• Site interactif d’Ages & Transmissions asbl dédié aux tranches de vie et aux débats

  • Ce texte est issu de notre recueil d’histoires vécues imprimé sous forme de livre « Et la lessive - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20e siècle »
    1968 : en France, la révolution éclate à tous les niveaux de la société. Moi aussi, je vis une révolution à la taille de mon univers familial.
    Deux nouveaux venus, censés m’apporter de l’aide, doivent faire leur entrée dans la maison. Je salue l’annonce de leur arrivée avec des sentiments divers. Vont-ils vraiment changer ma vie ? Nous sommes six à la maison. Souvent ce nombre croît au gré du passage d’invités de tous âges. Je me sens responsable du bien-être de chacun. N’a-t-on pas oublié de me signaler un inconvénient majeur qui mettrait en péril mon organisation ménagère ?
    Je passe d’un léger scepticisme à une grande curiosité. Parfois, j’oublie ma perplexité et me surprends à éprouver une certaine excitation. Y aurait-il réellement un changement bienvenu dans l’air ?
    Quelques travaux d’aménagement sont nécessaires pour procurer une installation confortable aux nouveaux arrivants. Et même, l’aide de compétences professionnelles s’avère indispensable pour préparer les espaces qu’ils vont occuper. Un jour, dans le tohu-bohu des préparatifs, une forte odeur de brûlé se répand dans la maison. Grosse panique ! Un court-circuit est rapidement détecté et maîtrisé. Tout rentre rapidement dans l’ordre. Heureusement ! Imaginons un instant qu’un incendie se soit propagé à toute allure …
    Voici enfin venu le grand jour ! Dernières précautions, multiples recommandations. Tous les membres de la famille au grand complet, les uns simplement attentifs, les autres visiblement intéressés, se rassemblent pour mettre en demeure le premier candidat de nous montrer sa bonne volonté et de se mettre à l’ouvrage. Ce qu’il consent à faire le plus naturellement et le plus facilement du monde. Le deuxième arrivant à sa manière veut aussi nous montrer l’étendue de ses capacités. Elles sont multiples ! A condition, bien entendu de rester raisonnable et de ne pas demander plus que ce qui peut être donné. Et de procurer à l’un comme à l’autre les moyens de la réussite.
    Résultat concluant. Topez-la ! Je vous engage pour la vie !
    Jamais je n’ai regretté l’arrivée de ces deux bons gros robots blancs appelés lave-linge et lave-vaisselle. Programmés pour nous remplacer dans des tâches ardues et fastidieuses, ils contribuent largement à alléger le travail ménager, je le reconnais.
    Je me revois, après une demi-journée bien remplie d’activités multiples, m’autorisant enfin une pause sitôt le repas terminé, confortablement installée dans mon fauteuil préféré près de la fenêtre. Décontractée et sans complexe, je m’empare enfin du roman à succès qui m’attend depuis belle lurette. Au loin, j’entends ronronner l’aide domestique aux touches magiques. Elle vient d’entamer le cycle vaisselle très propre. Quel plaisir et quelle tranquillité !
    Je prends conscience qu’il m’est désormais possible de gagner des heures pour pouvoir m’adonner à des activités moins astreignantes et surtout librement choisies. J’aurai davantage de temps disponible à consacrer aux miens, aux autres et à moi-même, pourquoi pas !
    Après tant d’années, je vide toujours les machines et suis toujours aussi émerveillée de retrouver une vaisselle étincelante et du linge parfaitement lavé. Tout cela sans devoir y mettre le petit doigt ! Un vrai bonheur !
    A qui convient-il que je dise merci ?

    Répondre à cet article

    Veuillez vous connecter afin de participer au forum
    Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

    Haut