• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Inscription à la newsletter

      newsletter
      [Obligatoire] :
      [Obligatoire] :

    Recherche

    Accueil du site / Carrefour...

    Edito

    Entre Hongrie et Belgique, le chemin d’immigration d’Elisabeth

    Suite à l’insurrection de Budapest, en 1956, Elisabeth, 8 ans, quitte sa Hongrie natale pour venir vivre en Belgique. Aujourd’hui, ayant participé à un groupe "J’écris ma vie" à Uccle, elle a accepté de partager ses souvenirs d’immigration. Elle nous offre un feuilleton en 4 épisodes. Liberté, adaptation, amour, foi, racines et avenir en sont quelques mots-clé !

    1. Pourquoi avoir quitté la Hongrie ?
    2. Premier Noël et début d’une nouvelle vie en Belgique
    3. Mon pays, ma patrie
    4. Etre implanté quelque part

    BONNE RENTREE A TOUS !

    Derniers articles

    Derniers forums

    • Pourquoi avoir quitté la Hongrie ? (Elisabeth)

      6 septembre 2017, par niciolemmol

      bonjour Elisabeth, Je me souviens aussi de cette période difficile pour la Hongrie qui a osé résister à envahisseur.Nous revoyons encore de temps en temps à la tv ces chars qui investissaient la ville. J’avais 8 ans à (...)

    • Etre implanté quelque part (Elisabeth)

      6 septembre 2017, par Lucienne E

      Merci Elisabeth pour ce beau récit, cette profonde réflexion, cette sagesse acquise au fil des alea de la vie. J’aime votre ouverture de coeur et d’esprit. Lucienne E.

    • Pourquoi avoir quitté la Hongrie ? (Elisabeth)

      6 septembre 2017, par Lucienne E

      Je me souviens bien de cette période. Le vicaire le la paroisse Notre Dame du Sacré Coeur à Etterbeek était très impliqué dans l’aide aux insurgés. Nous récoltions des vêtements, des vivres qu’il se chargeait de convoyer (...)

    • Pourquoi avoir quitté la Hongrie ? (Elisabeth)

      6 septembre 2017, par JeannineK

      Elisabeth, je me souviens avec émotion de ces hongrois réfugiés en Belgique en 1956 j’avais 19 ans, je me souviens de ce jeune garçon de 16 ans, réfugié , qui travaillait dans un garage voisin Le récit de l’invasion (...)

    • Mon Molenbeek des années 40 par Frida

      13 juin 2017, par JeannineK

      Frida merci, tu parles de la ferme de Sainte Alène à Dilbeek enfants nous y allions avec les parents: eux pour la Kriek, nous pour la limonade j’habitais alors à Anderlecht mais les détails du quotidien sont (...)

    • Mai 68. Le monde change par Frido

      29 avril 2017, par Lucienne E

      Merci Frido pour votre récit. J’avais 29 ans en 68 et pour moi ce fut assez sensationnel. Je n’ai pas participé aux manifestations, je suivais cela à la télé. J’avais une famille à élever. Ce qui a fortement changer pour (...)

    • 2.Hafida, un certain esprit d’indépendance

      8 avril 2017, par JeannineKe

      tu as vécu des moments très difficiles,je te trouve très courageuse,tu as compris à travers les difficultés que les décisions nous appartiennent si ta fille est heureuse seule , si elle n’envisage pas pour le moment de (...)

    • Premier compte en banque (Jacqueline)

      8 mars 2017, par JeannineKe

      un récit édifiant des problèmes des femmes l’obligation de mariage au chantage était courante on critique aujourd’hui certains principes dictés par ’honneur, la tradition, mais on oublie que la situation des jeunes (...)

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      20 décembre 2016, par Souris verte

      Quand la religion rassemble …

    • Religion, foi, croyance (Yvonne)

      19 décembre 2016, par JeannineKe

      Je viens d’assister à un repas de ’Noël’ dans une salle de la mosquée à Molenbeek Oui! pourquoi pas? l’an passé c’était l’église St Jean Baptiste qui accueillait lesdifférentes religions; juive, musulmane, chrétienne nous (...)

    Haut