• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Accueil du site / Mots-clés / Immigratio

    Articles

    • Un vélo sur le toit (Dario)

      Le 2 juillet 2018 par Sylvie

      Chez moi, j’étais un enfant naturellement enjoué, gentiment espiègle et volontiers envahissant. Mais dès que je sortais de la maison, je me prenais une gueule de premier communiant pour affronter le (...)

      suite

    • Du Zaïre à la Belgique: la réussite passe par le travail ! (Acco)

      Le 17 avril 2018 par Sylvie

      Enfance Je suis né au Zaïre en 1972, je suis le neuvième de 12 enfants. J’ai passé mon enfance à Kinshasa. Mes parents ont travaillé très dur et avaient peu de moyens matériels. Mon père était ouvrier (...)

      suite

    • Du Congo belge à la Belgique, récit de vie de Marcel

      Le 17 avril 2018 par Sylvie

      Enfance Je suis né en 1944 à Matadi au Congo, à l’époque coloniale. J’ai trois frères et une sœur. Je suis le 2ème garçon. Mes parents ont divorcé quand j’avais 5 ans. Cela a créé un grand déséquilibre (...)

      suite

    • Sallum, belgo-burundais, voyageur et enseignant

      Le 17 avril 2018 par Sylvie

      Une famille burundaise Je suis né au Burundi en 1951. Je me souviens de ma grand-mère paternelle : elle nous aimait beaucoup et nous préparait des repas de fête ! C’était une riche commerçante. De (...)

      suite

    • Handicaps et différences (partie 2)

      Le 14 mars 2018 par Sylvie

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), Woluwe-Saint-Lambert 2015-2016. Salvatore A l’école, j’ai eu des problèmes pour apprendre à (...)

      suite

    • Entre ici et là-bas

      Le 14 mars 2018 par Sylvie

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles), Woluwe-Saint-Lambert 2015-2016

      suite

    • Etre implanté quelque part (Elisabeth)

      Le 5 septembre 2017 par Sylvie

      Vers la fin du mois d’octobre 2016, une petite dame de 89 ans que j’ai appris à connaître il y a deux ans me téléphone. Elle me demande de l’accompagner à la Maison Hongroise où allait avoir lieu une (...)

      suite

    • L’exode (Yvonne)

      Le 2 septembre 2016 par Sylvie

      Mes parents m’ont donné une bien extraordinaire date de naissance ! Je suis née le 1er septembre 1939 … le jour où l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. (...)

      suite

    • 3.Lutgarde, officiellement Lutgardis

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie, 2013- 2014. Je suis née à Laeken en 1938 de mère flamande et de père wallon. Ma grand-mère et ma mère m’ont beaucoup (...)

      suite

    • Bernadette : entre Lubumbashi, Jadotville et Bruxelles

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie, 2013- 2014. Je suis née en 1947 au Congo belge à Lubumbashi, au Katanga. Bernadette est mon nom de baptême. Mon (...)

      suite

    • 1.Ousmane, entre Dakar, Paris et Bruxelles

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie, 2013- 2014. Je viens du Sénégal, de Dakar où je suis né il y a plus de 30 ans. J’ai été à l’école coranique en arabe. (...)

      suite

    • 2.Hafida, un certain esprit d’indépendance

      Le 28 juillet 2016 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la Fonderie. Molenbeek. 2014-2015 Je suis arrivée du Maroc en 1964. J’avais 10 ans. Je rejoignais mon père avec ma belle-mère (ma (...)

      suite

    • Entre ici et là-bas

      Le 7 mars 2014 par Souris verte

      Extrait du cahier « Je raconte ma vie » dans un groupe multiculturel à la bibliothèque de Laeken 2012-2013 Saïme Je suis arrivée en Belgique en 1975 pour me marier. Je ne connaissais personne et ne (...)

      suite

    • Le travail, c’est la liberté (d’après le témoignage d’Ahajji)

      Le 28 octobre 2013 par Raton Laveur

      Voici l’histoire d’Ahajji. Sa famille vient de Tanger. Dans les années 60, les Français cherchaient de la main-d’œuvre au Maroc pour leurs mines de charbon. Alors le père d’Ahajji a laissé derrière (...)

      suite

    • Comment mieux vivre ensemble à Bruxelles ?

      Le 8 août 2012 par Michèle

      Dans une ville telle que Bruxelles, où un habitant sur deux est d’origine étrangère où différentes communautés se côtoient plutôt qu’elles ne vivent ensemble, où des peurs réciproques (...)

      suite

    • Moi, Josepha, fille d’immigré sicilien

      Le 31 mars 2011 par Souris verte

      En janvier 1946, démobilisé de l’armée italienne où il avait officié comme infirmier, mon père, Salvatore Céleste est venu rejoindre sa famille à Piazza Armerina, en Sicile. Son père possédait des (...)

      suite

    Dans les rubriques

    • Entre Hongrie et Belgique, le chemin d’immigration d’Elisabeth

      Suite à l’insurrection de Budapest, en 1956, Elisabeth, 8 ans, quitte sa Hongrie natale pour venir vivre en Belgique. Aujourd’hui, elle a accepté de fouiller ses souvenirs pour raconter son parcours d’immigration. Elle nous en offre un feuilleton en 4 épisodes. Liberté, adaptation, amour, foi, racines et avenir en sont quelques mots-clé !