Il est 9h30.

Le déjeuner pris, la vaisselle rangée, j’allume l’ordinateur.
Il y a quelques années, je l’utilisais surtout pour sa fonction première qui est d’être un puissant outil de calcul. Je gérais ainsi mon budget et la comptabilité de l’asbl Ages et transmissions dont j’étais le trésorier. De ma liaison à Internet, je ne tirais pas grand parti, l’utilisant principalement pour les opérations bancaires. Certes, il m’arrivait de surfer sur la toile en quête d’informations mais c’était plutôt occasionnel.

Aujourd’hui tout a changé.
Ma recherche systématique sur Internet des articles, rubriques, ou études traitant du vieillissement m’a fait comprendre quel surprenant outil d’ouverture sur le monde l’ordinateur connecté à Internet pouvait devenir. De chez moi, je vais chercher l’information là où elle se trouve de part le monde. Je m’abonne gratuitement à des Newsletters traitant des sujets qui m’intéressent. J’introduis sur Google des messages ‘d’alerte’ et journellement dans ma messagerie, des textes qui viennent de France, de Suisse, de Belgique, du Canada ou d’ailleurs s’inscrivent en demande de lecture. N’est ce pas prodigieux ?

Malgré le développement considérable d’Internet, je suis convaincu qu’il reste un immense potentiel à exploiter. Que notamment, concernant les personnes âgées, de nouveaux sites apparaîtront, que les associations de seniors en développeront aussi en se rendant compte que plus leurs membres avancent en âge, plus ils se fragilisent et plus ils auront besoin de soutien et de solutions pour rompre l’isolement et la solitude. Je suis persuadé que l’énorme potentiel relationnel qu’offre le monde virtuel sera une nouvelle façon de leur venir en aide.

Au deuxième âge de la retraite, alors que physiquement il devient pénible de se déplacer, être assuré que l’on peut entrer ou rester en relation avec d’autres internautes est stimulant, être assuré que sur ce support on peut exprimer ses idées, donner son témoignage et toujours s’intéresser à la vie de la société, tout cela diminue le sentiment d’inutilité et redonne confiance en soi .
Est-ce là une vue utopique du demain des seniors sur Internet ? Je ne le crois pas, je pense au contraire que les développements seront encore plus significatifs et importants.

Il est 11H20.
J’ai lu toute ma messagerie, et sauvegardé certains textes qui en valaient la peine et que j’approfondirai.
J’ai fait un peu de compta.
J’ai envoyé un ou deux Emails.

Il va falloir préparer le repas.

Lire la suite

2 commentaires Répondre

  • Lucienne Englebert Répondre

    Bonjour Jean,
    Je ne suis pas encore une pro de l’ordinateur mais je me lance.. pour te répondre. Je t’ai rencontré lors d’une formation à A§T et honnêtement, tu m’épates. En avril j’aurai 71 ans et beaucoup moins d’années devant moi que derrière. Alors, j’aimerais que ce qui me reste le soit intensément, fructueusement. En effet, je peux m’attendre à être moins mobile (j’en ai déjà eu un avant goût suite à un problème de jambe) et là mon nouvel et précieux ordi avec son internet m’ouvre de magnifiques perspectives pour être bien en vie avec la société. C’est si gai de recevoir un mail,d’en envoyer aussi. Bientôt je pourrai naviguer sur Magusine sans stresser. J’essaie maintenant, on va voir si j’y arrive.
    Ce qui m’éblouit chez toi, c’est ta façon de rebondir, de positiver. Nous sommes des personnes âgées et un avenir s’ouvre encore à nous. N’est-ce pas merveilleux ? Tu es quelqu’un de rare. Merci de nous montrer le chemin.
    Lucienne E.

  • J K Répondre

    tu as raison Jean

    internet est devenu une occupation, une compagnie de tous les jours
    c’est presque une drogue

    comment faisions nous avant de connaître cet extraordinaire engin qu’est l’ordinateur ?

    le matin j’allume la cafetière, la radio et l’ordi

    je visite des sites inconnus et je feuillette rarement le dictionnaire

    on trouve tellement d’explications sur internet ( parfois fantaisistes aussi ) mais pas grave : c’est gai c’est génial

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?