• Des aînés, tisseurs de solidarités entre générations et cultures

  • accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Depuis 2010, Ages & Transmissions collabore avec l’Institut Parnasse-ISEI (anciennement Deux Alice) qui forme des étudiants en soins infirmiers.

    Il s’agit de proposer ponctuellement un témoignage dont l’objectif est de démonter un certain nombre de stéréotypes concernant l’âge avancé : « non, toutes les personnes âgées ne terminent pas leur vie en maison de repos et séniles ! », « oui, les personnes âgées peuvent encore avoir, même à un âge avancé, des envies et une certaine capacité à contrôler leur vie ».

    Pour cela, nous organisons des rencontres avec des aînés capables de témoigner de façon authentique et pleinement consciente de leur processus de vieillissement mais aussi de leur parcours de vie, de leurs choix, vie quotidienne et aspirations.

    Ces rencontres sont différentes en fonction de la dynamique du groupe mais toujours riches, tant de part la pertinence des questions des jeunes (l’amour, la mort, le sens de la vie,…) que par la justesse et la simplicité des réponses des seniors.

    Témoignage de l’enseignante chargée du cours:

    « Ces rencontres donnent un sacré coup de balai aux représentations figées qui traînent parfois dans les esprits !!! Donner la parole aux aînés reste capital dans la formation des futurs soignants. »

    Haut