• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Jeanne fait une course pour Marco qui fait du pain pour Badia qui apprend à coudre à Madeleine qui traduit un texte en néerlandais pour Florian qui donne des leçons d’initiation à internet à Jeanne …

    Mettre en place un système d’échange par lequel on donne du temps et on en reçoit. Pour retrouver le goût de se rencontrer et d’échanger de petits services désintéressés.

    Les SELs (Systèmes d’Echange local), comme les banques de temps ont pour objectif de permettre des échanges de services et de savoirs entre ses membres sur une base égalitaire dégagée de toutes considérations financières sauf frais réels, et de contribuer par là au renforcement d’un tissu social local qui ne reproduit ni les rapports sociaux ni la hiérarchie des qualifications tels qu’ils existent sur le marché du travail. C’est un système d’entraide local à caractère non-économique (Les Solidarités de proximité, Question Santé, 2009).

    Souvenez-vous : il y a quelques mois, nous vous informions de notre collaboration avec la commune d’Evere en vue d’y démarrer peut-être un SEL (système d’échange local, échanges de services et de savoirs). Après une réunion d’information, deux réunions de travail et de la publicité réalisée par la commune lors de divers événements locaux, c’est chose faite !

    Un groupe de 5-6 habitants-moteurs et d’une vingtaine de personnes intéressées s’est constitué en juin 2010 et un site internet de gestion du SEL a été créé (www.selevere.be). C’est aussi là que s’arrête la mission d’impulsion confiée à Ages et Transmissions. Nous sommes ravis d’avoir pu semer les graines de ce réseau en créant des liens et en mettant en évidence les ressources utiles pour développer ce projet solidaire. Bon développement et longue vie au SEL d’Evere !

    Haut