• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Un « café-citoyen » est un lieu d’échanges, un espace de réflexion en commun et de dialogue ouvert à tous sans distinction de sexe, d’âge, de condition sociale, d’origine ethnique, ou d’opinion. Le principe même du café-citoyen est la discussion d’égal à égal, où chacun peut prendre le droit et la liberté d’avoir son mot à dire.

    - Publics concernés : Des publics d’âges et de milieux socio-culturels différents venant d’associations diverses.
    Plusieurs cafés citoyens ont réuni des publics aussi différents que les seniors d’Ages et Transmissions, des jeunes de l’IPPJ de Wauthier-Braine et de l’école de la Providence à Anderlecht, des sans abris de l’asbl "Jamais sans Toit" et des mamans d’origine immigrée de l’Institut de la Vie (quartier Cureghem).

    D’autres partenariats sont envisageables dans le cadre de l’organisation de nouveaux cafés citoyens.

    - Objectifs : Un des objectifs clé de ces cafés citoyens est de permettre la rencontre entre des personnes qui a priori n’auraient aucune raison de se rencontrer. Il s’agit dons d’une activité visant à “décloisonner” les catégories de personnes, à combattre les stéréotypes par la rencontre et le dialogue.

    - Description : Concrètement, une des associations partenaires choisit le thème, prépare et anime à tour de rôle (et à sa sauce !) un café. Le débat dure environ 1h30 et se termine de façon conviviale autour d’un sandwich. Le nombre de participants est limité à 5 par association afin d’optimaliser les échanges. Les rencontres ont lieu environ 5 fois par an.

    - Thèmes : Il peut s’agir de sujets généraux: « peut-on rire de tout ? », « c’est quoi le bonheur ? », « les hommes et les femmes : à chacun son rôle ? »,… ou de thèmes plus spécifiques aux publics des différentes associations: « un handicapé, comment ça marche ? », « c’est quoi être vieux ? »,…

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le témoignage: "Pur moment de bonheur au café-citoyen" et à visualiser la vidéo.

    Haut