• Des aînés, tisseurs de solidarités entre générations et cultures

  • Autres articles dans cette rubrique

    accessibilite

      fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF

    Recherche

    « Faire de la philo avec des écoliers de 5ème primaire ! A première vue, cette idée me semblait utopique et je ne pouvais imaginer les échanges verbaux que nous pourrions avoir avec eux sur des sujets quand même assez abstraits. Mais curieuse de nature et habituée à côtoyer des enfants de cet âge tant lors des coups de pouce dans les écoles primaires que dans ma propre sphère familiale, j’ai quand même voulu tenter l’expérience.

    C’est ainsi que, lors de 2 séances organisées par Sylvie dans l’école Saint Augustin à Forest, quelques seniors de l’association dont moi-même, avons rencontré et échangé nos idées et nos réflexions sur 2 thèmes : le premier « la Vitesse et la Lenteur » ; le second « Le Courage et La Peur ».

    Ces notions, à première vue fort hermétiques pour des enfants de 11 ans en moyenne, ont donné lieu à des échanges extraordinaires, je dirais même très matures compte tenu de leur âge : les petits doigts se levaient sans arrêt, les idées jaillissaient se bousculant l’une l’autre, Sylvie veillant à noter toutes les réflexions et définitions au tableau, et ne parvenant pas à suivre le tourbillon engendré !

    Ils étaient passionnés, même les plus timides osaient d’une toute petite voix étouffée formuler un avis personnel ou donner un exemple pour mieux se faire comprendre. Les traits de caractère, la tendance de certains à synthétiser les notions rapidement, leur imagination, leur expérience même nous ont épatés.…. Toute différence d’âge, de culture, de nationalité étaient aplanies, gommées, balayées dans ces propos enthousiastes. Chaque séance s’est achevée trop rapidement : nous n’avions pas vu le temps passer et avions encore tant d’idées à exprimer ! Les enfants ont paru satisfaits également et semblaient déçus que nous ne revenions plus.

    En résumé : une excellente expérience à conseiller à tous ceux qui portent de l’intérêt aux enfants et qui ont aussi l’envie de vivre de bons moments en leur compagnie. »

    Haut