• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • « L’âge avancé : l’expression m’a toujours fait rire pour son ambiguïté. Le mot avancé est mis à toutes les sauces. Lorsqu’il s’agit d’un progressiste, on parlera de ses idées avancées, avec tout ce que cela évoque de frais, de neuf. Au contraire un fromage (…) avancé est, ma foi, en équilibre instable sur le bord de la poubelle. Et que de fois n’ai-je pas entendu dans mon enfance, après une gaffe plus ou moins retentissante : « Te voilà bien avancé ! ». L’ironie de l’expression souligne bien l’aspect souhaitable de cette avance manquée. Et l’avancement n’est-il pas là le rêve de tout appointé, du jeune cadre plein d’avenir au plus modeste des lampistes ? Et bien, je crois que l’âge avancé est sans contre-dit l’âge de l’avancement, donc d’un progrès. Encore faut-il en prendre conscience ! » . C’est avec beaucoup d’humour que François Tellings a écrit ce texte qui est devenu la préface de notre dernier né, le 3ème cahier d’Ages & Transmissions, intitulé « Quelques pistes pour vivre un âge avancé tout en restant intégré dans la société ».

    Ce cahier imprimé de 48 pages est le fruit des réflexions d’un groupe qui s’est réuni tout au long de l’année 2008, à l’initiative d’un de nos membres octogénaires. Il fait suite au cahier « Pour des retraites actives, créatives et utiles ».

    Ce cahier apporte des réflexions centrées sur le thème de l’âge avancé et de l’engagement des aînés dans la société, mais ouvre également quelques pistes plus générales pour permettre d’aborder l’âge avancé de manière positive, lucide et parfois originale.

    Événement autour de la sortie du 3ème cahier: le jeudi 30 avril entre 14h et 16h à l’Auberge de Jeunesse Sleepwell (23, rue du Damier à 1000 Bruxelles) Débat critique autour du cahier : le jeudi 4 juin entre 14h et 16h au 60 rue de la Prévoyance à 1000 Bruxelles.

    Haut