissait chez Prégardien vers 9 heures du soir. Ensuite, on partait tous ensemble à la messe de minuit. A (...)
Nous revenons mon mari et moi des cliniques universitaires Saint Luc où Paul a dû faire des prises de sang. En effet, le vendredi suivant il a rendez vous avec le cardiologue pour le bilan des six (...)
Noël 1943. J’ai six ans. Ma grand-mère habite un sous-sol assez vaste où je passe des heures, derrière la fenêtre, protégée par un grossier fer forgé, à guetter le passage de personnes dont je ne vois (...)
Noël, la plus belle fête en dehors de mon anniversaire. Mais, en fait, les deux fêtent la nativité. J’adore les deux. Avec la Saint Nicolas, ce sont les trois fêtes dont, tout petit enfant, j’ai déjà (...)
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », comme chantait Aznavour. En ce temps-là, le service militaire existait encore et nous étions en Allemagne, à (...)
Toute la journée, Bonne-Maman a cuisiné ! Elle a préparé la pâte dans la matinée, elle l’a fait lever sous un linge propre et maintenant, elle s’affaire autour de son fourneau. La « cuisinière » ronronne (...)
Refrain Revenir à Noël Au temps de mon enfance Près de mes parents Dans leur vieille maison Revenir à Noël Durant les vacances Près de mes parents Comme dans la chanson. L’harmonium chantait (...)
Notre père avait quitté la Belgique en toute hâte lors de l’invasion allemande et il resta en Afrique jusqu’en 1945. J’avais deux ans lors de son départ et sept ans lors de son retour… ce retour qui (...)
La première année d’école gardienne se termine. Noëlle me dit que pour le spectacle de fin d’année, Madame Maria veut qu’on aie une robe rose. Comment trouver de l’étoffe rose pas trop chère ? Notre (...)
La religion a certainement joué un rôle important dans ma vie puisque j’ai été élevée dans une famille catholique. Pratiquante de façon un peu douteuse, j’ai fréquenté les écoles catholiques mais je ne (...)
En 1943, j’étais en 4ième primaire. Il était temps qu’on m’inscrive au catéchisme chez les bonnes sœurs dans un couvent du quartier. Je ne me sentais pas très concernée. J’étudiais mes leçons (...)
Michèle raconte comment sa maman, Colette, et sa sœur jumelle, Gabrielle, ont entamé des études de puériculture en 1939. Désireuses de devenir puéricultrices, les jumelles sont alors inscrites à l’Ecole (...)
En 1949, à l’âge de seize ans, j’ai décidé de m’échapper de chez mes parents et d’abandonner mes humanités modernes afin de rentrer à la clinique des « Deux Alice » pour faire des études d’infirmière. (...)
Dés le début des vacances, qui en France commencent le 14 juillet, nous nous embarquons, mon frère et mes deux sœurs, pour la Bretagne. Un long voyage de nuit, en train, dans un wagon de 3ème classe (...)
Danielle D. vient de participer à notre atelier-philo à l’Espace Magh en compagnie d’élèves d’une classe de 5e primaire de St Josse et d’autres seniors d’Ages & Transmissions. Voici le texte qu’elle (...)
En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)
J’ai choisi d’écrire ce texte sous la forme d’un récit fait par une enfant de 7 ans car cela m’amusait de raconter de cette manière-là. 1954 : j’ai 7 ans. Je m’appelle Marie-Jeanne. Ma famille est (...)
Chaque année, la première semaine de février, mon fils et son épouse vont à la Foire mondiale du jouet à Nuremberg… c’est professionnel. Depuis dix ans donc, je prends mes quartiers pour quelques jours (...)
Durant l’hiver dernier, j’ai mis par écrit ce que racontait mon grand-père à propos de son enfance et de sa vie en général.
Nous sommes en novembre 1925. J’ai environ 5 ans et demi. Je vais à l’Institut des Sœurs de la Providence. J’aime l’école et les enseignantes habillées de noir et blanc selon la coutume de l’ordre. Nous (...)
Voilà deux ans, mon mari et moi avons décidé de nous séparer, après 30 ans de vie commune. C’était mon second mari et nous avions chacun des enfants d’une première union. Vingt ans de bonheur malgré (...)
Nous partions en vacances mon mari et moi pour un voyage estival en Turquie : Istanbul, d’abord ou nous fêtons nos 21 ans de mariage, puis la découverte de la Cappadoce et enfin, quelques jours de (...)
Mardi 13.4, je me suis fait opérer de la cataracte. Depuis deux, trois ans mon ophtalmo me prédisait une intervention à plus ou moins brève échéance. Et mardi dernier, c’était le Jour J. Dans mon (...)
Ce texte a été mis en ligne le 1er avril 2008. Vacances d’été en Bourgogne et grève de la culture Belle région, verte, vallonnée, ensoleillée ! Terre chaude, nourricière, programmant lentement en son (...)
Texte mis en ligne le 25 octobre 2004 Il est six heures du matin, la sonnerie du téléphone me réveille en sursaut. Je décroche le cornet, une voix d’homme, plaintive et basse supplie. " Madame, (...)
Anna O. nous raconte ce qu’elle a vécu après-guerre dans une école catholique à Bruxelles. Avec le recul et jugeant maintenant en adulte, ma scolarité a été « pauvre ». Dans aucune classe elle n’a (...)
Vingt-quatre juillet 2009. A neuf heures le soleil cogne déjà. Je dévale la via Solfatara à Pozzuoli. La famille me rejoindra au port pour aller à Procida, petite île au large de Naples. L’heure du (...)
Phan-Manh-Tien vient de prendre sa retraite; son premier projet : le chemin de St Jacques. Il part au printemps 2010 … Cela fait 20 jours que je suis sur le chemin de Saint Jacques de (...)
Ce dimanche 20 juin, je suis arrivé à Arzua, à 40km de Santiago de Compostelle. Dans 2 jours, j’arriverai à Saint Jacques de Compostelle, si Dieu le veut bien. Durant le Chemin, j’ai rencontré (...)
Aujourd’hui mardi 22 juin à 11h50, je franchis la grande porte de la Basilique de Saint Jacques à Compostelle. Autour de moi, les gens s’embrassent et « tchoulent » (pleurent) dans toutes les langues (...)
J’ai 7O ans et un de mes délices suprêmes est de déguster le soir devant la télé, demi-cuillerée après demi-cuillerée, mon petit pot de riz au lait. C’est comme une grande caresse pleine de tendresse que (...)
On a tous peu ou prou des souvenirs de vacances, de l’enfance, du passé. Ce sont, en général, de bons souvenirs ou, à tout le moins, des moments qui ont laissé une marque prépondérante dans notre (...)
Une joyeuse petite fille née dans un milieu privilégié, choyée par un entourage qui n’a d’autres problèmes que ceux occasionnés par les vicissitudes extérieures de la vie. En somme, la banalité en chemise (...)
J’ai quatre ans. Oncle Robert est là devant moi, il s’est agenouillé face au fauteuil d’osier. Je tremble de bonheur, je tends la main vers la petite boule de poils noirs. Il est là le grand-oncle (...)
J’ai 71 ans. Je suis célibataire, sans aucune famille. J’ai estimé qu’il était temps de préparer mes funérailles, car mourir cela coûte cher ! Où me renseigner ? Le spot publicitaire d’Adamo à la TV me (...)
Mes parents avaient la foi du charbonnier; une foi qui faisait partie de l’héritage familial et n’avait jamais vraiment été remise en question. Comme les générations précédentes, ils se sont donc mariés (...)
Mai 1940, notre pays est «occupé» Les Allemands nous imposent leur joug. La première chose que nous avons remarquée, c’est le drapeau allemand flottant sur nos édifices publics. Bien d’autres (...)
Depuis ma plus tendre enfance j’ai des problèmes de pieds! Pourtant j’étais très joliment chaussée hiver comme été. En hiver, c’était une paire de hautes bottines Clarck en cuir blanc à lacets, qui (...)
Entre le 14 février 1996 et le 14 février 1997, j’ai perdu 22 kilos! Ce fut une vraie victoire. Beaucoup plus globale qu’une simple perte de poids. J’ai repris mon carnet Weight Watchers où sont (...)
C’est vraiment un attachement sentimental que j’éprouve pour ma ville. Je la connais, elle est ma propriété. La plupart des quartiers me rappellent des gens que j’ai connus, des évènements que j’ai (...)
Un crime qui a fait la une de la presse allemande récemment a ravivé la honte cuisante que j’éprouve à propos d’un manque de courage, d’une lâcheté, dont je me suis rendue coupable il y a peut-être (...)
Je vois encore ma petite Maman couchée à table, la tête sur les bras, le petit chignon qui dépasse… Elle semble souffrir beaucoup, les grands enfants font le mieux possible pour la faire patienter. (...)
LE JARDINIER DU PARADIS 1. Le magicien du potager. Sur un vélo rouge, tout en bois, à trois roues, j’ai la permission de Gustave le jardinier de pédaler dans la cour de l’école technique de Bomel (...)
Le jardinier du paradis (suite) 4. Mon premier lopin de terre. Convaincu de ma bonne volonté et de mon sérieux, un jour, Gustave m’ordonna néophyte assistant et me confia un petit carré de terre (...)
Bolivia : 40 fois la Belgique, deux fois la France ; Brasil : 330 fois la Belgique, 18 fois la France, quatre fois le Congo ! Des étendues que cette année encore nous avons parcourues en famille. (...)
Nous sommes en 1951, j’ai cinq ans et demi, ma famille vient d’arriver à Stockel et mon rêve va enfin se réaliser: je vais pouvoir aller à l’école. Sœur Bernardine (Je trouve cela un drôle de nom, mais (...)
Il y a des soirs comme ça……..rien envie de faire, vautrée dans le fauteuil, j’essaie de me mettre en "symbiose" avec la télévision. Celle-ci ne veut rien comprendre et ne me suit pas. Ses programmes (...)
Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)
…..C’était décidé depuis longtemps, il à fallut procéder à une première intervention…..laisser passer un peu de temps et ensuite envisager celle qui fait l’objet de mon récit… La veille, j’ai fait la fête (...)
Souvenirs de l’Athénée d’Uccle par Raymond D.M. (1936-1942) Lorsque je suis entré à l’athénée communal d’Uccle, en 1936, j’ai été heureux d’y trouver des professeurs qui, presque tous, étaient très jeunes. (...)
Cela fait 33 ans maintenant que je connais Khémaïs (Kim pour les intimes !) et 27 ans que nous sommes mariés. Je suis belge et il est tunisien. Nous sommes donc un couple mixte, comme ils disent (...)
JAZZ J’avais quatorze ans lorsque tu me fis signe pour la première fois. Tu n’avais pas droit de cité à la maison. Mes parents t’ignoraient alors que, comme eux, tu étais né à la fin du XIX e siècle. (...)
Dès la fin du 1er doctorat en médecine, commençaient les stages dans les hôpitaux de l’assistance publique de l’agglomération bruxelloise. Ces stages, non rémunérés, obligatoires durant les 3 dernières (...)
1958, une année de soleil, de curiosité intellectuelle, de découvertes et de fierté. N’avais-je pas 12 ans, une queue de cheval bien tirée, les insignes de sizenière sur mon pull de louvette, un (...)
En 1958, j’avais 12 ans et je venais de commencer ma 6ème latine à l’Athénée Royal d’Etterbeek. Peu auparavant, mes grands-parents, ayant pris leur retraite, étaient allés habiter chez mon oncle, à (...)
Mai 68, énorme chahut estudiantin pris par les intellectuels de gauche pour la Lutte Finale. « L’étourderie française, moqueuse, insouciante intrépide, était montée au cerveau de tous ». Ce n’est pas un (...)
Ah l’expo 58 ! Que de joies, d’émerveillement, d’espoirs dans un monde meilleur et pacifié où tout n’était que fraternité et désir de connaître l’autre…L’âge d’or des années sixties se profilait avec son (...)
Si vous voulez, je vous en parle. Nous sommes deux amies Bruxelloises. Nous avons 20 ans en 1958. Il suffit de prononcer le mot Expo 58 pour provoquer chez chacune des soupirs extasiés : nos yeux (...)
Mai 68 par Eva. Je travaille depuis quelques mois au Centre médical de consultations à la rue st-jacques à paris. Cet endroit est situé près du quartier latin, à côté de la faculté de la Sorbonne. (...)
Ce texte fait suite à un autre texte de Françoise C. : "3 chiens … une nuit …" que vous pouvez lire sur magusine.
BOLIVIE 2007-2057 par Christian C. Août deux mille cinquante sept Eglantine, la petite fille de Michèle Piron s’est faite insistante. Elle m’a demandé d’écrire un texte sur mes vacances boliviennes il y (...)
Quand un publicitaire commence son service militaire … Fin 1952,la perspective de partir au Service Militaire m’était insupportable. L’armée, c’était tout ce que je détestais d’instinct. Mais aussi (...)
Mis en ligne en décembre 2007 Le 1er de l’an, c’était rituel, nous accompagnions papa dans sa « tournée des Grands-Ducs ».Autrement dit, nous allions souhaiter la bonne année aux aînés de la famille. (...)
L’école gardienne terminée (1948), je change d’établissement. Voici d’autres religieuses, nous essayons de faire connaissance . Ce sont les soeurs de la Doctrine Chrétienne à Bruxelles. Deux d’entre (...)
Je prétends ne pas être coquette. Ce n’est pas tout à fait exact. L’habillement, c’est vrai, j’ai difficile à m’y faire. Non pas que je n’apprécie pas les beaux vêtements, bien au contraire. J’adore la (...)
Annevoie. Le lent compte à rebours de la vente de notre gîte tant aimé a commencé ! Après avoir trié le grenier durant deux matinées de pluie, le voici presque vide. Nous allons devoir garder, donner, (...)
Cela fait des années que je n’avais plus fait un séjour prolongé à la côte. Attirés par des climats plus cléments, un ciel plus bleu, une mer moins agitée, nous avions imperceptiblement sous-estimé cette (...)
Les vacances de Pâques 1944 se terminent. La nouvelle tombe. Les écoles ferment leurs portes. Pas de rentrée scolaire avant …, avant quand ? Et si on s’éloignait de la ville ? Mais où aller ? Le (...)
En cette fin juin 1965, je n’ai rien prévu pour les mois d’été. Je viens de terminer ma première année d’études supérieures sans deuxième session et j’ai à présent trois mois de vacances devant moi. Comme (...)
CYNOMANIA Dans les années qui suivirent la libération notre village vit pratiquer sur son territoire une discipline nouvelle, inspirée du sport hippique mais mieux adaptée à ses moyens et à ses (...)
Les petites bonnes flamandes Dans les années 50, les familles bourgeoises de Liège étaient servies, à domicile, par des domestiques venues de Flandre Une tradition, ces "petites bonnes flamandes" ! (...)
Juin 1940. Enghien : petite ville située à 30 kilomètres de Bruxelles dans la province du Hainaut, à proximité du Brabant et de la Flandre orientale. Cinq mille habitants y vivent sous l’influence (...)
Nous nous sommes mariés civilement, Anne-Marie et moi, 1er avril 1970. Pourquoi en ce début du printemps, alors que je n’ai pas encore terminé mes études de chimie et que nous n’avons pas encore (...)
L’auteur, Gaston a 20 ans. Contraint au travail obligatoire en Allemagne, il est à Dresde le 12 février 1945 … L’ENFER DE DRESDE Varsovie était tombée le 17 janvier 1945. Le 19, on apprit que le (...)
Le premier jour de classe en troisième année, j’ai trouvé sur mon pupitre un livre dont le titre m’enchanta : Histoire de Belgique. - Pourra-t-on l’emporter à la maison, M’sieur ? Mais certainement. (...)
Ce conte s’inspire d’un fait réel que j’ai vécu vers 1946, à Braine-le-Comte (note de l’auteur). Quelques années après, Jacques devint ingénieur … (note de la rédaction). Jaco et le rêve éveillé … par (...)
Visite chez le dentiste en Iran. Je vis depuis peu en Iran et tout à coup j’ai bien mal aux dents. J’ai très peur de me rendre chez le dentiste. Le pays est en voie de développement et c’est ma (...)
L’auteur, Philippe Loir, a été recruté à Paris, en avril 1958, pour travailler dans une société pétrolière active dans la découverte et l’exploitation des ressources pétrolières au Sahara. Basé à Alger, il (...)
Thibault aime les outils Mercredi. J’ai été chercher Thibault à l’école. Il est content, il va pouvoir jouer toute l’après-midi avec Mamylène. Dès qu’il a enlevé son anorak, il saisit le tabouret de ses (...)
Un sueño, un rêve. Moment d’émerveillement lorsque la terre , la pacha mama, la maman terre, se tourne lentement pour présenter au soleil paix et guerres, ententes et déchirements, naissances et (...)
1952 - SAINT-NICOLAS ! Les premiers jours de décembre, comme chaque année, nous attendons la visite de St Nicolas, qui, accompagné du père fouettard, se rendait de maison en maison pour prendre (...)
55 ans. Pour les plus anciens, 55 ans qu’ils sont là à mes côtés, que je les vois sans les voir. Ils ont survécu aux déplacements, aux déménagements, à l’indifférence, aux manipulations. Ils ont évité (...)
A Varsovie, après la guerre, un juif polonais trouve dans une bouteille le testament de Yossel. En 1958, à Berlin, l’original de ce document est donné à Gaston C., un de nos participants à un groupe (...)
Dis Motch, il y a longtemps qu’on a plus vu ton père. Si on allait lui rendre visite à Bruxelles. On va prendre le train, dis Mieter ? Comment veux-tu qu’on y aille, sinon ! Enfin, je suis assez (...)
Emmaillotages En ces temps lointains, il y a 40 ans et plus… les bébés portaient autour de leurs petites fesses tendres des langes TETRA. Je crois bien qu’il en existe encore pour quelques parents (...)
Je me souviens très bien de la rentrée des classes en 1943 ! J’allais en deuxième année primaire. Je portais des chaussures agrandies sur mesure, c’est à dire que pour me permettre de les porter (...)
Une rentrée de classe en septembre 1940. Septembre 1940, j’ai presque six ans. Des images de guerre, de fuite en France, de soldats allemands se bousculent dans ma tête. C’est la rentrée de classes (...)
Qui se souviendra encore dans quelques années des rentrées des classes pendant la guerre de 1940-1945 ? Je finissais mes études primaires en flamand. Pour les humanités, mes parents m’avaient (...)
Nous sommes fin août 1999 ; ma dernière rentrée des classes est imminente ; ma dernière année sera courte : j’aurai 60 ans le 11 novembre et je serai donc pensionné le 30 de ce mois (la loi prévoit (...)
En novembre, on tuait un cochon, l’autre était vendu. Pour toute la famille, c’était un jour très important; il assurait des victuailles pour le rude hiver ardennais et était promesse de joyeuses (...)
Mon grand-père qui vivait avec nous, possédait une vache. Etant seule à l’étable, il la soignait amoureusement; elle était nourrie, nettoyée et traite deux fois par jour. A la belle saison, elle (...)
Dans un petit village du Brabant flamand au début des années 1950. C’est l’hiver et le jour n’est pas encore levé. Arlette sort de chez elle, se rend deux maisons plus bas dans la même rangée. (...)
1986. L’année de la comète de Halley. Je m’étais embarquée pour un stage d’une semaine de yoga en Jamaïque. Je me réjouissais de découvrir un peu de cette grande île des Caraïbes, à la lueur de la (...)
Sept.1948 - Nov. 1951 : Un pénible parcours scolaire. En sept.1947, à l’âge de 11ans, j’entre en 7ième préparatoire au Collège M.T. à H.. En juillet 48, malgré mon accident de fin d’année, je (...)
La Libération de Paris A partir du débarquement en Normandie de juin 44 tout s’est accéléré. Pour la première fois nous n’avons pas pu partir pour les vacances à St Jean qui était dans la zone des (...)
J’AI EU UN CANCER DU SEIN À 34 ANS Depuis un an, je raconte l’histoire de ma vie. J’ai décidé de parler aujourd’hui d’une année primordiale de cette vie. A 34 ans j’ai eu un cancer du sein. En voilà (...)
L’orage, Mon trésor, Quand il vient s’abattre sur toi ! Tu lèves les yeux vers le ciel, comme si tu le suppliais d’arrêter. Ton visage se crispe, ton teint devient blême. Je te cherche mon enfant, (...)
Le jour où j’ai vaincu la machine… Ordinateur….aie,aie,aie…Quelle angoisse…Mon mari m’explique…en ingénieur…je n’y comprends rien…il s’énerve "tu ne veux pas comprendre!". Bon, OK, d’accord, l’informatique, (...)
Ce texte a été rédigé en mars 2005. Notre fils est parti le 21 août 1971. Après 34 ans, ces lignes ont été écrites afin que Luc ne meure pas. 24 août 1971. C’est une très belle journée que l’été (...)
Comment vous dire ? Comment vous dire ? Quels mots choisir pour que vous compreniez la formidable passion qui m’habite ? Pour que vous en saisissiez toute l’étendue ? Ô, cela n’a pas été un coup de (...)
J’aimais assez les confessions hebdomadaires que nous devions effectuer pendant la période de deux ans du catéchisme. Bien sûr j’avais le problème de trouver des "péchés" , mais en creusant un peu je (...)
Mes grand-parents maternels, c’est Saint-Quentin, cette petite ville de l’Aisne d’environ 60 000 âmes. […]Saint-Quentin, c’est pour moi d’abord la rue des patriotes, une petite rue aux trottoirs étroits (...)
La démarche d’écriture de Jean-Dominique, l’adopté Aujourd’hui, je viens d’avoir vingt-cinq ans. En regardant en arrière, je suis touché par mon parcours qui n’est pas banal. Adopté à l’âge de dix-huit (...)
Nous sommes un lundi. Il est quatre heures du matin et je suis réveillé. Apparemment tout va bien, et surtout, je n’ai pas mal. Je me rendors. Je me réveille à nouveau. Il est 8 heures un peu passées. (...)
Mars 1947. J’avais 11 ans. Avec deux amis, Paul et Jean-Michel, nous discutions des civilisations romaine, grecque, et égyptienne, de tout ce que nos professeurs essayaient, tant bien que mal, de (...)
Méconnue, la douleur chronique affecte pourtant des milliers de personnes en France et en Europe. Jocelyne PADERI connaît cette douleur depuis son enfance. Plusieurs opérations parfaitement (...)
J’ai 6 ans. A la maison, nous parlons le néerlandais, mais comme nous habitons Bruxelles, notre vocabulaire français progresse de jour en jour. Avant de commencer ce chapitre, j’ai cru (...)
Extrait d’"Entre rire et pleurer", Et Vlan ! par Louise L. Bien des années se sont écoulées depuis mon divorce et mes filles, Brigitte et Ariane, ont maintenant 18 et 20 ans. Elles poursuivent (...)
Extrait d’"Entre rire et pleurer", Le sac à malices de Fabienne, par Fabienne Vandesteene, pg 19-20 Dans la maison de mon enfance, j’avais trois compagnons : Ricky, le chien berger, le plus grand, (...)
A l’âge de 13 ans et pendant trois ans, je fus "internée"… dans un lycée qualifié d’Ecole Normale".. ; mais qui n’avait de normal pour moi que le fait que j’allais y étudier (ce que j’aimais faire (...)
Etre maman. D’accord, c’est fort conventionnel. Quelle petite fille ne rêve-t-elle pas de devenir un jour maman? Et pourtant, c’est tellement fort, violent même. Une envie, une certitude qui (...)
Aussi loin que remonte ma mémoire, mon imagination m’a souvent joué des tours. Un bien ? Un mal ? Allez savoir ! Toujours est-il que l’un de mes nombreux rêves d’ado a longtemps marqué ma vie sans (...)
Il me reste peu de choses de l’histoire de ma famille. Mes grands-parents maternels étaient décédés lors de ma naissance. Ils étaient d’origine allemande et leur situation socio-économique était des (...)
Rêve est synonyme d’utopie. Et pourtant…… Adolescent, je me voyais au lit avec la plus belle fille du monde, père d’enfants hyper doués, homme d’affaires important, conférencier très écouté. Avant (...)
Moments privilégiés que ceux de la lecture. D’abord celle reçue de la voix des autres. Je devais avoir 6, 8 ou 10 ans ?. L’une ou l’autre de mes sœurs, nous lisait à mon frère et à moi - mais je (...)
Ce fut mon premier grand dilemne. Au cours de religion, j’avais appris qu’à la fin du monde les anges viendraient aux quatre coins de la terre, souffler dans leur trompette. J’imaginais alors la (...)
En 1957, Albert et Joséphine partent pour « le Congo belge ». Suivez leurs aventures en 3 actes dans un pays où « Blancs » et « Noirs », comme les nomment spontanément leurs auteurs, vivent séparément et (...)
Je suis parti au Congo avec ma nouvelle épouse en 1956. On m’avait trouvé un poste d’enseignant de menuiserie dans une école de « Noirs ». Au cours de notre voyage au Congo, nous avons fait escale au (...)
La deuxième année de notre passage au Congo, nous avions besoin d’un nouveau boy. Les candidats se présentaient en bon nombre. Après quelques semaines de service, le premier que nous avions engagé ne (...)
Le réveillon de Noël. Je devrais être joyeuse. Je ne le suis pas. C’est la première fois que je suis seule la nuit du réveillon. C’est dur. Suis-je triste parce que je reviens de chez ma maman ? Chaque (...)
Extrait de "Nous racontons notre vie", à la Maison des Femmes de Molenbeek, 2016-2017 Née à Tanger en 1956, marocaine d’origine, je suis actuellement belge de nationalité. Je suis arrivée en 1969 à (...)
Texte recopié et adapté du manuscrit écrit par Victor D., mon grand-oncle, à la demande de son chef en vue de transmettre un témoignage aux autorités militaires belges et au Roi Albert. En août 1914, (...)
La préparation de l’Expo 58 C’est à cette époque, que les journaux parlés et écrits commencèrent à nous détailler tous les bouleversements qui se préparaient dans la capitale en vue de « l’Exposition (...)
ou comment Margueriet, adolescente, a vécu un effet collatéral des grêves de 60 Nous sommes dans la période avant les fêtes de Noël et Nouvel-An. Mes parents sont hôteliers. Une fois de plus, cette (...)
Les vacances à la mer étaient une aventure extraordinaire. Elle commençait la semaine précédente lorsque ma mère préparait "la malle", c’est-à-dire une caisse en bois fermant par un cadenas dans (...)
Entrer dans l’église de Nominingue, dans ce village québécois des Hautes-Laurentides, ne m’avait jamais autant impressionné. Mireille marchait cérémonieusement sur le tapis rouge, dans la grande allée, (...)
EMBARQUEMENT IMMEDIAT Il est là devant nous, majestueux, à se balancer mollement au gré des flots. Son nom, le « LEOPOLDVILLE » s’étale en toutes lettres sur la proue. Malgré l’émotion qui m’étreint, (...)
C’est dans un village devenu aujourd’hui une des dix-sept communes de Bruxelles. Une rue courte ou des petites maisons s’accolent. Toutes sont des maisons à quatre chambres et à un seul étage, (...)
Dans les années d’après-guerre, Clodomir allait en vacances à Limont chez ses grands-parents. Les femmes ne travaillaient pas dehors; elles restaient à la maison et tenaient le ménage; les enfants (...)
OUF ! Mes cheveux, grisonnants, se font rares. Mes yeux, depuis longtemps privés d’autofocus, sont mis sous pression. Mes tympans ne répondent plus que mollement aux aiguës. Ma mémoire a perdu bon (...)
Après des études coloniales, Raoul, que je viens d’épouser il y a deux mois, part en janvier 1946 au Congo belge. Il doit administrer deux régions, presque aussi vastes que la Belgique : les (...)
En juin 1951, je terminais mes humanités gréco-latines et, dans le même temps, je décrochais le diplôme de technicien en publicité en cours du soir. J’avais 18 ans accomplis et l’esprit déterminé à (...)
Entre 1940 et 1945, surgirent une flopée de cochons baptisés "Adolf" … Pauvre Adolf…à la destinée déjà tracée alors qu’il n’était qu’un « Bébé » de lait comme on dit ! Entouré, dorloté, chouchouté, soigné (...)
CES CHERS PETITS O grands-parents mes frères - et mes sœurs -, qui jamais sans un serrement de cœur ne voyez s’approcher la date des vacances, et la perspective d’avoir bientôt à héberger l’un ou (...)
Vous avez sûrement déjà vu ce biplan orange suspendu dans le hall d’entrée de notre aéroport national. A l’arrière, sur le haut de sa dérive, il porte trois lettres noires, SV4, pour nous rappeler le nom (...)
Chaque année, le mois de décembre nous ramène son lot de bonnes et moins bonnes choses. Le froid, les jours qui raccourcissent, la nature qui a revêtu son manteau d’hiver, la grisaille, les bilans, (...)
Vous ne verrez pas dans ce texte le mot" Noël" et pourtant ces quelques lignes racontent " l’avant" et "l’après" de cette nuit de Noël tellement différente de ce que nous attendions tous ! Je n’ai pas (...)
Ellowispikingliche ! Ce n’est pas Zazie dans le métro, c’est Angèle à la fenêtre. J’ai peut-être quatre ans, c’est la belle saison puisque la fenêtre est ouverte ; maman fait les lits et moi je regarde à (...)
En décembre 1944 nous n’aurions jamais pu imaginer que l’armée allemande eut un dernier sursaut et faillit bien retourner la situation alors que les forces alliées étaient déjà à la frontière (...)
Ce texte est extrait de notre recueil "Entre rire et pleurer" Noël, ce mot magique me faisait rêver. Chaque hiver, je préparais notre fête. Je descendais du grenier, le petit sapin artificiel que (...)
Avant de réintégrer l’école pour l’après-midi, s’accomplissait le rite quotidien du passage dans le « bollewinkel ». Mot bruxellois pour définir le marchant de bonbons qui jouxtait l’école. Parfois (...)
Au début du 20e siècle, on vit le développement des voitures. En ce temps, les usines vendaient des autos non carrossées, c’est-à-dire un cadre sur les quatre roues et un moteur sur ce cadre. Il (...)
Extrait d’"Entre rire et pleurer", La guerre : la chance de vivre par Jean Biernaux : pg 41-42 Notre joie hebdomadaire : jouer dans le parc de Wolvendaal à Uccle. Des soldats habillés de vert de (...)
A Notre dame de Grâce, on nous mena à l’église, pour nous confesser, en vue de la communion privée. Grand événement, car à part les bagarres et les mensonges, je ne trouvai pas grand-chose à avouer. (...)
Ah, je me souviendrai toute ma vie du 3 septembre 1944. C’était une journée chaude , chaude dans tous les sens du terme. Dans la nuit, les Allemands avaient fui sans demander leur reste. Bruxelles (...)
Avant tout, pour la bonne compréhension du récit, je dois vous confier que du côté maternel, nous avions hérité - sans droit de succession - d’un nez Bourbon. Faut-il le préciser, ce détail signalétique (...)
Nous étions divisées en Bibiristes et Lucanistes : en partisans, partisanes plutôt, de Monsieur Biermez, le professeur de français, que nous présentions comme un voltairien ; j’étais rangée dans le (...)
Adolescente, dès le réveil, j’avais l’habitude de lire goulûment. Je rouvrais avec avidité le livre que j’avais fermé la veille, une seconde avant de m’endormir. Je n’imaginais pas autre chose comme état (...)
Dans la maison de mon enfance il y avait un escalier aux larges marches de chêne fleurant bon la cire d’abeilles. Ses rampes lisses et chaleureuses tels de grands bras ouverts accueillaient le (...)
Les troupes allemandes sont à peine chassées de Bruxelles qu’une autre épreuve m’attend : la rentrée en première année primaire. Quoi de plus banal pour un enfant! C’est la logique des choses. Mais le (...)
La VILLA KER LILLY de SAINT-CAST Et si mon meilleur endroit de vie se situait, face à la plage, face à la mer, face à la Manche ? La maison « Ker Lilly » en breton signifie, « chez Lilly », mais qui (...)