• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Dès la création de l’asbl en 1997, nous avons voulu promouvoir de différentes manières le « modèle » de l’utilité sociale du retraité tout en l’inscrivant dans une optique intergénérationnelle.

    Il était temps de préciser ce que nous entendons par « utilité sociale du retraité » ou mieux « engagement des aînés dans la société » non seulement pour pouvoir mieux en parler dans nos activités de sensibilisation mais également afin de diffuser ces idées de manière plus large auprès des seniors, des médias, du monde politique et d’autres associations. Nous souhaitons de cette façon non seulement créer le débat de manière positive autour de l’avancée en âge mais également répondre à la montée de l’individualisme de notre société et à la désaffection des mouvements de solidarité.

    En 2005, l’objet de notre premier groupe de réflexion thématique était de définir de manière détaillée ce que l’on entend par « Engagement des aînés dans la société ». Un cahier d’une quarantaine de pages intitulé "Pour la valorisation de retraites actives, créatives et utiles" a été l’aboutissement de ce groupe. Cinq grands chapitres y sont développés afin de préciser notre vision de l’engagement des aînés dans la société au delà du rôle de consommateur et de « papy-mamy service » : bénévolat, travail rémunéré à la retraite, l’aîné passeur de mémoire, l’expression citoyenne des seniors et les aînés, porteurs de valeurs. Réflexions et témoignages de seniors du groupe y côtoient citations d’auteurs connus mais également de jeunes. Pas nécessairement toujours convergents, ces témoignages permettent au lecteur d’ouvrir la réflexion critique.

    Ce premier cahier est présent en PDF ci-dessous.

    Pour obtenir le cahier sous format papier : nous contacter

    Après avoir défini ce que l’on entend par « Engagement des aînés dans la société », de nouveaux groupes de réflexion thématique pourront choisir et développer un sous-thème.

    Haut