• Des aînés, tisseurs de solidarités entre générations et cultures

  • accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Les tables de conversation,

    Ce sont des ateliers d’expression orale où le français se fabrique comme le lien social.

    Ce sont des « bains de langage » où seniors et apprenants s’expriment en langue française, les uns pour se l’approprier, les autres pour la transmettre, mais chacun pour partager idées, passions, projet et opinions.

    Ce sont des rendez-vous bavards, des histoires qui se racontent, des personnes qui se rencontrent, des portes qui s’ouvrent, des cultures qui se découvrent, des langues qui se délient mais des mots qui nous relient.

    Ce sont des échanges interculturels qui se passent au cœur de Bruxelles. En effet, au mois de février 2020, nous avons entamé un agréable partenariat avec le chaleureux Centre Social du Béguinage (dit CSB) qui organise des cours de français pour un public alpha, FLE et primo-arrivant. Situé dans le quartier Ste-Catherine, les seniors d’Âges et Transmissions y rencontrent deux fois par mois les apprenants dans un joyeux brouhaha. Ils sont principalement maghrébins, mais aussi russes ou belges, ils sont parfois réfugiés, sans papiers, certains ont un travail, et d’autres en cherchent, ils ont entre 18 et 65 ans, ce sont des hommes et des femmes animés par le désir commun de pratiquer le français.

    C’est notre « table de conversation » !

    Haut