• BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF

  • Rencontres croisées avec des réfugiés et primo-arrivants

    Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre belges et réfugiés ? Non pour parler de ce qui a pu les amener ici ni comment mais pour parler des valeurs en Belgique et ailleurs, hier et aujourd’hui.

    Depuis 2015, nous collaborons avec l’asbl Convivial à Forest, mouvement d’insertion des réfugiés en Belgique. Et en novembre 2017, nous démarrons un partenariat avec Via, bureau d’accueil pour primo-arrivants de Schaerbeek.

    Notre proposition ? Deux rencontres sur le thème des valeurs avec un groupe de personnes réfugiées. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’ateliers d’initiation à la citoyenneté visant entre autres à donner aux réfugiés des repères au niveau historique, institutionnel, social et culturel afin de mieux comprendre le pays d’accueil, ses normes et ses valeurs et d’y trouver leur place.

    Le rôle des aînés d’A&T ? Témoigner du pluralisme de la société belge, de son histoire et évolution, de ses défis ! Mais aussi, d’un point de vue très personnel, de ce qui est important voire essentiel dans la vie de chacun d’entre nous.

    « Les rencontres avec les réfugiés sont une occasion d’échanger et de découvrir ce qui est positif, ou moins positif, dans nos modes de vie respectifs.» Danièle, participante d’A&T

    Haut