Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats
De mes quatre grands-parents, je n’ai connu que ma grand-mère maternelle. Nous l’appelions Bonne-Maman. Je n’avais que 7 ans quand elle est décédée, mes souvenirs sont donc rares et très flous. C’était (...)
Je suis née en novembre 1945, dans une maternité située dans un faubourg de Mainz am Rhein. En raison du couvre-feu, ma maman partait tous les soirs à bicyclette à la maternité pour y passer la nuit. (...)
Mon grand-père Oscar est né à Silly (en Hainaut) en 1890. Son père Evariste était pharmacien, son grand-père était pharmacien. Tout naturellement, mon grand-père est devenu pharmacien ainsi que ses deux (...)
De mon enfance me revient une image précise: je suis assise par terre près de Maman dans la petite pièce où elle avait installé sa machine à coudre et son matériel de couture. J’aimais jouer avec la (...)
Dans les années d’après guerre, les ménages ont continué à vivre avec les principes d’économie acquis pendant les années de disette. Ainsi, quand un drap commence à s’user, on le coupe au milieu et on (...)
Il y a 7 ans - à ce moment là j’en ai 60 - les 5 aînés de mes petits-enfants ont entre 10 et 7 ans. Pour les parents, les vacances représentent un immense casse-tête : que faire des chers petits pendant (...)
Aujourd’hui je conduis Anne dans une école à Wezembeek. Elle va montrer aux enfants des vieux jouets et des ustensiles de notre enfance, une centaine d’objets divers qu’elle rassemble dans un énorme (...)
Isabelle pose son regard subjectif et ses oreilles sélectives pour une récolte à chaud des impressions et ambiances de cette rencontre ados-seniors.
Ce texte a été mis en ligne le 1er avril 2008. Vacances d’été en Bourgogne et grève de la culture Belle région, verte, vallonnée, ensoleillée ! Terre chaude, nourricière, programmant lentement en son (...)
LE JARDINIER DU PARADIS 1. Le magicien du potager. Sur un vélo rouge, tout en bois, à trois roues, j’ai la permission de Gustave le jardinier de pédaler dans la cour de l’école technique de Bomel (...)
Le jardinier du paradis (suite) 4. Mon premier lopin de terre. Convaincu de ma bonne volonté et de mon sérieux, un jour, Gustave m’ordonna néophyte assistant et me confia un petit carré de terre (...)
Je fais chaque année plusieurs dizaines de pots de confiture. Mes petites filles m’ont baptisé « Mamine, la Reine des Confitures ! » Cela démontre avant tout qu’elles déjeunent tous les matins (...)
Thibault aime les outils Mercredi. J’ai été chercher Thibault à l’école. Il est content, il va pouvoir jouer toute l’après-midi avec Mamylène. Dès qu’il a enlevé son anorak, il saisit le tabouret de ses (...)