Mercredi. J’ai été chercher Thibault à l’école. Il est content, il va pouvoir jouer toute l’après-midi avec Mamylène.
Dès qu’il a enlevé son anorak, il saisit le tabouret de ses petites mains de trois ans, l’installe devant la commode et ouvre le tiroir aux outils. C’est un rituel immuable : il sort les outils un à un et les dépose dans une boîte en carton réservée à cet usage exclusif. Sa jouissance s’exprime dans le filet de salive qui s’écoule sur son pull. Il les nomme tous en s’assurant de leur nom dans mon regard. C’est une scie, c’est un tournevis, c’est un niveau. D’où lui vient cette passion pour les outils ? Mystère.
Pendant un très long moment, nous allons scier de menues planchettes, coller, visser, forer, fixer une roue ... Une petite brouette prendra forme et ce soir il retournera chez papa et maman avec son œuvre.
Dans mon petit séjour, au milieu des copeaux et des vis, nous aurons tous deux vécu un moment de bonheur. Il aura découvert un savoir et c’est moi, sa grand-mère, qui le lui aurai transmis.

Je me rappelle que, toute petite, je suivais mon grand-papa au jardin. Il semait du cerfeuil ou greffait du lilas avec moi. Je me souviens du geste précis avec lequel il entaillait l’écorce de l’arbuste pour y introduire un écusson prélevé sur un beau lilas double. Mine de rien, il faisait passer son savoir et maintenant encore, quand je travaille au jardin, il est toujours là auprès de moi, la moustache en bataille et le crâne luisant

Joie intense de faire passer son savoir. Ma vie bientôt s’achève. Quel étonnement d’éprouver encore de pareilles joies. Le passé se mêle au présent. Thibault, mon Thibault chéri renforce en moi le goût de la vie.

2 commentaires Répondre

  • Jean N. Répondre

    Bravo, Hélène !
    Vous jouez un rôle essentiel dans l’éveil de votre petit-fils. Les mamans travaillent de plus en plus à l’extérieur. Les mamys et les papys sont plus disponibles, plus à l’écoute des petits. Thibault a déjà créé un objet avec votre aide. Il ne deviendra peut-être pas artisan, métier fort honorable, certes. Mais sa curiosité encouragée pour des outils développent sa mémoire et son intelligence bien plus qu’une avalanche de jouets tout faits. Je plains les enfants que l’on colle devant l’écran de télévision ou les « consoles » de jeux électroniques.

    • Répondre

      Ceci est une première : c’est la première fois que j’envoie un message à une personne dont je ne connais ni le visage, ni l’âge. Merci pour votre commentaire.

      Concernant la transmission, je me disais que l’important n’était pas d’en faire un but. L’important c’est de jouer ensemble et d’en éprouver un intense plaisir. La transmission se fera toute seule, sans même y réfléchir.Dans ma vie de maman, il me semble que j’ai donné trop d’importance à "l’obligation d’apprendre" Maintenant, libérée de toute obligation, tout est plaisir.
      La semaine prochaine, je ferai un jeu de kim avec Valentin. Je me réjouis déjà des belles petites plaquettes que nous allons faire en double exemplaire
      C’est ça vivre, et qu’importe si le temps est compté !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?