Dans la continuité de notre projet de recueil sur l’évolution des rôles et du statut de la femme et de l’homme au 20e siècle, nous vous proposons de donner votre avis fut-il militant ou politiquement incorrect sur cette question qui nous paraît toujours d’actualité !



Pour rappel :

Un p’tit souci technique vous empêche de répondre facilement au débat !? Pas de problème : il suffit de descendre votre écran. "Texte de votre message" apparaît : cliquez sur la zone blanche et tapez votre réponse ...

38 commentaires Répondre

  • Rosemarie Répondre

    Je ne pense pas que les hommes et les femmes doivent être cantonnés dans des catégories et rôles rigides.

  • Répondre

    eh oui tout à pour ! Chacun son rôle et les vaches seront bien gardées

  • souad Répondre

    Bonjour à tous,

    Les femmes sont le ciment d’une société, elles forment "les hommes et les femmes" de demain.Alors,ayez un peu de respect pour les femmes.

    Bisous à tous.

  • Danielle Répondre

    Plus qu’à chacun son rôle, à chacun selon ce qu’il est, ce qu’il sait, ce qu’il aime... Et pour ce qui reste, travaillons à un partage équitable des tâches.

    • Grégory Répondre

      Je ne peux que plussoyer les dires de Danielle ci-dessus.
      Plus sérieusement,les stéréotypes de ce genre ne sont jamais simple à vivre/résoudre. A titre personnel,j’ai très peu d’expérience de la vie de couple au vue de mon jeune âge (20 ans) après ce qui m’importe,c’est le respect mutuel dans le couple.
      Arriver à ce stade en ignorant/ne pensant pas à tous ces rôles qui nous sont soit-disant attribué serait déjà un grand pas de franchit.
      Au diable le sexisme,le machisme et le féminisme,on est tous libre de nos actes et de nos choix.

  • Laure Répondre

    Il y a des activités que je me plais à déléguer aux hommes, telles que les travaux d’électricité par exemple (ça me fait peur !). Mais il y a des activités "masculines" que j’adore faire comme peindre, forer, porter de lourdes charges lors de déménagements, etc. Je ne pense pas que chacun ait un rôle bien défini.. Pour moi, c’est plutôt une question de goût !

    On a beau se battre pour l’égalité des sexes, il y a des différences contre lesquelles on ne peut pas lutter.. je pense aux enfants, il est normal que la femme ait un lien particulier, plus fusionnel avec son enfant qu’un homme car il sort de son ventre, tout de même !

    Que penser de la galanterie ? ça paraît assez vieux jeu mais pourtant, moi, ça me plaît ! Sans excès bien sûr !

    En fait, je crois qu’il faut juste avoir un partenaire qui a un peu la même manière de vivre que soi pour ne pas passer son temps à lutter !

  • Fanny, 50 ans, rwandaise Répondre

    Un piège dans le débat sur les rôles liés aux sexes : excuser les inégalités au nom du culturel. A certaines femmes africaines qui tentent de s’émanciper, on dit parfois : "tu réagis comme une occidentale" ou "tu n’es pas une vraie ...". Les pressions sociales et familiales sont très fortes mais c’est aux femmes de se battre. Elles doivent éduquer leur mari et leurs enfants.Il ne faut pas s’abriter derrière les traditions !

    • Simon, 37 ans, éducateur d’origine africaine Répondre

      Il y a des hommes qui sont prêts à aider les femmes !

      • Sylvie, 32 ans (réda A&T) Répondre

        Scènes choisies de la vie de couple

        Avril 2001 : achat de la maison

        Mon compagnon et moi-même, sommes assis en face du notaire afin de rédiger le compromis d’achat de notre maison. Pendant toute la durée de l’entretien, ce cher monsieur en costar cravate, la quarantaine, ne s’adressera qu’à Jean-François.
        Pourtant, je tente de lui montrer par mes questions et remarques que les notions de taux, d’hypothèque et tontine n’ont plus de secret pour moi. Et pour cause, c’est moi qui me suis occupée des comptes ! En vain...
        Je bous intérieurement !

        Février 2003 : inscription de notre premier enfant à la crèche

        Nous, le père de l’enfant et moi-même, sommes assis en face de la directrice de la crèche où nous avons eu la chance d’obtenir une place pour Gaël. Cette rencontre a pour but de présenter le fonctionnement de la crèche et de compléter les documents d’inscription. Jeunes parents, soucieux du bien-être de notre enfant, nous avons tenus à y être présents à deux. Pendant toute la durée de l’entretien, la directrice, jeune femme de 35 ans environ, ne s’adressera qu’à moi.
        Colère intérieure du père qui ne prendra que très peu la parole.

        • Jacqueline Bouzin Répondre

          Bien sûr, chère Sylvie, les stéréotypes ont la vie dure ! L’égalité, dans la complémentarité, n’est jamais acquise mais reste une lutte basée sur la confiance en soi, le sourire, l’humour et cette joie d’être une femme qui a, quand même, dans nos pays favorisés, conquis plus d’un droit durant ces derniéres années ! Bien amicalement. Jacueline.

          • jeannine Répondre

            j’ai croisé un couple de voisins de pensionnés
            le mari a placé un nouveau parquet
            il aime ça, dit-il, sinon il devient fou à ne rien faire
            l’épouse répond ’ oui, nous nous avons le nettoyage, ça nous occupe ! ’
            affligeant !

  • Jean-Philippe Répondre

    La vraie question n’est pas une question de rôles mais de compétences et de complémentarités. Il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre dans le couple. Vivre seul un moment permet de faire des choix personnels et de se situer. Or, souvent, l’homme quitte sa mère pour sa femme !

  • Claire, éducatrice Répondre

    Quand on voit l’image de la femme dans les magazines d’été (régimes,...), on se dit qu’il y a encore du pain sur la planche.
    C’est difficile d’aller contre cela ! Il faudrait à l’école donner des cours de communication pour permettre de dépasser les images véhiculées par les médias.

    • Danielle Répondre

      De même, les cadeaux de fête des mères sont symptomatiques : électro-ménager, produits de beauté,...

      • Françoise Répondre

        J’étais seule à entretenir le jardin et me plaignais de ne pouvoir couper les plus grosses branches. Pour la Fête des Mères, ma fille de 12,13 ans, a pensé à un cadeau original... Elle s’est rendue à la quicaillerie la plus procheeta demandé à acheter une hache. Elle ne sembla pas avoir eu trop de difficultés à obtenir cet instrument, mais quand elle a réclamé un emballage-cadeau, "pour Maman", j’aurais voulu voir la tête du vendeur ! La mienne, au déballage, n’a pas dû être triste à voir non plus.
        J’ai manifesté évidemment beaucoup de joie... mais jamais je n’ai pu (su ?) me servir de cet outil.

  • Le taenia Répondre

    PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L’ANNÉE, il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

    RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM. Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

    ÉCOUTEZ-LE. Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

  • Sylvie (rédac Ages et Transmissions) Répondre

    "La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune..."

    (art X de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges ; 1791)

    Suite à ses écrits sur l’égalité des sexes et la démocratie, Olype de Gouges sera guillotinée en 1793.

  • Nicolas Bioul Répondre

    Des poètes se sont également posé la question.Je pense au texte d’Aragon mis en musique et interprété de belle manière par Jean Ferrat :...
    "Il faudra réapprendre à vivre
    Ensemble écrire un nouveau livre
    Redécouvrir tous les possibles
    Chaque chose enfin partagée
    Tout dans le couple va changer
    D’une manière irréversible.

    Le poète a toujours raison
    Qui voit plus haut que l’horizon
    Et le futur est son royaume
    Face aux autres générations
    Je déclare avec Aragon
    La femme est l’avenir de l’homme."

    A quoi notre misogyne national de
    Jacques Brel rétorque :

    "Mais les femmes toujours
    Ne ressemblent qu’aux femmes
    Et d’entre elles les connes
    Ne ressemblent qu’aux connes
    Et je ne suis pas bien sûr
    Comme chante un certain
    Qu’elles soient l’avenir de l’homme."
    (La ville s’endormait)

    A chacun sa vérité.

  • Rédac Répondre

    Anegdote 1 :

    Un rat se mourrait dans le jardin. Ma compagne de l’époque m’a appelé et m’a dit « Fait quelque chose ! ». L’animal faisait pitié à voir. Il y avait cette sale blessure sur sa hanche.
    J’ai répondu à ma compagne : « Pourquoi moi ? ».
    Elle a inspiré profondément et elle a soufflé (pédagogue) : « Parce que t’es un mec ! »
    J’ai répondu sans respirer : « Depuis la révolution féministe ce genre de considération n’est plus de mise. Tu peux parfaitement t’occuper de cela ».
    Elle a dit : « Qui fait la lessive ? »
    Piégé. J’ai simplement répondu : « OK j’y vais ».
    Le rat me regardait avec des yeux doux pas même suppliants. Une boule s’était installée dans ma gorge. Dans mon dos j’entendais ma compagne : « Quelle horrible bestiole ! ».
    J’ai dit au rat : « je suis désolé, vieux » et lui ai donné un coup de pelle sur la nuque, aussi proprement que possible.
    J’ai fait disparaître le corps. En revenant, ma compagne m’attendait avec une drôle d’expression sur le visage, quelque chose de dur que je ne lui connaissais pas. Je lui ai demandé : « Kais kiss se passe ? ». Elle a répondu : « Pour vous les mecs, on dirait que tuer ça vous excite ! » Et elle a tourné les talons et elle a disparu dans la maison.
    J’ai grillé une cigarette dans le jardin avant de rentrer. Arrivé au mégot, je murmurais encore : « je suis désolé vieux, je suis tellement désolé... ».

    • Rédac Répondre

      Anegdote 2 :

      Très jeune ado, j’assistais à une discussion entre filles qui se plaignaient des mecs. A un moment, je suis intervenu pour dire : « Hé, là, une minute ! On est pas tous comme cela. MOI je ne suis pas comme cela !
      Une des filles s’est tournée vers moi et, fort gentiment je dois dire, m’a répondu : « Oui, OK, mais toi t’es pas vraiment un mec ».
      J’ai mis six mois à m’en remettre.

      Moralité : le chemin est plus long que prévu mais pas toujours pour les raisons qu’on croit.

      • Sylvie (Rédac Ages et Transmissions) Répondre

        Merci Monsieur Rédac pour ces 2 anecdotes qui illustrent avec humour et sensibilité certains paradoxes des revendications féministes et les stéréotypes liés aux hommes. J’en profite pour dire qu’à Ages et Transmissions, nous sommes en train de réaliser un recueil de témoignages sur l’évolution des rôles de la femme et de l’homme au 20ème siècle et que nous cherchons désespérément des textes d’hommes ! Des anecdotes comme celles-ci, éventuellement étoffées de façon à en faire un petit texte pourraient particulièrement y figurer.
        Je lance donc un appel aux hommes et femmes, de tous âges et cultures, qui auraient des choses à dire en la matière (surtout pas de dissertation, ni de la haute littérature mais de l’expérience vécue ! Longueur : entre 1 et 3 pages). A nous transmettre avant la fin de l’été.

        Au plaisir de peut-être vous lire.

      • Répondre

        Une voix discordante dans ce choeur bien réglé, ça fait du bien à entendre ! Je suis une femme et il est de tâches que je laisse bien volontiers aux hommes assez forts et/ou bêtes pour les revendiquer : porter de lourdes charges, faire la guerre , tuer les araignées ou les rats... (liste non exhaustive) Il en est d’autres, par contre, que je ne délèguerais pour rien au monde : porter mes enfants, les mettre au monde, les allaiter... entre autres.
        Et la vaisselle, me demanderez-vous ? Bah ! il existe des machines faites pour cela...

    • Répondre

      Comme ces réponses sont très drôles !
      J’avoue que c’est un réel moment de bonheur de lire tout cela !
      ET MOI, donc , qu’est-ce que je pense de tout cela :
      en fait, la question m’échappe car à chacun de donner de ses compétences !
      si lui cuisine mieux qu’elle !
      si elle repasse bien et pas lui !
      et si tout cela peut attendre...
      POUR UN CALIN !
      mais l’intervention sur l’effet thérapeutique du ménage sur les femmes me fait penser que dans la semaine quand je travaille, les rôles sont bien partagés sans se concerter, et éventuellement les choses à faire sont faites quand on peut !
      et le samedi : c’est tout ou rien :
       soit, je me venge de la semaine de boulot sur le chiffon et le balai
       soit, je suis à ramasser à la petite cuillère et je ne fais rien de bien pendant que hélas mon conjoint lui , souvent travaille le week-end...
      DONC HOMME OU FEMME , ou HOMME ET HOMME , ou FEMME ET FEMME, ..HISTOIRE DE rôles ET d’harmonie, NON ?

      ISABELLE DES ELECTRONS LIBRES

  • Charles Répondre

    Dans les mythes, les femmes sont du côté de l’intuitif, du diable et les hommes du côté de la raison. Les garçons en grandissant doivent quitter l’émotionnel pour le rationnel.

  • François Répondre

    Moi, je trouve que c’est difficile d’être un homme quand on est face à une femme qui se comporte comme un homme !

    • Farouche Répondre

      Ok mais là, j’aimerais savoir quel comportement doit avoir un homme et quel comportement doit avoir une femme ??? On a chacun notre comportement, notre personnalité, nos idéaux, notre caractère,... Moi, j’pense pas avoir le choix. Je dois jouer le rôle du papa et de la maman et c’est pas évident mais j’pense m’en sortir plutôt bien. La seule chose qui me manque, c’est l’autorité sur mes enfants. Mais c’est surement pas la chose la plus importante non plus. Bref, ma question est : en quoi le comportement d’une femme doit différé de celui d’un homme ??? Et j’ajouterais : surtout à notre époque.
      J’aimerais bien l’savoir.
      Amitiés, Fa.

  • Mirabelle Répondre

    "Les femmes aiment faire le ménage".

    C’est le résultat d’une étude britannique très sérieuse démontrant les vertus thérapeutiques des corvées ménagères !!!

    • Le taenia Répondre

      Vu qu’à cette réflexion, vous semblez tous d’accord, je me permets d’y ajouter une première série d’exercices pour vous mesdames :

      FAITES EN SORTE QUE LE DINER SOIT PRÊT.

      Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil.

      SOYEZ PRÊTE.

      Prenez 15 minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faire en sorte qu’elle le soit.

      RANGEZ LE DÉSORDRE.

      Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc., et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

      Extrait d’un manuel scolaire d’économie familiale domestique

    • Sylvianne Répondre

      C’est qu’elles ont été vraiment bien endoctrinées dans leur enfance !

  • Danielle Répondre

    En repensant au dernier café citoyen j’ai eu l’impression qu’on est passé à côté de quelque chose d’important : l’amour !

    En effet, si on se marie, normalement, c’est parce qu’on veut être ensemble. Alors, l’idée de voir la jeune femme en train de s’activer dans la cuisine pendant que son jeune mari est vautré devant la télé - cela me désole ! c’est peut-être une des raisons de ce taux incroyablement élevé de divorces... Et si on proposait plutôt comme modèle : le couple amoureux - en train de préparer à deux le repas, mettre la table, faire la vaisselle pour se retrouver ensuite ensemble à regarder la télé...
    Pourquoi ne pas montrer aux jeunes des exemples qui leur parlent par ex. si on voyait Zidane en train de faire la vaisselle avec sa femme et ses mômes ! Ca serait intéressant, non ?

    Sans doute que les garçons d’aujourd’hui (tout comme ceux d’hier) ne font pas la différence entre la "corvée vaisselle" imposée par les parents et ce qu’ils pourront vivre dans leur propre ménage...

  • Simon, éducateur Répondre

    Il y a quelques jours, j’ai été appelé dans une école pour parler avec une classe qui rejetait un petit garçon parce que celui-ci jouait avec sa petite soeur !

    • Danielle Répondre

      Salut Simon,

      Petite, dans les années 50, je jouais toujours avec mon frère, de trois ans mon aîné. Il invitait aussi ses copains à venir jouer avec nous. On jouait à "cowboy et indien" et c’était toujours moi qui était attachée au poteau...
      J’en ai gardé une solide résistance aux épreuves, je te l’assure !

      Encore aujourd’hui, je préfère les jeux avec les garçons...

      Danielle

  • Muriel Répondre

    Moi, dans mon couple, il n’y a aucune différence de rôle entre l’homme et la femme. En tout les cas, je n’en n’ai pas l’impression. L’important c’est de communiquer, de respecter l’autre.

    • Bernadette Répondre

      Crois-tu que c’est la norme ? Moi, je crois que c’est un idéal auquel beaucoup n’arrivent pas !

    • Répondre

      Madame porte la culotte... c dommage pour toi, mais moi je suis pour le partage des rôles.

  • Claire Répondre

    Souvent dans mon entourage, parmi les 40-50 ans, les femmes et les hommes travaillent mais c’est toujours la femme qui se tape tout le boulot : ménage, éducation des enfants ... le soir. Vous trouvez ça normal, vous ???

    • Romeo (fij) Répondre

      Plutôt qu’à chacun son rôle, je dirais à chacun selon son savoir faire, ce qu’il aime faire, ce qu’il est capable de faire... Et pour ce qui reste, je pense qu’il faut communiquer, partager de façon équitable les tâches.

    • benito Répondre

      non je pense pas je pense que aussi homme doure fere ca moi je aime le enfen et si un jour je un enfe jele eduquere moi aussi et pas rien que ma femme

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

s’inscriremot de passe oublié ?