• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    Historique

    Ce projet a été initié par une formatrice du Collectif alpha de Saint Gilles. A&T l’a développé à la bibliothèque de Koekelberg en 2015 avec un groupe du collectif alpha de Molenbeek, en 2016 à la bibliothèque St Henri avec Alpha Andromède (CASG Wolu Services) et le développera en 2017 à la bibliothèque de Saint Josse avec l’asbl CTL La Barricade (pour plus d’info, cliquez "Nouveau partenariat à Saint Josse"). Vu le succès de cette action, A&T souhaite l’implanter dans d’autres bibliothèques avec l’idée de constituer petit à petit un réseau de volontaires pouvant se rencontrer à l’une ou l’autre reprise pendant l’année pour des moments d’échanges et/ou de formation. La proposition d’A&T est d’accompagner le projet pendant une année dans une bibliothèque différente et d’amener idéalement le projet progressivement à autonomie l’année suivante si les partenaires souhaitent sa poursuite.

    Objectifs:

    • mettre en contact des publics qui ne se fréquentent pas forcément dans la vie (des belges, pour la plupart retraité mais pas tous) et des personnes en apprentissage du français (alphabétisation niveau moyen, grosse majorité d’immigrés anciens ou récents)
    • partager la lecture : apprendre le livre, le plaisir de lire pour les uns et partager cela pour les autres.
    • faire découvrir la bibliothèque comme un lieu de ressources où l’on peut retourner

    Il s’agit bien de LIRE ensemble mais donc aussi de se parler, d’apprendre du vocabulaire, des habitudes culturelles,… C’est aussi souvent, pour les apprenants une rare occasion de parler le français et de rencontrer des « belgo-belges ».

    Concrètement

    Une dizaine de rencontres d’octobre à juin, à la bibliothèque. A chaque séance, il y a environ une douzaine de duos qui travaillent.

    Supports utilisés

    Ce sont les apprenants qui choisissent au début de chaque séance le support qu’ils vont lire sur base d’une sélection d’une trentaine d’albums jeunesse : sur base de leurs thématiques mais aussi de leur niveau de difficulté (selon les suggestions et commentaires des lecteurs, cette sélection est adaptée en cours d’année)

    Haut