• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Derniers articles de cette rubrique

    Au commencement était « J’écris ma vie » … Et puis, nous avons voulu donner la possibilité à ceux et celles qui n’avaient pas envie ou ne savaient pas écrire de raconter leur vie principalement dans un groupe multiculturel. Chacun devenait ainsi passeur de mémoire et de culture tout en participant à un mieux vivre ensemble à Bruxelles, ville où un habitant sur deux est d’origine étrangère. Ainsi est né « Je raconte ma vie ». En novembre 2012 à la bibliothèque de Laeken, en novembre 2013 à la Fonderie à Molenbeek, un groupe se constitue composé de femmes et d’hommes d’origines très différentes. Au fil des rencontres, chacun apprend à mieux connaître l’autre, son histoire, ses différences et aussi ses points de convergences. Certaines paroles des participants sont retranscrites et validées par les narrateurs.

    Une expérience que nous ré-éditons chaque année avec un groupe différent !

    Sous-rubriques

    • 1.Je raconte ma vie à Laeken 2012-13

      Novembre 2012, bibliothèque de Laeken. Mijanou, Emma, Paule, Botayna, Martine, Saïme, Nicole, Rosa et Nadia acceptent de se lancer dans l’aventure : raconter sa vie dans un groupe où se côtoient des femmes d’origine belge, marocaine, italienne, turque et espagnole. Découvrez ci-dessous, le cahier final.

    • 2.Je raconte ma vie à la Fonderie (2013-2014)

      Novembre 2013. Alors que « Molenbeek, Métropole Culture 2014 » se prépare, Jeannine, Ousmane, Thérèse, Jamila, Soumaya, Lutgarde, Bernadette, Carsten, Hamda et Chantal acceptent de se lancer dans l’aventure : raconter sa vie dans un groupe où se côtoient des hommes et des femmes d’origine belge, marocaine, danoise, sénégalaise, tunisienne, congolaise. La plupart des participants habitent à Molenbeek ou dans une commune limitrophe. Trois sont apprenants de l’asbl « Lire et Ecrire Bruxelles » à Molenbeek. L’objectif est de mieux se connaître afin de diminuer les stéréotypes que chacun peut avoir sur l’ (...)

    • 3.Je raconte ma vie à la Fonderie (2015)

      Janvier 2015, la Fonderie, Molenbeek. Onze personnes d’horizons et de cultures différentes acceptent de se lancer dans l’aventure. Ils sont huit à venir régulièrement jusqu’en juin 2015 : Anne-Marie, Nelly, Brigitte, Hafida, Claire, Michelle, Bernard et Erik. Ils racontent leur vie dans un groupe où se côtoient des hommes et des femmes d’origine belge, marocaine, danoise, allemande. Presque tous habitent Bruxelles ou la périphérie, un habite en Allemagne. Hafida est apprenante de l’asbl « Lire et Ecrire Bruxelles » à Molenbeek. Découvrez ci-dessous des traces de ces (...)

    • Je raconte une expérience marquante à Van Artevelde (2017)

      Au début de l’année 2017, j’ai tenté une nouvelle activité ponctuelle à l’espace senior Van Artevelde en plein centre ville : "je raconte une expérience marquante de ma vie". Le résultat a été aussi étonnant que diversifié … Jugez plutôt !

    Haut