• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Accueil du site /

    L’associati...

    /

    PROJETS...

    /

    Passeurs...

    /

    !');" onmouseout="cache();">"J’écris...

    / La méthode...

    Le programme complet "J’écris ma vie" se déroule sur 2 ans. 33 rencontres en groupe d’une dizaine de participants sont prévues. Chaque réunion est animée par un animateur-facilitateur.

    Lors de chaque réunion, les participants sont invités à lire un extrait de ce qu’ils ont écrit depuis la dernière rencontre. Un échange s’ensuit avec l’animateur et les autres participants.

    Chaque réunion suivante est préparée grâce à la distribution et la lecture d’un questionnaire extrait du manuel du participant et relatif à un thème déterminé : p.ex. "être un adolescent", "carrière et profession", "religion et éthique", les "changements", le "bonheur", … Les participants sont invités à écrire chez eux quelque chose en relation avec le thème du questionnaire distribué. Lors de la séance suivante, ils pourront lire un extrait de ce qu’ils ont écrit aux autres participants.

    Toutefois, beaucoup de liberté est laissée aux participants dont celle de dire ou de ne pas dire, d’écrire ou de ne pas écrire, de donner aux autres ce qui a été écrit ou de ne pas le donner, d’intégrer l’ensemble de leurs textes dans leur manuscrit final ou d’en jeter certains extraits afin d’être sûr qu’ils ne soient pas lus afin de ne pas faire mal à certains.

    Le rôle de l’animateur-facilitateur est:

    * d’encourager, positiver, valoriser chaque participant

    * d’améliorer la convivialité du groupe

    * d’encourager les échanges entre participants dans le respects des limites et des règles énoncées ci-dessous

    * d’être le garant d’un certain nombre de limites que chaque participant doit respecter comme p.ex. :

    -droit à l’expression libre et honnête sans crainte d’être jugé

    -droit de parole et droit au silence

    - droit d’être écouté et d’écouter

    - droit au respect de soi et des autres

    - interdiction de faire des interprétations psychologiques sur les textes des autres

    - etc

    * de poser des questions afin de rendre le texte plus clair, plus vivant

    * de mettre en évidence la dimension collective et générationnelle de tout itinéraire de vie mais aussi les différences afin de favoriser le travail réflexif de l’auteur, la mise en perspective de son récit et également une compréhension et éventuellement une tolérance par rapport aux récits des autres

    Le manuel du participant :

    est divisé en plusieurs parties :

    1) INTRODUCTION

    2) PARTIE CHRONOLOGIQUE :

    * i) Les jeunes années (ma famille; mon arrivée et ma petite enfance … adolescence)

    * ii) L’âge mûr (départ de la maison, romance, amour et mariage, les enfants, … emplois et carrières …se vanter un peu … )

    * iii) L’âge avancé

    3) REFLEXIONS "traversant l’ensemble de la vie":

    * i) Les hauts et les bas de la vie

    * ii) Personnes très importantes

    * iii) A travers les générations

    * iv) Religion et éthique

    * v) Etc

    Haut