• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Le projet "Mémoires pour Demain" vise à faire prendre conscience aux plus jeunes que le monde évolue et qu’ils seront demain les acteurs du changement ! Il favorise aussi les échanges de vécus entre générations différentes et parfois aussi de cultures différentes.

    Pour qui ? : Des enfants de primaire accompagnés de leur enseignant.

    Comment ? : A la demande des enseignants, le plus souvent, pendant une séance d’1h30, autour d’un thème prédéfini avec le " témoin " :

    - la vie quotidienne d’un enfant pendant la guerre 40-45
    - l’école d’autrefois
    - les jeux et loisirs d’autrefois
    - la vie en brousse au Congo belge
    - les métiers
    - l’évolution des modes de transport
    - l’évolution de nos modes de consommation
    - alimentation et soins de santé
    - autres thèmes à la demande
    Les jeux d'autrefois ...Les témoignages peuvent être préparés à la lumière de questions posées préalablement par les jeunes et sont concrétisés par le biais de photos, objets, enregistrements audios,… Les échanges avec les jeunes et l’enseignant sont encouragés de façon à pouvoir mettre en parallèle passé, présent et futur ainsi qu’une réflexion critique.

    Par ailleurs, certains témoignages peuvent s’appuyer sur la lecture de textes extraits entre autres de recueils de témoignages vécus, publiés par l’association (“Entre rire et pleurer”, “Et la lessive, instantanés sur l’évolution de la femme au 20ème siècle”, "1, 2, 3 J’ai vu Enfances d’Hier"), par exemple autour des thèmes: “Être un enfant caché pendant la seconde guerre mondiale” ou “Évolution de la condition de la femme au 20ème siècle et des rapports homme/femme. Autre thème à venir: le travail.

    Par qui ? : Des bénévoles du " coup de pouce lecture et langage " ou des membres de nos groupes d’écriture autobiographique ayant envie de transmettre leurs expériences de vie.

    Haut