4 ans après son exode en 1940, Adrien nous conte avec un grand luxe de détails la libération d’Enghien les 3et 4 septembre 1944 du haut de ses 10 ans.

« …Je vis intensément le moment présent. Quoi qu’il advienne, le futur sera préférable au passé. Le western va bientôt se terminer et le mot « Fin » va s’inscrire sur les derniers mètres de la pellicule. Les « méchants » ont parfaitement interprété leur rôle. Les « bons » se sont montrés parfois décevants. Leurs rangs ont souvent été infiltrés par des félons. Mais comme souvent la cavalerie est apparue alors que tout semblait perdu. Les « mauvais » et les traîtres subiront bientôt le châtiment mérité.
Assis dans le fauteuil, mon chat sur les genoux, j’écoute la radio d’où filtre une entraînante musique américaine. Je sors mon butin de guerre de mes poches…
 »

Deux textes beaucoup plus courts vous feront pénétrer dans la guerre de Jeannine à Anderlecht et l’exode d’Yvonne petit bébé en 1940 vers l’Angleterre.

Si vous voulez lire plus de témoignages, cliquez sur le mot-clé « guerres » dans notre carrefour des mémoires, p.ex. dans les tranches de vie.

Et si vous-même avez un témoignage à apporter, n’hésitez pas à nous l’envoyer sur info agesettransmissions.be