Aller au contenu | Aller au menu
Des tranches de vie et des débats en ligne
Notre 7e recueil d’histoires vécues édité en octobre 2019 par les éditions Weyrich.
Son contenu ? 14 témoignages de seniors d’origine congolaise et belge interrogés sur leurs origines familiales, leur vie quotidienne au Congo belge, les relations vécues entre « Noirs » et « Blancs » et leurs opinions autour de la (dé)colonisation.
Pour en savoir plus ou pour acheter le livre, cliquez ici !
Jean, notre témoin congolais le plus âgé, a grandi dans un village du Kasaï, dans le Congo belge d’avant-guerre, celui des corvées obligatoires. Après avoir appris à écrire « pour faire comme les Blancs », il devient moniteur au Katanga.
Plongé dès la naissance dans un bain colonial, André part au Congo « pour servir » et rentre dans la « Territoriale » au Kivu. Un métier qui l’amène à devoir prendre sept décisions par jour ! Défenseur de l’œuvre coloniale, il nous livre un témoignage particulièrement engagé.
Née de parents métis, Marie-Louise grandit au Katanga. Dans ce fief de l’Union Minière, il y a d’un côté les Blancs, de l’autre les Noirs et entre les deux, les Métis. Au-delà de la colère, elle témoigne de son chemin de résilience et de l’importance de faire entendre la voix des Métis.
Née de parents métis, Marie-Louise grandit au Katanga. Dans ce fief de l’Union Minière, il y a d’un côté les Blancs, de l’autre les Noirs et entre les deux, les Métis. Au-delà de la colère, elle témoigne (...)
Plongé dès la naissance dans un bain colonial, André part au Congo « pour servir » et rentre dans la « Territoriale » au Kivu. Un métier qui l’amène à devoir prendre sept décisions par jour ! Défenseur de (...)
Jean, notre témoin congolais le plus âgé, a grandi dans un village du Kasaï, dans le Congo belge d’avant-guerre, celui des corvées obligatoires. Après avoir appris à écrire « pour faire comme les Blancs (...)