• Des aînés, tisseurs de solidarité entre générations et cultures

  • accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Objectifs

    • Soutenir l’apprentissage du français dans une démarche interculturelle et lutter contre les stéréotypes de part et d’autre.
    • Au départ de sujets du quotidien tels que l’alimentation, l’habillement ou la technologie, notre spécificité est d’amener à soulever des questions sociétales qui nous tiennent à cœur (le rôle des femmes, la place des aînés, l’écologie, l’égalité, etc.), qui touchent au vivre-ensemble et qui permettent de penser le monde de demain.

    Public

    Depuis le mois de février 2020, nous avons entamé un chaleureux partenariat avec le CSB - Centre Social du Béguinage - qui organise des cours de français pour un public alpha et FLE (Français Langue Etrangère) au cœur de Bruxelles, dans le quartier Ste-Catherine. Les apprenants sont principalement maghrébins, mais aussi russes ou belges, ils sont parfois réfugiés, sans papiers, certains ont un travail, et d’autres en cherchent, ils ont entre 18 et 65 ans, ce sont des hommes et des femmes animés par le désir commun de pratiquer le français.

    Dispositif

    Les tables de conversation sont proposées par modules de 4 séances explorant différentes facettes d’un même thème. Ces modules sont pensés et préparés avec les bénévoles qui co-animent ensuite des moments de discussions en sous-groupes.

    S’engager comme bénévole ?

    Aucune compétence pédagogique n’est requise pour ce projet : il ne s’agit surtout pas de donner cours de français, de grammaire ou de prononciation mais de proposer une immersion en français. Les qualités recherchées sont plutôt humaines : pouvoir s’adapter à la personne qu’on a en face de soi, avoir envie de dialoguer, être ouvert à la relation, être encourageant et bienveillant. Les rencontres avec le CSB ont lieu les mercredis après-midi, plus ou moins tous les 15 jours.

    Haut