• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • Nos objectifs

    • Transmettre aux enfants l’Histoire à travers nos propres histoires.
    • Se faire rencontrer deux générations différentes afin d’échanger sur les modes de vie et vécus liés aux différentes époques et cultures.
    • Eveiller l’esprit critique des enfants en questionnant l’évolution de la société. Faire prendre conscience aux plus jeunes que le monde change et qu’ils seront demain à leur tour, les acteurs du changement !

    Méthodologie

    Ces rencontres de « mémoire vivante » sont organisées sur base des souvenirs d’enfance de chaque senior et au départ d’un thème collectif : Par exemple l’alimentation, l’école d’autrefois, les moyens de transports, les jeux et loisirs, les technologies de la communication, la santé, les métiers, la consommation, etc.

    Par l’intermédiaire de leurs souvenirs, d’objets, de photos, etc., les seniors abordent les changements de la société belge de manière ludique et adaptée aux enfants de l’école primaire.

    S’engager comme bénévole

    Le projet s’organise en deux temps. Un premier temps de réunions de préparation entre seniors et un second temps d’activités sur le terrain à la demande des enseignants et selon les disponibilités des bénévoles.

    Vous aimez raconter des histoires, transmettre et interagir avec les enfants ? Rejoignez notre équipe !

    Témoignages

    -  L’atelier d’Agnès : « Les jeux d’extérieur »
    -  L’atelier de Marie : « Les outils de cuisine anciens »
    -  L’atelier d’Anne : « Les jouets de mon enfance »

    Haut