• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Accueil du site / Mots-clés / Transmissi

    Articles

    • Bonne-Maman, par Yvette M.

      Le 10 février 2014 par Raton Laveur

      De mes quatre grands-parents, je n’ai connu que ma grand-mère maternelle. Nous l’appelions Bonne-Maman. Je n’avais que 7 ans quand elle est décédée, mes souvenirs sont donc rares et très flous. C’était (...)

      suite

    • L’Allemagne et moi, par Margarethe

      Le 26 novembre 2012 par Raton Laveur

      Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)

      suite

    • La pharmacie de mon grand-père, par Michèle D.

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)

      suite

    • Entre couture et tricot, par Lena

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      De mon enfance me revient une image précise: je suis assise par terre près de Maman dans la petite pièce où elle avait installé sa machine à coudre et son matériel de couture. J’aimais jouer avec la (...)

      suite

    • Avant la société de consommation…, par Nicole H.

      Le 19 avril 2012 par Raton Laveur

      Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)

      suite

    • Un stage de couture familial, par Nicole Ha.

      Le 1er mars 2012 par Raton Laveur

      Il y a 7 ans - à ce moment là j’en ai 60 - les 5 aînés de mes petits-enfants ont entre 10 et 7 ans. Pour les parents, les vacances représentent un immense casse-tête : que faire des chers petits pendant (...)

      suite

    • L’atelier d’Anne : Les objets de notre enfance

      Le 23 janvier 2012 par Raton Laveur

      Un reportage écrit par Jacques, le mari d’Anne Aujourd’hui je conduis Anne dans une école à Wezembeek. Elle va montrer aux enfants des vieux jouets et des ustensiles de notre enfance, une centaine (...)

      suite

    • Le témoignage d’Isabelle

      Le 12 octobre 2011 par Raton Laveur

      Cette rencontre sonne comme un "échange de madeleines"… Les chaises sont en cercle. Les seniors s’installent les premiers, ici et là, veillant à ne pas faire bloc. Les jeunes arrivent. Un peu (...)

      suite

    • Grève de la culture ... par Minou B.

      Le 18 octobre 2010 par Souris verte

      Ce texte a été mis en ligne le 1er avril 2008. Vacances d’été en Bourgogne et grève de la culture Belle région, verte, vallonnée, ensoleillée ! Terre chaude, nourricière, programmant lentement en son (...)

      suite

    • Le jardinier du paradis ... par José T.

      Le 8 octobre 2008 par Souris verte

      LE JARDINIER DU PARADIS 1. Le magicien du potager. Sur un vélo rouge, tout en bois, à trois roues, j’ai la permission de Gustave le jardinier de pédaler dans la cour de l’école technique de Bomel (...)

      suite

    • Le jardinier du paradis (suite) ... par José T.

      Le 8 octobre 2008 par Souris verte

      Le jardinier du paradis (suite) 4. Mon premier lopin de terre. Convaincu de ma bonne volonté et de mon sérieux, un jour, Gustave m’ordonna néophyte assistant et me confia un petit carré de terre (...)

      suite

    • La Reine des Confitures par Jeannine K.

      Le 1er juillet 2008 par Souris verte

      Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)

      suite

    • Thibault aime les outils par Hélène H.

      Le 7 mars 2007 par Souris verte

      Thibault aime les outils Mercredi. J’ai été chercher Thibault à l’école. Il est content, il va pouvoir jouer toute l’après-midi avec Mamylène. Dès qu’il a enlevé son anorak, il saisit le tabouret de ses (...)

      suite