• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

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    « Le contraire de la connaissance, ce n’est pas l’ignorance, ce sont les certitudes. » Rachid Benzine

    Nos objectifs

    Le but de ces ateliers à l’école est de donner l’occasion aux enfants de réinventer le processus pédagogique qui veut que ce soit l’enseignant qui pose des questions alors qu’il connaît les réponses. Ici, il s’agit plutôt de trouver des questions essentielles qui n’ont pas encore de réponses (bonheur, justice, pouvoir, filles/garçons,…) et d’amener les enfants à rechercher par eux-mêmes, en confrontant leur pensée à celles d’autres enfants mais aussi à celles d’adultes seniors.

    Il ne s’agit donc pas d’étudier Aristote ou Kierkegaard mais de tenter d’apprendre à penser par soi-même, à être soi-même dans le groupe, à exercer son esprit critique…. « Tout le monde peut avoir ses idées. Lors des ateliers, j’apprends à écouter les autres.», David, 11 ans

    Le rôle des aînés

    Si les aînés sont présents pour alimenter le débat et apporter une touche "mémoire du passé", force est de constater qu’au final chacun apprend de l’autre, comme le résume si justement Claude :

    « Le senior montre aux jeunes comment il vivait les mêmes situations à une autre époque, cela permet aux jeunes de comparer et de voir les différences. Pour les seniors, c’est un peu la même chose à l’inverse, il est confronté à l’évolution des idées et des mœurs actuels, cela l’oblige à se remettre en question et à être moins catégorique dans ses jugements en apprenant à mieux comprendre la nouvelle génération. »

    En pratique

    Les ateliers se déroulent en demi-classes, par cycle de 2 séances, avec un groupe de 5-6 seniors. On travaille à partir d’une histoire lue, réelle ou imaginaire, d’un tableau, d’une citation et on récolte des questions à débattre. Cette activité se déroule depuis plusieurs années à l’école Saint Augustin de Forest, en 5ème-6ème primaire.

    Lire le témoignage de Sophie

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