Des tranches de vie et des débats en ligne
Je fréquente un Lycée pour fille. En 1950, j’ai treize ans, je suis en première secondaire. Nous sommes une bande de petites adolescentes dont la préoccupation première est la transformation de notre (...)
L’adolescence est l’âge des amitiés passionnées. L’âge où l’on aspire à appartenir à un groupe, où l’on cherche la reconnaissance et l’indifférenciation, la fusion peut-être. J’aspirais à me fondre dans un (...)
La poste J’ai passé les 18 premières années de mon existence au Congo. J’avais 10 ans, et la vie s’écoulait tranquillement. Mon imagination s’envolait. Au sens réel du mot. Mes héros de l’époque (...)
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré l’école. Même s’il y avait des difficultés à surmonter et l’apprentissage de la discipline et de la vie en société, j’avais une telle soif d’apprendre (...)
Nous sommes en 1967 et j’ai 19 ans. D’habitude, chaque dimanche matin, mes parents m’envoient faire quelques emplettes notamment au « Faisan doré », chaussée de Waterloo à Saint-Gilles. Là, (...)
Juste après guerre, après avoir effectué six années d’études primaires ainsi que le quatrième degré, qui correspondait à une 7ème et 8ème année, je quittai l’école et me retrouvai à 14 ans sur le marché de (...)
Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « 123 j’ai vu - Des seniors d’aujourd’hui racontent leur enfance d’hier » En septembre 1942, j’entrai à l’âge de 12 ans (...)