• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    En septembre, les tables de conversation avaient retrouvé quelques fidèles (et intrépides) bénévoles, consentantes avec le protocole sanitaire en vigueur. Cependant, après deux réunions optimistes de réflexions et de mise en place du projet « en présentiel », la 2e vague et ses nouvelles mesures sanitaires emportèrent nos belles idées.

    Adieu rencontres, partenaire et bénévoles ?

    Non ! Cette-fois nous surferons sur cette 2e vague, et nous ne laisserons pas la tempête covid19 emporter notre optimisme !

    Depuis la mi-novembre, quatre audacieuses seniors participent à une version adaptée des « tables de conversation ». Il s’agit de discussions en ligne et en duos (via l’option caméra de l’application WhatsApp sur les téléphones), un apprenant en français du CSB (Centre social du Béguinage) en partenariat avec un senior d’Âges et Transmissions. Chaque semaine, ils prennent le temps (30 min à 1h) de converser en français sur des sujets proposés par l’asbl ou déterminés par eux-mêmes. Parmi les sujets proposés (sous forme de carte mentale de questions), il y avait « la découverte des talents cachés », « les lieux de vie » ou encore « la musique », mais bien vite les discussions devinrent plus spontanées ….

    Ces rencontres en duos sont chapeautées par des visio-conférences collectives avec ou sans le CSB afin de partager nos différentes expériences, de les améliorer et de partager ce qu’elles nous apportent.

    Provisoire, à court ou moyen terme, cette formule a le mérite d’être immunisée contre le covid19 ! Et l’on s’en réjouit !

    Si vous avez envie de rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à contacter Marie.

    Haut