• Des tranches de vie et des débats en ligne

  • Voici un ensemble de pistes pour travailler avec les enfants de fin de primaire ou de secondaire. Les textes peuvent être amenés dans le cadre d’un cours de français, de morale, de religion, d’histoire ou une activité de "vivre ensemble". Ces pistes permettent de lancer un débat quelque soit le ou les textes choisi(s).

    Demandez aux enfants leur avis quant aux thèmes susceptibles de les intéresser. Par exemple, le thème "Enfance d’hier" contient de nombreuses sous-thématiques:

    - la vie à la maison

    - l’école d’autrefois

    - la vie d’un enfant pendant la guerre

    - les jeux et les jouets

    - les maladies et remèdes

    - Noël et St Nicolas

    - Les vacances

    - Les loisirs et passe-temps

    - l’hygiène, les vêtements, la coiffure

    Accédez à la liste complète des thèmes : les sujets y sont repris par ordre alphabétique. Cliquez sur celui qui vous intéresse et accédez ainsi à l’ensemble des textes sur ce sujet.

    Voici quelques questions à poser aux élèves après lecture du texte:

    - Que raconte cette histoire?

    - Quel passage vous a le plus marqué?

    - Qu’auriez-vous fait ou dit si vous aviez été à la place du protagoniste?

    - Est-ce que cette histoire pourrait se passer aujourd’hui? dans notre société?

    - Si vous pouviez poser une question à l’auteur de ce texte, que lui demanderiez-vous?

    L’objet-souvenir: l’objet pour parler de soi

    Après lecture d’un ou plusieurs textes, demander aux enfants d’apporter de la maison un objet important pour eux. Attention de veiller à ce que cet objet ne soit pas en lien avec un événement trop douloureux. Placer les objets au centre de la classe tel un trésor et les enfants tout autour. Les laisser observer, commenter. Puis chaque enfant va tour à tour "raconter" son objet ou "se raconter" à travers l’objet amené et devenir le temps de son témoignage "un témoin de son temps". Certains enfants n’auront pas apporté d’objet mais les souvenirs des autres amèneront chez eux un souvenir qu’ils pourront raconter.

    + : Enregistrer le témoignage des enfants pour en faire un document sonore.

    + : Photographier chaque objet et mettre la photo en regard d’un petit texte écrit par l’enfant où il raconte l’histoire de cet objet et/ou se raconte.

    Être témoin de son temps

    Proposer aux enfants d’écrire un petit texte court dans lequel il raconte sa vie: il peut s’agir d’un événement particulier, d’une journée habituelle, d’une anecdote. Le texte sera écrit au présent, puis dans un second temps, transformé au passé (à l’imparfait).

    + : Associer le texte à un portrait de l’auteur (photo, objet, qqs lignes pour se décrire).

    + : relier les textes sous la forme d’un petit journal.

    Avec des plus petits, on peut leur demander de collecter des traces de leur vie actuelle et de les mettre dans une boite à souvenirs personnelle. Chaque boite raconte un enfant, un aspect de sa vie, un loisir, un événement particulier, un intérêt. On peut ou non y joindre un petit texte explicatif. Enfin, si on le souhaite, on peut exposer les boites-souvenirs.

    Autres exemples d’exploitation des textes:

    -  élection de textes « coups de coeur » par les enfants après lecture : les enfants remettent leur prix aux auteurs et les interviewent ;
    -  animation d’ateliers philo intergénérationnels. Ces ateliers prendraient comme base des textes du recueil pour aborder des thèmes universels: l’amitié, l’autorité, les rapports garçons/filles, les origines, la peur, le bien et le mal, surmonter une difficulté,…
    -  Illustrations à réaliser par des enfants et des seniors autour d’une sélection de textes. Axe artistique permettant de recréer au départ des textes du recueil un livre illustré par les enfants.
    -  Écriture de textes « Enfances d’Aujourd’hui » de façon à construire un recueil « Enfances d’hier et d’aujourd’hui »
    -  Recherche des enfants sur les enfances de leurs parents et grands-parents (voire collaboration avec les personnes âgées d’un home proche de l’école): interviews, écriture de textes, de dessins pouvant illustrer cela. Réalisation d’une expo avec photos, vieux objets,…en présence de seniors.

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut